Le site officiel du football européen

Tournoi final de la Coupe de futsal de l'UEFA 2017

Le Kairat Almaty a été désigné hôte de la phase finale de la Coupe de fustal de l'UEFA 2016/17 les 28 et 30 avril.
Tournoi final de la Coupe de futsal de l'UEFA 2017
L'Almaty Arena ©Nikita Bassov
 

En route pour la finale

La Coupe de futsal de l'UEFA comprend trois phases de groupes et une phase finale à quatre équipes.

Tour préliminaire
Selon le nombre de participants, les nations les moins bien classées sont réparties en mini-tournois de trois ou quatre équipes qui se déroulent au début de la saison. Chaque mini-tournoi est organisé par un des clubs et chaque équipe affronte les autres une fois. Le premier du groupe est qualifié.

Tour principal
Les premiers du tour préliminaire rejoignent toutes les autres équipes les mieux classées, sauf les quatre premières qui sont dispensées. Les clubs sont répartis en six groupes de quatre équipes, sous forme de mini-tournoi dans une seule ville. Les deux premières équipes se qualifient.

Tour Élite
Les 12 équipes qui ont passé le tour principal accompagnent les quatre têtes de série et sont réparties en quatre groupes de quatre équipes. Les premiers de ces mini-tournois à lieu unique, qui se déroulent à la fin de l'automne, se qualifient pour la phase finale.

Phase finale
La phase finale à quatre a lieu au cours d'un week-end à la fin du mois d'avril et est organisée par l'un des qualifiés. Les matches se jouent à élimination directe. La finale et le match pour la troisième place se déroulent deux jours après les demi-finales. Lors du match pour la troisième place, si les deux équipes ne parviennent à se départager au terme des 40 minutes, elles passent directement à la séance de tirs au but. Pour les autres rencontres, dix minutes de prolongation sont ajoutées.

Vous pouvez consulter les critères permettant de déterminer le classement des équipes à égalité de points en phase de groupes, ou après prolongation lors d'un match à élimination directe, dans le règlement officiel de la compétition (en anglais).

Almaty 2017

Tournoi final de la Coupe de futsal de l'UEFA 2017

Le Kairat Almaty a été désigné hôte de la phase finale de la Coupe de fustal de l'UEFA 2016/17 les 28 et 30 avril.

Le Kairat Almaty a été désigné hôte de la phase finale de la Coupe de fustal de l'UEFA 2016/17 les 28 et 30 avril. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu à Almaty.

Engagés : Inter FS (ESP), Kairat Almaty (KAZ, hôte), Sporting CP (POR), Ugra Yugorsk (RUS, tenant)

Tirage : 10h45 (15h45 locales), samedi 4 mars, stade Almaty Central (à la mi-temps de la Super Coupe du Kazakhstan)

Programme
Demi-finales
Vendredi 28 avril : 14 heures et 16h30 (18 heures et 20h30 locales)

Match pour la 3e place
Dimanche 30 avril : 13 heures (17 heures locales)

Finale
Dimanche 30 avril : 15h30 (19h30 local time)

La compétition aura donc lieu à la flambante neuve Almaty Arena, capable d'accueillir 12 000 spectateurs, comme l'a confirmé le Comité exécutif de l'UEFA.

Les triples vainqueurs de l'Inter FS, les doubles champions du Kairat Almaty, les tenants de l'Ugra Yugorsk et le Sporting disputeront la phase finale de la Coupe de futsal de l'UEFA après avoir remporté leurs groupes respectifs lors du tour Élite.

Kairat est le premier club à être choisi deux fois comme club d'accueil. En 2011, quand l'événement a été organisé au Palais des sports Baluan Sholak, à Almaty, le Sporting a battu les hôtes 3-2 en demi-finales, avant de s'incliner contre Montesilvano (Italie) en finale.

L'Almaty Arena a été achevée en septembre. Elle a accueilli le hockey sur glace pour les Universiades d'hiver 2017. La boxe, le basket-ball, volley-ball et le futsal s'y déroulent.

Le Kairat a remporté ses trois matches du tour Élite à l'Almaty Arena en novembre devant  15 500 spectateurs. Les 6500 de la victoire contre Rieti constituent un record pour le tour élite.

Bien que le Kairat sont le premier "double hôte", la Meo Arena, à Lisbonne,  est le seul lieu à avoir accueilli deux phases finales, avec Benfica en 2010 et le Sporting en 2015. Murcie (2007), Moscou (2008 ), Ekaterinburg (2009), Lleida (2012), Tbilissi (2013), Bakou (2014) et Guadalajara (2016) ont accueilli cette finale à quatre.

http://fr.uefa.com/futsalcup/season=2017/finals/index.html#tournoi+final+coupe+futsal+luefa+2017

The official website for European football

2016/17 UEFA Futsal Cup finals: Almaty

The 2016/17 UEFA Futsal Cup finals will be played on 28 and 30 April at Almaty Arena.
2016/17 UEFA Futsal Cup finals: Almaty
Almaty Arena ©Nikita Bassov
 

Road to the final

The UEFA Futsal Cup comprises three group stages and a four-team final tournament.

Preliminary round
Depending on the number of entrants, the lower-ranked nations are drawn into three or four-team mini-tournaments played at the start of the season. Each mini-tournament is staged by one of the clubs and each team plays each other once with the group winners progressing.

Main round
The preliminary round winners join all but the four highest-ranked entrants excused the previous stage. They are drawn into six groups of four, staged as one-venue mini-tournaments, with the top two teams going through.

Elite round
The 12 teams progressing from the main round join the four top seeds and are drawn into four groups of four teams. The winners of the one-venue mini-tournaments in late autumn progress to the finals.

Finals
The four-team finals are held over a weekend in late April and hosted by one of the qualifiers. The tournament is played as a knockout with the semi-finals followed two days later by the final and third-place play-off. If the third-place match is level after 40 minutes it goes straight to penalties, in the other games ten minutes of extra time will be played.



Further details, including the criteria for separating teams that finish level on points in a group, or after extra time in a match, can be found in the
official competition regulations.

2016/17 UEFA Futsal Cup finals: Almaty

The 2016/17 UEFA Futsal Cup finals will be played on 28 and 30 April at Almaty Arena.

Kairat Almaty have been picked to host the 2016/17 UEFA Futsal Cup finals on 28 and 30 April at the new Almaty Arena.

 In the knockout event Kairat will be joined by title holders Ugra Yugorsk from Russia, three-time winners Inter FS of Spain and Portugal's Sporting CP. The semi-final draw will be held in Almaty.

Kairat are the first club to be chosen twice as hosts. In 2011, when the event was staged at Almaty's Baluan Sholak Sport Palace, Sporting beat the hosts 3-2 in the semis, but the Portuguese side were themselves overcome by Montesilvano of Italy in the final.

The Almaty Arena was completed in September, built as an ice hockey arena for the 2017 Winter Universiade. It can also be used for boxing, basketball and volleyball as well as futsal.

Kairat won their three elite round games at the Almaty Arena in November in front of an aggregate crowd of 15,500. The 6,500 who saw them defeat Real Rieti represented a record attendance for the UEFA Futsal Cup elite round, and the joint-fifth highest crowd in the tournament's history, behind four finals matches.

While Kairat are the first two-time hosts, Lisbon's Meo Arena is the only venue to have held the finals on more than one occasion, overseen by Benfica in 2010 and Sporting in 2015. Other venues have been Murcia (2007), Moscow (2008), Ekaterinburg (2009), Lleida (2012), Tbilisi (2013), Baku (2014) and Guadalajara (2016).

http://www.uefa.com/futsalcup/season=2017/finals/index.html#201617+uefa+futsal+cup+finals+almaty