Le site officiel du football européen

Barcelone récupère le titre

L'édition 2013/14 de la Coupe de futsal de l'UEFA s'est conclue sur la victoire du FC Barcelona aux dépens du FC Dynamo.
par Patrick Hart
de Bakou

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Barcelone récupère le titre

L'édition 2013/14 de la Coupe de futsal de l'UEFA s'est conclue sur la victoire du FC Barcelona aux dépens du FC Dynamo.

L'édition 2013/14 de la Coupe de futsal de l'UEFA s'est conclue sur la victoire du FC Barcelona qui remporte son deuxième titre en trois saisons.

Le succès de l'Araz Naxçivan sur le Sporting Clube de Portugal lors du tour Élite en novembre dernier à Lisbonne offrait une occasion unique d'organiser pour la toute première fois la phase finale d'un tournoi de l'UEFA en Azerbaïdan. Club hôte, Araz allait recevoir les autres vainqueurs des tournois préliminaires, à savoir les Kairat Almaty, FC Dynamo et Barça, respectivement premier, deuxième et troisième l'an passé à Tbilissi.

Après le Kazakhstan trois ans plus tôt et la Géorgie la saison dernière, c'était donc cette fois au tour de Bakou d'accueillir pour la première fois une compétition de l'UEFA. En revanche, il s'agissait de la seconde participation d'Araz à l'épreuve. Troisième en 2010, l'équipe pouvait compter avec la présence de nombreux joueurs ayant disputé les trois dernières éditions de l'EURO de futsal de l'UEFA avec l'Azerbaïdjan, sélection dirigée par Alesio, également entraîneur d'Araz.

Renforcés au printemps par l'arrivée de l'Italien Adriano Foglia notamment, les locaux démarraient leur demi-finale contre Barcelone tambours battants. Rafael ouvrait la marque après deux minutes de jeu, mais les Catalans ripostaient avec trois buts d'affilée. Araz ne se laissait pas faire et voyait Foglia égaliser en toute fin de rencontre. Le Barça prenait à nouveau la tête dans le temps additionnel, mais les Azerbaïdjanais revenaient au score avant de s'incliner 4-2 aux tirs au but.

L'autre demi-finale, organisée au Sarhadchi Olympic Sport Complex, proposait une réédition de la finale de 2013. Battu 4-3 la saison passée par le Kairait, le Dynamo prenait sa revanche grâce au but inscrit par Fernandinho à la 38e minute de jeu. Tombeurs des tenants du titre, les Russes se hissaient pour la sixième fois en finale, un record.

Au total, 49 équipes issues de 48 pays ont pris part à la compétition qui comprend un tour préliminaire, un tour principal et un tour Élite. La finale 2014 opposait cependant les représentants des deux pays les plus en réussite dans l'épreuve, mais également deux des neuf équipes à avoir déjà inscrit leur nom au palmarès de la Coupe de futsal.

La dernière journée s'ouvrait sur petite finale alléchante entre Araz et le Kairat. Malgré leurs deux buts d'avance, les hommes de Cacau voyaient les hôtes revenir au score suite à l'expulsion de leur gardien de but Higuita. Araz prenait ensuite l'avantage par Augusto et Eduardo pour s'imposer 6-4 grâce notamment à un doublé de Foglia, sacré meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations.

Le suspense se prolongeait dans la rencontre suivante. Le Dynamo était le premier à trouver le chemin des filets par Romulo, mais Barcelone réagissait en début de seconde période par Gabriel, bien décidé à devenir le premier joueur à décrocher une quatrième médaille d'or après les deux obtenues avec Interviú. Dyego donnait l'avantage aux Espagnols quelques minutes plus tard, mais Tatù envoyait les deux équipes aux prolongations.

Le Barça finissait par trouver la faille sur une tentative manquée d'Aicardo reprise victorieusement de la tête par Fernandão. Sergio Lozano réalisait le break et le gardien catalan Paco Sedano crucifiait le Dynamo sur un tir de loin. Les Russes subissaient ainsi leur cinquième défaite en finale et échouaient dans cette nouvelle tentative pour récupérer un titre qui leur échappe depuis 2007.

http://fr.uefa.com/futsalcup/history/season=2014/index.html#le+barca+simpose

The official website for European football

Barcelona reclaim trophy in Baku

The 2013/14 UEFA Futsal Cup ended with FC Barcelona crowned for the second time in three years, again beating FC Dynamo in the final after a tight tournament in Baku.
by Patrick Hart
from Baku

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Barcelona reclaim trophy in Baku

The 2013/14 UEFA Futsal Cup ended with FC Barcelona crowned for the second time in three years, again beating FC Dynamo in the final after a tight tournament in Baku.

The 2013/14 UEFA Futsal Cup ended with FC Barcelona crowned for the second time in three years.

When Araz Naxçivan eliminated seeded Sporting Clube de Portugal in November's elite round group in Lisbon, the opportunity arose to take the finals to Azerbaijan for the country's first such UEFA hosting assignment. Araz would be welcoming the other three pre-tournament seeds, who had finished first, second and third at the preceding season's event in Georgia – namely holders Kairat Almaty, FC Dynamo and Barcelona, bronze medallists in Tbilisi having beaten the Russian side in Lleida on their 2012 debut.

Thus Baku continued the tradition of the competition exploring new ground, with Kazakhstan three years previously, followed by Georgia, having also been first-time UEFA tournament hosts. Not that Araz were total novices, having come third in their only past finals appearance in 2010, and most of their squad having played at the last three UEFA Futsal EUROs for Azerbaijan under club coach Alesio.

Reinforced by spring signings including Adriano Foglia, Araz rose to the occasion from the second minute of their semi-final with Barcelona. Rafael's early strike may have prompted a three-goal riposte from Barça, yet Araz fought back with Foglia's last-gasp equaliser forcing extra time. Another late leveller from the hosts then called for a shoot-out which Marc Carmona's team won 4-2.

The opening semi at the Sarhadchi Olympic Sport Complex had reprised the 2013 final, only here Dynamo avenged that 4-3 defeat thanks to Fernandinho's 38th-minute clincher against Kairat. By ending the Kazakh club's 12-month continental reign, Dynamo reached a competition-record sixth final.

A total of 49 entrants from 48 nations had participated in the campaign, from preliminary round, through main to elite. Now everything hinged on a meeting of two of the nine teams already in the UEFA Futsal Cup pantheon, representing the two most successful countries.

First, though, was the not-inconsiderable appetiser of Araz's third-place play-off victory over Kairat. Cacau's charges let slip a two-goal lead after the sending-off of flying keeper Higuita, with the hosts' latest recovery act completed by Augusto and Eduardo. Their 6-4 triumph was notable for a Foglia double which would make the Italian the championship's top marksman with three goals.

The drama proved unrelenting. While Dynamo struck first in the final courtesy of Romulo, Barcelona hit back early in the second half through Gabriel – aiming to become the first four-time champion having won twice with Interviú – and Dyego, only for Tatù to take it to overtime.

After the same player rattled a Barça post moments into the additional period, the Catalan side broke and Aicardo shot against the upright himself, though this time the ball popped up for Fernandão to head in. Dynamo's deployment of a flying keeper merely enabled Barcelona to embellish the scoreline in the last 20 seconds when Sergio Lozano and keeper Paco Sedano scored from range. It was Dynamo's fifth final defeat, Cirilo part of them all as well as their 2007 victory.

http://www.uefa.com/futsalcup/history/season=2014/index.html#barcelona+reclaim+trophy

 
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Futsal Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.