Le site officiel du football européen

Entraîneurs et formation des entraîneurs

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Calendrier

L'UEFA estime que les entraîneurs et les formateurs d’entraîneurs jouent un rôle essentiel dans le développement des joueurs et du football. La Convention des entraîneurs de l'UEFA définit le cadre juridique, et le programme de formation des entraîneurs a pour objectif de développer le secteur de l’entraînement et la formation des entraîneurs à travers toute une série de projets et d'événements.

Convention des entraîneurs de l'UEFA
En 1997, l'instance dirigeante du football européen a introduit la Convention de l'UEFA sur la reconnaissance mutuelle des qualifications des entraîneurs. Son objectif était de protéger la profession d’entraîneur, d’améliorer les standards des entraîneurs et de préparer le terrain en vue de la libre circulation des entraîneurs qualifiés en Europe, conformément à la législation européenne. En 1998, les six premières associations ont été admises par l’UEFA au sein de la Convention.

La Convention garantit un niveau de formation uniforme basé sur des critères minimums, et l’UEFA approuve toute une série de licences (Pro, A, B, juniors Élite A, A gardiens et B de futsal). Ces licences sont délivrées par des associations membres dont les cours répondent aux critères et standards minimums fixés par l'UEFA. Le document a été révisé en 2008, puis en 2015, et plus de 200 000 entraîneurs détiennent actuellement des licences d'entraîneur de football approuvées par l'UEFA.

Programme de formation des entraîneurs de l’UEFA
Le programme de formation des entraîneurs de l’UEFA offre à chaque association membre de l'UEFA un soutien continu et sur mesure, conçu pour répondre à ses besoins spécifiques. En plus de cette assistance sur mesure, l'UEFA encourage l'échange d'idées et de connaissances, et organise régulièrement des conférences, des workshops et des programmes pour différents groupes cibles dans le but général d'améliorer les standards des entraîneurs européens.

Clubs : au début de chaque saison, les entraîneurs des principaux clubs du continent participent au Forum des entraîneurs des clubs d’élite de l'UEFA, au siège de l’UEFA à Nyon, afin de discuter de questions techniques et du développement du football interclubs européen.

Équipes nationales : une conférence pour sélectionneurs et directeurs techniques se tient après chaque EURO, et permet d’analyser le tournoi sous un angle technique. La dernière conférence de ce type a eu lieu à Paris en septembre 2016 et a mis l'accent sur l'UEFA EURO 2016.

Football féminin : une conférence similaire destinée aux entraîneurs d’équipes nationales féminines a lieu après chaque EURO féminin de l’UEFA. La troisième édition s’est tenue en novembre 2017 à Amsterdam.

Formation des entraîneurs
L'UEFA organise régulièrement des workshops pour les formateurs d’entraîneurs d'associations nationales. Le dernier a eu lieu à Belfast en octobre 2017.

Candidats à la licence Pro
Un programme d’échanges pour candidats à la licence Pro de l’UEFA des associations nationales permet aux participants de bénéficier d’un accès direct aux contenus et aux tuteurs de l’UEFA lors de séminaires de quatre jours au siège de l'UEFA à Nyon.

Formateurs spécialisés
L'UEFA répond aux besoins des domaines de formation spécialisées en proposant des cours spécifiques pour les entraîneurs de gardiens, les préparateurs physiques et les entraîneurs de futsal.

Programme des groupes d'étude
Grâce à ce projet lancé en 2008, les associations nationales peuvent choisir un large éventail de sujets et de sous-thèmes et assister à des événements financés par l'UEFA, qui leur permettent de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs meilleures pratiques.

Rapports techniques
Une équipe d'observateurs techniques suit chaque compétition de l'UEFA et produit des rapports techniques, qui identifient les facteurs clés de succès, les tendances techniques et les innovations tactiques montrées. Ces rapports sont ensuite diffusés dans toute l'Europe et pris en compte dans les programmes de formation des entraîneurs des associations nationales.

The Technician
Le Technician est le supplément technique d'UEFA Direct et comprend des interviews avec des entraîneurs de haut niveau, ainsi que des articles techniques sur divers sujets.

The official website for European football

Coaching and coach education

rate galleryrate photo
  • loading...

UEFA believes that coaches and coach educators have a vital role in the development of players and the game. The UEFA Coaching Convention sets out the legal framework, and the UEFA coaching programme aims to develop coaching and coach education through a variety of projects and events.

The UEFA Coaching Convention
In 1997, European football's governing body established the UEFA Convention on the Mutual Recognition of Coaching Qualifications. Its objective was to protect the coaching profession, improve coaching standards and prepare the way for the free movement of qualified coaches within Europe in accordance with European law. The first six associations received UEFA’s endorsement in 1998.

The convention guarantees a unified and minimum level of education, and UEFA endorses licences at Pro, A, B, Elite Youth A, Goalkeeping A and Futsal B levels. These licences are issued by member associations whose courses meet the minimum criteria and standards set out by UEFA. The document was revised in 2008, and again in 2015, and currently more than 200,000 coaches possess UEFA-endorsed football coaching licences.

The UEFA coaching programme
The UEFA coaching programme offers each UEFA member association continuous and bespoke support, designed to meet their specific needs. In addition to this tailor-made assistance, UEFA encourages the exchange of ideas and knowledge, and organises regular conferences, workshops and programmes for various target groups with the overall aim of improving European coaching.

Clubs: The continent's leading club coaches gather at the UEFA Elite Club Coaches Forum held at UEFA's headquarters in Nyon at the start of each season, and discuss technical issues and the development of European club football.

National teams: A conference for national team coaches is held after each UEFA European Championship (EURO), where the competition is reviewed from a technical perspective. The last such meeting took place in Paris in September 2016, with the focus on UEFA EURO 2016.

Women's football: A similar conference for women’s national team coaches takes place after each UEFA Women’s EURO. The third edition was held in Amsterdam in November 2017.

Coach education
UEFA runs a regular workshop for national association coach educators. The latest was held in Belfast in October 2017.

Pro licence students
An exchange programme for national associations’ UEFA Pro Licence students gives participants direct access to UEFA content and tutors during four-day seminars at UEFA’s headquarters in Nyon.

Specialist educators
UEFA caters for the needs of specialist coaching areas with specific courses for goalkeeping coaches, fitness coaches and futsal coaches.

Study Group Scheme
The project, launched in 2008, allows national associations the choice of a wide menu of topics and sub-topics, and the opportunity to attend UEFA-funded events which allow national associations to share knowledge, experience and best practice.

Technical reports
A team of technical observers follows every UEFA competition. They produce reports which identify key success factors, technical trends and tactical innovations on show. These reports are then distributed throughout Europe, and feed into national association’s coach education programmes.

The Technician
The Technician is UEFA Direct’s coaching supplement and features interviews with high-profile coaches, as well as technical articles on a variety of topics.”