Le site officiel du football européen

Histoire de la Coupe de futsal de l'UEFA

La Coupe de futsal de l'UEFA a vu le jour en 2001/02 et les Espagnols ont souvent dominé une compétition en constante évolution.
Histoire de la Coupe de futsal de l'UEFA
MFK Dinamo Moskva v FC Barcelona ©Sportsfile

Histoire de la Coupe de futsal de l'UEFA

La Coupe de futsal de l'UEFA a vu le jour en 2001/02 et les Espagnols ont souvent dominé une compétition en constante évolution.

Il y a eu neuf compétitions de clubs d'Europe non officielles avant l'avènement de la Coupe de futsal de l'UEFA. Les vainqueurs ont toujours été les hôtes et venaient toujours d'Espagne, de Russie ou d'Italie. Le ISK Dina Moskva remportait notamment trois titres.

Depuis la première Coupe de futsal de l'UEFA qui s'est tenue en 2001/02, le tournoi n'a cessé de prendre de l'ampleur. En février 2002, huit équipes participaient à la première phase finale organisée à Lisbonne. Le Playas de Castellón F.S. (Espagne) remportait la victoire en s'imposant face à l'Action 21 Charleroi en finale.

En 2002/03, la finale du tournoi se jouait sur un match aller-retour entre Castellón et Charleroi en avril et mai 2003. Les Espagnols sortaient encore vainqueurs de l'épreuve, remportant leur deuxième couronne européenne d'affilée.

Le tournoi 2003/04 rassemblait 33 équipes de 32 pays différents et les Espagnols montraient une nouvelle fois leur supériorité mais avec un autre club. L'Inter FS, s'imposait sur le score global de 7-5 face à ses rivaux du SL Benfica.

La domination espagnole a pris fin en 2004/05 avec la revanche de 2002 et 2003 de Charleroi. La victoire a été particulièrement spectaculaire avec un succès 4-3 en Belgique au match aller face au FC Dynamo puis un match retour à Moscou qui s'est achevé sur le score de 6-6 avec deux buts inscrits dans les arrêts de jeu et donc une victoire globale de 10-9.

En 2005/06, l'Inter et le Dynamo se retrouvaient en finale, battant respectivement le FC Shakhtar Donetsk et le Kairat Almaty. Le club espagnol remportait le trophée de nouveau avec une victoire 6-3 à l'aller puis quelques frayeurs à Moscou pour une victoire 9-7 sur l'ensemble des deux matches.

Pour la première fois, 40 formations étaient sur la ligne de départ, en 2006/07. Seize équipes trouvaient place au tour Élite. L'Inter, le Dynamo, Charleroi et l'El Pozo Murcie accédaient à ce tour d'office, en tant que têtes de série. Ce quartet remportait sa qualification pour la nouvelle finale à quatre. Murcie accueillait cette phase finale. Les hôtes s'inclinaient devant l'Interviú en demies mais le club de Madrid s'inclinait 2-1 devant le Dynamo deux jours plus tard en finale, alors que Murcie devançait Charleroi pour le bronze.

Le chiffre record de 44 inscrits était atteint en 2007/08, sans Charleroi, qui perdait le championnat belge. Le Dynamo, Murcie, le Kairat et les nouveaux venus russes du MFK Sinara Ekaterinburg atteignaient le "Final Four" à Moscou. Les Moscovites devaient se contenter du bronze, après une défaite contre Murcie aux tirs au but et une victoire 5-0 face au Kairat. Les Espagnols étaient battus 4-1 par Iekaterinbourg en finale. Le club russe devenait champion d'Europe avant même d'avoir jamais conquis le titre national.

44 équipes disputaient à nouveau l'édition 2008/09 et les quatre têtes de série atteignaient à nouveau la phase finale : Ekaterinbourg (organisateur), le Dynamo, l'Interviú (qui prenait alors le nom d'Interviú Madrid) et le Kairat. L'Interviú battait le Kairat 5-0 en demi-finale tandis qu'Ekaterinbourg faisait plaisir à son public avec un succès 2-0 sur le Dynamo, qui finissait par perdre le match de la troisième place 1-0 face à Almaty. L'autre club russe s'inclinait également en finale (5-1) et l'Interviú obtenait son troisième titre, un record.

La phase finale prenait un nouveau look en 2009/10 puisque Benfica (organisateur), les Italiens du Luparense C/5 et les Azéris de l'Araz Naxçivan se qualifiaient avec l'Interviú. La finale avait lieu entre Benfica et l'Interviú. À la plus grande joie des 9 400 spectateurs (un record) du Pavilhão Atlântico de Lisbonne, la salle qui avait accueilli la toute première compétition il y a huit ans, les Aigles s'imposaient 3-2 en finale après prolongation.

Benfica et l'autre club lisboète du Sporting Clube de Portugal se sont tous deux qualifiés pour la phase finale 2010/11, qui, fait exceptionnel, ne comportait aucune équipe russe ou espagnole. Ekaterinburg et Araz ont tous deux été dominés en Tour Elite par l'ASD Citta di Montesilvano C/5, première équipe italienne vainqueur de la compétition avec un succès en finale 5-2 contre le Sporting.

En 2011/12, le trophée est retourné en Espagne, car le FC Barcelona atteignait la phase finale pour sa première participation à la compétition. À Lleida, les Catalans battaient le Sporting Clube de Portugal 5-1 puis le Dynamo 3-1 pour brandir le trophée devant 5 000 spectateurs chauffés à blanc. C'était l'année des débutants, car les Italiens du Marca Futsal fêtaient leur première campagne européenne en éliminant le Montesilvano au tour Élite, avant de s'imposer aux tirs au but face au Sporting pour décrocher la médaille de bronze.

L'Iberia Star Tbilisi accueillait la phase finale en 2012/13. Mais le Kairat Almaty en était le vainqueur, apportant au Kazakhstan un premier titre euripéen. Le Kairat a commencé par battre Barcelone 5-4 en demi-finale puis le Dynamo 4-3. Le Dynamo avait battu l'Iberia Star 5-2 dans l'autre demie. Barcelone remportait la médaille de bronze avec une victoire 4-1 contre Tbilissi.

Barcelone a récupéré son titre lors de l'édition 2013/14 aux dépens du Dynamo, battu 5-2 après prolongations. Hôte de la phase finale dans ce premier tournoi de l'UEFA organisé en Azerbaïdjan, Araz s'est incliné en demies contre le Barça aux tirs au but avant de battre le Kairat en petite finale pour s'emparer du bronze. Dans le dernier carré, les tenants du titre s'étaient inclinés 2-1 face au Dynamo, finaliste malheureux pour la deuxième fois d'affilée.

Le Kairat a repris le titre en 2014/15. une phase finale marquée par les 12 076 spectateurs (un record) lors de la victoire en demi-finale du FC Barcelona sur le Sporting Clube de Portugal. Pour ses débuts, Dina terminait quatrième.

En 2015/16, la victoire est revenu aux débutants russe d'Urga Yugorsk qui battaient l'Inger FS en finale à Guadalajara.

http://fr.uefa.com/news/newsid=690402.html#histoire+coupe+futsal+luefa

 

Le trophée

Le trophée

Le trophée

La boule en plexiglas qui constitue la partie haute du trophée symbolise le dynamisme et l'harmonie du futsal, tout en reflétant le logo de la compétition.

The official website for European football

UEFA Futsal Cup history

The UEFA Futsal Cup began in 2001/02 and Spanish sides have proved the dominant force in an ever-growing competition.
UEFA Futsal Cup history
Javi Rodríguez won with Playas in 2002 and 2003, then lifted the cup for Barcelona in 2012 ©Sportsfile

UEFA Futsal Cup history

The UEFA Futsal Cup began in 2001/02 and Spanish sides have proved the dominant force in an ever-growing competition.

There were nine unofficial European club competitions prior to the start of the UEFA Futsal Cup, with the winners always being the hosts and always hailing from Spain, Russia or Italy, MFK Dina Moskva winning three titles.

UEFA introduced its own competition for the 2001/02 season. The inaugural tournament ended with a finals competition in Lisbon for the top eight teams in February 2002. Playas de Castellón FS of Spain were the winners, defeating Action 21 Charleroi in the final.

In 2002/03, the tournament culminated in a two-legged home and away final between Castellón and Charleroi in April/May 2003. Again, the Spanish side were the victors, claiming their second European crown in a row.

The 2003/04 event boasted 33 teams from 32 nations but Spanish dominance continued. However, there was a new name on the trophy as Interviú Madrid triumphed over Iberian rivals SL Benfica 7-5 on aggregate.

Finally, the Spanish dominance was ended in 2004/05 as Charleroi atoned for their disappointments of 2002 and 2003 by finally lifting the trophy. They did so in dramatic fashion, defeating FC Dynamo 4-3 in the opening leg in Belgium before two extra-time goals gave them a 6-6 draw in Moscow to secure a 10-9 aggregate triumph.

In 2005/06 Interviú and Dynamo made the final by defeating FC Shakhtar Donetsk and Kairat Almaty respectively in two-legged semis. The Spanish side then won back the trophy after winning the first leg 6-3 and surviving a scare in Moscow to win 9-7 overall.

For the first time, 40 clubs entered in 2006/07, with a new four-team final tournament reached by seeds Interviú, Dynamo, Charleroi and El Pozo Murcia FS, who had all been given byes to the elite round. Murcia were picked as hosts but lost to Spanish rivals Interviú in the semi-finals, only for the Madrid side to go down 2-1 to Dynamo in the decider two days later with Murcia pipping Charleroi for bronze.

The entry was up to 44 by 2007/08, though without Charleroi for the first time after they lost the Belgian title. The format was the same and again the top four seeds, Dynamo, Murcia, Kairat and Russian debutants MFK Sinara Ekaterinburg, reached the final four, staged by the holders. However, they were only to take bronze as they lost on penalties to Murcia but they won 5-0 against Kairat, who had been beaten 4-1 by Ekaterinburg. And it was the previous season's Russian runners-up, who had never won their domestic league, that took the European title, a 4-4 draw with Murcia followed by a 3-2 shoot-out success.

Again 44 teams played in the 2008/09 edition, and again the top four seeds reached the finals: Ekaterinburg, chosen as hosts, Dynamo, Interviú (now known as Interviú Madrid) and Kairat. Interviú overwhelmed Kairat 5-0 in the semi-finals while Ekaterinburg delighted a capacity crowd with a tense 2-0 defeat of Dynamo, who were to lose the bronze match this time 1-0 to Almaty. There was also a Russian defeat in the final as Interviú's 5-1 success gave them an unprecedented third victory.

In 2009/10 there was a new look to the finals, as hosts Benfica, Luparense C/5 of Italy and Azerbajian's Araz Naxçivan qualified with Interviú. The final matched Benfica and Interviú, and to the delight of competition-record 9,400 crowd at Lisbon's Pavilhão Atlântico, the venue for the inaugural competition eight years earlier, the Eagles won 3-2 after extra time.

Benfica and city rivals Sporting Clube de Portugal both qualified for the 2010/11 finals, which uniquely contained no team from either Spain or Russia. Ekaterinburg and Araz were both topped in the elite round by Italian debutants ASD Città di Montesilvano C/5, and they were to claim their nation's first title with a 5-2 final defeat of Sporting – the pair having surprisingly beaten holders Benfica and hosts Kairat Almaty in the last four.

The trophy returned to Spain in 2011/12 as FC Barcelona, on their debut camapign, made it to the finals and, as hosts in Lleida, beat Sporting Clube de Portugal 5-1 then Dynamo 3-1 to lift the cup in front of a boisterous 5,000 full house. Another debutant club, Italy's Marca Futsal, knocked out Montesilvano in the elite round and beat Sporting on penalties for bronze.

Iberia Star Tbilisi, the only tournament ever-presents, made their first finals in 2012/13 and hosted the event. But Kairat Almaty took Kazakhstan's first UEFA title as they beat Barcelona 5-4 in a semi-final thriller and then Dynamo 4-3 in the decider. Dynamo had beaten Iberia Star 5-2 in the semi-finals and the hosts lost 4-1 to Barcelona for third place.

Barcelona reclaimed their title in 2013/14, and once again Dynamo were the beaten finalists, 5-2 after extra time. Araz hosted the finals, the first time any UEFA tournament had been in Azerbaijan, and although they lost to Barcelona on penalties in the semis, they claimed bronze with victory against Kairat, their reign ended 2-1 by Dynamo in the last four.

http://www.uefa.com/futsalcup/history/index.html#uefa+futsal+cup+history

 

The trophy

The trophy

The trophy

The UEFA Futsal Cup trophy is made of metal alloy with a plexiglass ball that reflects the dynamism and harmony of futsal and also shows the competition logo.
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Futsal Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.