Le site officiel du football européen

Calendrier de la Coupe de futsal de l'UEFA 2016/17

La Coupe de futsal de l'UEFA 2016/17 se déroulera d'août à avril.
Calendrier de la Coupe de futsal de l'UEFA 2016/17
La saison débute par le premier tirage dès le mois de juillet ©Getty Images for UEFA
 

En route pour la finale

La Coupe de futsal de l'UEFA comprend trois phases de groupes et une phase finale à quatre équipes.

Tour préliminaire
Selon le nombre de participants, les nations les moins bien classées sont réparties en mini-tournois de trois ou quatre équipes qui se déroulent au début de la saison. Chaque mini-tournoi est organisé par un des clubs et chaque équipe affronte les autres une fois. Le premier du groupe est qualifié.

Tour principal
Les premiers du tour préliminaire rejoignent toutes les autres équipes les mieux classées, sauf les quatre premières qui sont dispensées. Les clubs sont répartis en six groupes de quatre équipes, sous forme de mini-tournoi dans une seule ville. Les deux premières équipes se qualifient.

Tour Élite
Les 12 équipes qui ont passé le tour principal accompagnent les quatre têtes de série et sont réparties en quatre groupes de quatre équipes. Les premiers de ces mini-tournois à lieu unique, qui se déroulent à la fin de l'automne, se qualifient pour la phase finale.

Phase finale
La phase finale à quatre a lieu au cours d'un week-end à la fin du mois d'avril et est organisée par l'un des qualifiés. Les matches se jouent à élimination directe. La finale et le match pour la troisième place se déroulent deux jours après les demi-finales. Lors du match pour la troisième place, si les deux équipes ne parviennent à se départager au terme des 40 minutes, elles passent directement à la séance de tirs au but. Pour les autres rencontres, dix minutes de prolongation sont ajoutées.

Vous pouvez consulter les critères permettant de déterminer le classement des équipes à égalité de points en phase de groupes, ou après prolongation lors d'un match à élimination directe, dans le règlement officiel de la compétition (en anglais).

Almaty 2017

Calendrier de la Coupe de futsal de l'UEFA 2016/17

La Coupe de futsal de l'UEFA 2016/17 se déroulera d'août à avril.

La Coupe de futsal de l'UEFA 2016/17 adopte un format familier, avec trois tours (préliminaire, principal et Élite) composés de mini-tournois sur terrain unique, avant la phase finale à quatre équipes. Les clubs font leur entrée dans la compétition en fonction de leur coefficient, basé sur leurs performances et sur celles des autres représentants de leur pays.

La taille du tour préliminaire dépend du nombre d'entrées. En principe, les vainqueurs du tour préliminaire rejoignent les autres équipes entrantes – sauf les quatre têtes de série – pour le tour principal, composé de six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le tour Élite, auquel participent les quatre têtes de série. Les quatre vainqueurs de groupe du tour Élite accèdent à la phase finale, qui se déroule fin avril chez l'un des participants.

Calendrier prévisionnel de la Coupe du futsal de l'UEFA 2016/17
ÉvénementDates (sujettes à modification)
Tirages des tours préliminaire et principal07/07/2016
Tour préliminaire16–21/08/2016
Tour principal11–16/10/2016
Tirage du tour Élite (combiné avec le tirage des éliminatoires du Championnat d'Europe de futsal de l'UEFA)
21/10/2016
Tour Élite22–27/11/2016
Tirage de la phase finaleà confirmer
Demi-finales*27 ou 28/04/2017
Finale/Barrage pour la 3e place*29 ou 30/04/2017

*Dans le cadre d'un tournoi final à quatre disputé sur un site unique

Mis à jour le: 14/03/16 19.29HEC

http://fr.uefa.com/futsalcup/season=2016/finals/nextseason/index.html#calendrier+coupe+futsal+luefa+201617

The official website for European football

2016/17 UEFA Futsal Cup calendar

The 2016/17 UEFA Futsal Cup will run from August to April.
2016/17 UEFA Futsal Cup calendar
The season begins with the first draw in July ©Getty Images for UEFA
 

Road to the final

The UEFA Futsal Cup comprises three group stages and a four-team final tournament.

Preliminary round
Depending on the number of entrants, the lower-ranked nations are drawn into three or four-team mini-tournaments played at the start of the season. Each mini-tournament is staged by one of the clubs and each team plays each other once with the group winners progressing.

Main round
The preliminary round winners join all but the four highest-ranked entrants excused the previous stage. They are drawn into six groups of four, staged as one-venue mini-tournaments, with the top two teams going through.

Elite round
The 12 teams progressing from the main round join the four top seeds and are drawn into four groups of four teams. The winners of the one-venue mini-tournaments in late autumn progress to the finals.

Finals
The four-team finals are held over a weekend in late April and hosted by one of the qualifiers. The tournament is played as a knockout with the semi-finals followed two days later by the final and third-place play-off. If the third-place match is level after 40 minutes it goes straight to penalties, in the other games ten minutes of extra time will be played.



Further details, including the criteria for separating teams that finish level on points in a group, or after extra time in a match, can be found in the
official competition regulations.

Almaty 2017

2016/17 UEFA Futsal Cup calendar

The 2016/17 UEFA Futsal Cup will run from August to April.

The 2016/17 UEFA Futsal Cup will have a familiar format, with three rounds composed of one-venue mini-tournaments – preliminary, main and elite – leading to the four-team finals. Depending on a team's coefficient, based on their own performance and that of their nation's other representatives over the last three seasons, different clubs will enter at each of the three pre-finals stages.

The size of the preliminary round will hinge on the number of entries. In principle, the preliminary group winners will then go forward to join all the remaining entrants – bar the top four seeds – in the main round, consisting of six groups of four. The top two teams in each main round group will join the top four seeds in the four elite round groups, with the mini-tournament winners progressing to the finals beginning in late April and hosted by one of the participants.

2016/17 UEFA Futsal Cup provisional calendar
StageDates (subject to change)
Preliminary and main round draw07/07/2016
Preliminary round16–21/08/2016
Main round11–16/10/2016
Elite round draw (combined with UEFA Futsal EURO qualifying)
21/10/2016
Elite round22–27/11/2016
Finals drawtbc
Semi-finals*27 or 28/04/2017
Final/third-place play-off*29 or 30/04/2017

*Played as part of one-venue final tournament

Last updated: 09/03/16 19.49CET

http://www.uefa.com/futsalcup/season=2016/finals/nextseason/index.html#201617+uefa+futsal+cup+calendar