Le site officiel du football européen

Programme de l'UEFA pour la promotion des femmes aux postes de direction du football européen

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Calendrier

Le football féminin européen progresse à un rythme soutenu sur le terrain et en dehors, ce qui a fait naître la volonté d'une plus grande participation des femmes au processus décisionnel du football européen. En conséquence, un nouveau projet – le Programme de l'UEFA pour la promotion des femmes aux postes de direction du football – a été lancé en 2014.

L’UEFA a élaboré ce programme en réponse aux commentaires de ses associations membres sur ce thème. L’instance dirigeante européenne a ainsi mis au point un programme de formation de cadres conçu spécifiquement pour les femmes actives dans les associations nationales européennes.

De plus en plus de femmes assument maintenant des postes à responsabilité dans le football. Néanmoins, les chiffres montrent encore que très peu de femmes exercent une fonction dirigeante au sein des associations nationales : à l'heure actuelle, seulement 5 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes. Par conséquent, le programme vise à favoriser un processus de développement au sein des associations.

Cette initiative s'adresse aux femmes qui travaillent dans tous les domaines du football, et pas nécessairement aux femmes actives spécifiquement dans le secteur du football féminin.

Son objectif est d'identifier les personnes disposant du potentiel nécessaire pour devenir des leaders et de les aider à développer les compétences requises. En outre, les femmes occupant d'ores et déjà des postes de direction dans le football se verront offrir un soutien supplémentaire dans leur fonction.

« L'UEFA, par le biais de son nouveau Programme pour la promotion des femmes aux postes de direction du football, a pour objectif d’accroître le nombre de femmes exerçant de telles fonctions dans le football », souligne le secrétaire général de l'UEFA, Theodore Theodoridis. « Il s'agit d'un important programme de développement à long terme, qui s'appuiera sur l'expertise féminine présente au sein des 55 associations membres de l'UEFA pour faire en sorte que les compétences féminines en leadership soient reconnues, encouragées et mises en œuvre au sein de la famille du football européen. »

The official website for European football

Women in Football Leadership Programme

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Calendar

European women's football is driving forward at a rapid pace on and off the field – and this progress has prompted a call for greater participation by women in the European football decision-making process.

Consequently, a new project – the UEFA Women in Football Leadership Programme (WFLP) – was launched in 2014.

The programme was developed as a response from UEFA to feedback from its member associations. As a result, the European governing body established a specific leadership programme for women involved in the European national associations.

There is an increasing number of women now in leadership roles in the game. Nevertheless, figures still show that very few women occupy national associations: currently only 5 percent of mid-level or top management positions are held by women. Therefore, the WFLP aims to accelerate a development process within the associations.

The WFLP initiative is aimed at women working in all areas of the football landscape – not necessarily women working specifically in the women's football sector.

The programme seeks to identify individuals who have the potential to become leaders, with this initiative the scheme helping them develop the necessary appropriate skills. Moreover, women already occupying in leadership positions will be offered extra support in their roles.

"UEFA, through its new women's leadership programme, is concentrating on increasing the number of women occupying executive positions in football," says UEFA General Secretary Theodore Theodoridis. "This is an important long-term development programme, and will draw on the female expertise of the 55 UEFA member associations to ensure that leadership skills are recognised, nurtured and implemented across the European football family."