Albanie

AlbanieAssociation de football d'Albanie

Le site officiel du football européen

L'Albanie en constante évolution

Malgré un passé agité, le football albanais est loin d'être dépourvu de talents.
L'Albanie en constante évolution
Albania players celebrate ©AFP/Getty Images

L'Albanie en constante évolution

Malgré un passé agité, le football albanais est loin d'être dépourvu de talents.

Le football a fait son apparition en Albanie au début du XXe siècle lorsque des étudiants d'une mission chrétienne ont étonné les habitants de Shkoder, ville du nord du pays, en jouant à un jeu étrange. Ce sport est devenu de plus en plus populaire dans un pays alors sous l'autorité de l'Empire Ottoman.

Shkoder devient véritablement le lieu de naissance du football albanais en 1913 lorsqu'une équipe représentant la ville, Indépendance, affronte une équipe de soldats austro-hongrois. Selon des rapports, le match a duré 45 minutes chaque période, conformément aux lois du jeu. Par ailleurs, aucune autre rencontre officielle n'a eu lieu avant 1921. Ensuite, le club Vllaznia de Shkoder, formé en février 1919, rencontre des adversaires créés un an plus tard, Agimi. Vllaznia s'impose.

En raison d'une popularité grandissante du football, la Fédération albanaise de football (Federata Shqiptare e Futbollit – FSHF) est créée le 6 juin 1930. La fédération devient membre de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, en 1932, et finit par rejoindre l'UEFA, la nouvelle instance dirigeante européenne, en 1954.

Malgré la diffusion du sport durant toute cette période, la situation économique difficile que traverse le pays freine les efforts faits pour créer des infrastructures viables pour les nouveaux clubs. Néanmoins, l'Albanie parvient à produire un certain nombre de joueurs talentueux qui partent à l'étranger pour continuer leur carrière. Parmi eux, on trouve Riza Lushta, Loro Boriçi et Naim Kryeziu, qui jouent en Italie, respectivement à la Juventus, à la S.S. Lazio et à l'AS Roma, entre 1940 et 1944.

Au niveau national, un championnat est mis en place en 1930 ; il comporte six équipes : le KS Skënderbeu, le KS Bashkimi Shkodran, le KS Teuta, le KS Urani Elbasan, le SK Vlora et le SK Tirana, aujourd'hui KF Tirana. La première rencontre se solde par une victoire 3-2 de Tirana sur Bashkimi. Le SK Tirana est vainqueur de la première édition et continue encore aujourd'hui, à l'instar d'équipes comme le KS Dinamo Tirana, le KS Vllaznia et le FK Partizani, à dominer le football albanais.

Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, un nouvel ordre politique est établi avec l'introduction d'un système communiste qui a un impact positif sur le football. Le ballon rond est popularisé et ses infrastructures grandissent au fur et à mesure que le sport s'organise et se développe dans des entreprises d'État, des écoles, des villages et des villes.

L'équipe nationale d'Albanie réalise ses premiers pas le 22 septembre 1946 avec un triomphe 5-0 sur le Monténégro. Quelques semaines plus tard, entre le 7 et le 13 octobre, la Coupe des Nations des Balkans est organisée à Tirana, le pays hôte remporte le tournoi à quatre. L'Albanie bat la Roumanie 1-0 en finale. Les Albanais obtiennent également un nul 1-1 à domicile face à l'Irlande du Nord de George Best et de Pat Jennings en novembre 1965, un nul qui met fin aux espoirs nord-irlandais de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA. L'Albanie fait subir le même sort à l'Allemagne de l'Ouest après un nul 0-0 en éliminatoire du Championnat d'Europe de l'UEFA en décembre 1967.

À partir de 1991, des changements politiques et économiques cruciaux ont des répercussions importantes sur la nation en raison de la fin du système politique et économique centralisé. Les footballeurs du pays peuvent ainsi tenter leur chance dans des pays étrangers. Sulejman Demollari part pour le FC Dinamo Bucureşti en Roumanie, Rudi Vata pour l'Enosis Neon Paralimni FC à Chypre puis les Écossais du Celtic FC. La Grèce et les États des Balkans, pays voisins, sont également des destinations prisées pour les joueurs assez talentueux pour pouvoir évoluer à l'étranger.

Des changements de cette nature dans la vie d'un pays sont toujours difficiles et l'aide qu'apporte l'UEFA aux petites fédérations comme celle de la FSHF est cruciale. Les versements de solidarité de l'instance dirigeante du football européen permettent aux autorités du football albanais de mettre en place des bases plus saines pour les structures footballistiques du pays à l'avenir.

Dans les années qui suivent, les clubs albanais et la sélection nationale font leur possible pour décrocher de bons résultats au niveau européen et mondial.

Sur le plan des clubs, le Skënderbeu, vainqueurs de la Super Ligue, ou Kategoria Superiore entre 2011 et 2014, est devenu le premier club albanais à décrocher six titres consécutifs. En 2015, le club atteint les barrages de l'UEFA Champions League, une première pour une équipe d'Albanie, mais se fait éliminer par le Dinamo Zagreb. Il devient quand même le premier club albanais à disputer la phase de groupes de l'UEFA Europa League.

L'équipe nationale s'est qualifiée pour sa première phase finale de son histoire, à l'UEFA EURO 2016 en France. L'Albanie avait fini deuxième de son groupe de qualification après une ultime victoire 3-0 contre l'Arménie.  Les Albanais l'avaient notamment emporté 1-0 au Portugal et obtenu un nul 1-1 contre le Danemark. Ils ne se sont pas qualifiés pour les huitièmes de finale mais ont gagné leur dernier match dans le Groupe A contre la Roumanie grâce à Armando Sadiku, le premier joueur albanais à marquer dans une grande compétition.

L'équipe nationale de futsal a fini première de son groupe de qualification pour l'UEFA EURO 2018 devant l'Angleterre, la Bulgarie et Malte. Elle va disputer la première phase finale de son histoire.

http://fr.uefa.com/insideuefa/member-associations/association=alb/news/newsid=941681.html#lalbanie+constante+evolution

Revenir en haut  

Président

 

Armand Duka

Armand Duka

Nationalité : albanaise
Date de naissance : 7 octobre 1962
Président de l'Association depuis : 2002

• Diplômé en économie de l'Université de Tirana, Armand Duka est une figure très connue dans la région de Durrës, qui s'est établi dans les affaires à la tête d'une entreprise d'agroalimentaire.

• Après avoir fait ses premiers pas dans le football en tant que propriétaire du KF Erzeni, Duka a été élu pour son premier mandat comme président de l'Association de football d'Albanie (FShF) en 2002, déterminé à améliorer l'image du football albanais, promouvoir le jeu et développer les infrastructures du pays.

• Après avoir été élu pour un quatrième mandat, Duka a déclaré : "Mon objectif est de doubler le nombre d'équipes au niveau des jeunes, améliorer la structure de tous les clubs professionnels, conformément aux exigences de l'UEFA et d'améliorer les résultats de toutes les équipes albanaises, en clubs comme en sélections".

Secrétaire général

 

Ilir Shulku

Ilir Shulku

Nationalité :  albanaise
Date de naissance :  20 janvier 1971
En poste depuis : 2012

•  Ancien capitaine de l'équipe nationale, Ilir Shulku a été professionnel de 1987 à 2000. Il a commencé et terminé sa carrière au FK Partizani. Il a également évolué en Grèce et en Allemagne. Il compte 41 sélections pour son pays entre 1993 et 1999.

•  À partir de 2006, il était responsable des jeunes au sens de son association. Il est ensuite été directeur des activités domestiques de l'association.

•  Il a été nommé secrétaire général le 1er novembre 2012. Il est détenteur d'un diplôme d'entraîneur FIFA Pro et il a entraîné des clubs tels que Partizani et KS Besa.

Infos sur l'association

  • Fondé: 1930
  • Affiliation à l'UEFA: 1954
  • Affiliation à la FIFA: 1932
  • Adresse: Rruga e Elbasanit 1000 TIRANA
  • Téléphone: +355 42 346605
  • Fax: +355 42 346609

Coefficient des associations

PaysClubspts
34IslandeIslande0/48.250
35HongrieHongrie0/48.125
36AlbanieAlbanie1/47.500
37ARY de MacédoineARY de Macédoine1/47.250
38FinlandeFinlande0/46.900
Mis à jour le: 15/09/2017 09:00 HEC

Palmarès des équipes nationales

Aucun trophée

Compétitions nationales

Mis à jour le: 25/09/2017 12:17 HEC

Albania

AlbaniaFootball Association of Albania

The official website for European football

Results hint at Albanian ascension

Albanian football has reflected the nation's turbulent recent history – but has never been short of talent.
Results hint at Albanian ascension
Albania's players celebrate their surprise UEFA EURO 2016 qualifying win in Portugal ©AFP/Getty Images

Results hint at Albanian ascension

Albanian football has reflected the nation's turbulent recent history – but has never been short of talent.

Football arrived in Albania in the early 20th century when the inhabitants of the northern city of Shkoder were surprised to see a strange game played by students at a Christian mission. The sport swiftly grew in popularity in a country then under Ottoman Empire control.

Shkoder's credentials as Albanian football's birthplace were enhanced when in 1913 a side representing the city – and called Independence – played against a team of Austro-Hungarian soldiers. According to reports, the match lasted 45 minutes per half and stayed faithful to the laws of the game. It is also documented that no further official fixture took place until 1921. Then the Vllaznia club of Shkoder, who had been formed in February 1919, tackled opponents established one year later, Agimi, with Vllaznia winning.

After the sport caught on elsewhere, the Football Association of Albania (Federata Shqiptare e Futbollit – FShF) was created on 6 June 1930. The association gained membership of world football governing body FIFA in 1932, and later was a founder member of UEFA in 1954.

Despite the game's growth, the difficult economic situation in the country impeded efforts to forge a sound infrastructure for clubs. Nonetheless, Albania produced a number of talented players who moved abroad to boost their careers. The outstanding examples were Riza Lushta, Loro Boriçi and Naim Kryeziu who plied their trade in Italy for Juventus, SS Lazio and AS Roma, respectively, between 1940 and 1944.

A domestic championship was instituted in April 1930, featuring six teams: KF Skënderbeu, KS Bashkimi Shkodran, KF Teuta, KS Urani Elbasan, SK Vlora and KF Tirana. The first match was a 3-2 victory for Tirana over Bashkimi. Tirana, together with sides such as KF Dinamo Tirana, KF Vllaznia and FK Partizani, largely dominated the Albanian scene until the present day.

The years following the Second World War saw a new political order, with the introduction of a communist system having a positive impact on soccer's development. Football became popularised, its framework being strengthened as the sport was organised and encouraged in state enterprises, schools, villages and towns.

Albania's national-team debut arrived on 22 September 1946 with a 5-0 thrashing of Montenegro. A few weeks later, between 7 and 13 October, the Balkan Nations' Cup was held in Tirana, and the hosts ended up winning the tournament contested by four countries. Albania beat Romania 1-0 in the final to clinch their first Balkan Cup. Another memorable occasion was the 1-1 home draw with the Northern Ireland of George Best and Pat Jennings in November 1965, which ended the visitors' FIFA World Cup qualifying hopes. Albania dealt a similar blow to West Germany after a goalless UEFA European Championship qualifier in December 1967.

From 1991 crucial, political and economic changes had a tremendous effect as the nation's centralised financial and political systems fell. The result for footballers was an opportunity to travel. Sulejman Demollari went to FC Dinamo Bucureşti in Romania; Rudi Vata joined Enosis Neon Paralimni FC of Cyprus and then Scotland's Celtic FC. Greece and the Balkan states were other popular destinations.

Such changes in a country's life are always difficult, and UEFA's commitment to assisting smaller associations such as the FShF proved vital. Solidarity payments by European football's governing body enabled the Albanian football authorities to give the local game a firmer footing.

Albania's clubs and national teams continue to strive to deliver at European and world levels.

On the club front, Skënderbeu won six Super League – or Kategoria Superiore – titles in a row between 2011 and 2014, setting a new Albanian league record by becoming the first Albanian club to win six successive league crowns. In 2015, the club became the first Albanian side to reach the UEFA Champions League play-off round. They lost to Dinamo Zagreb and dropped into the UEFA Europa League, where they became the first Albanian team to qualify for a European competition group stage.

The national side, after ending their UEFA EURO 2016 qualifying campaign with a 3-0 away win against Armenia, finished second in their group and qualified for the final round in France. Highlights were a 1-0 away victory in Portugal, and 1-1 and 0-0 draws with Denmark. This was a remarkable achievement for the Albanian national team, who qualified for a major tournament for the first time as a result. Although the team did not qualify for the knockout phase, Albania achieved another 'first' in winning their last Group A match against Romania, thanks to a goal from Armando Sadiku - the first Albanian player to score in any major tournament.

The futsal national team also made history, advancing to their first main round in the UEFA Futsal EURO 2018 qualifying phase, after finishing top of their preliminary round group with three wins against England, host Bulgaria and Malta.

http://www.uefa.com/insideuefa/member-associations/association=alb/news/newsid=940030.html#results+hint+albanian+ascension

Skip to top  

President

 

Armand Duka

Armand Duka

Nationality: Albanian
Date of birth: 7 October 1962
Association president since: 2002

• With a degree in economics from the University of Tirana, Armand Duka is a celebrated figure in the Durres region who established himself in business as head of a firm which primarily produces animal feed and eggs.

• Having made his first move into football as owner of Shijak-based club KF Erzeni, Duka was elected for his first term as president of the Football Association of Albania (FShF) in 2002, determined to improve the image of Albanian football, promote the game and develop the nation's footballing infrastructure.

• Now in his fourth term as president, Duka said: "My goal is to double the number of teams at youth level, improve the structure of all professional clubs in line with UEFA requirements and improve the results of all Albanian teams, at club and national level, in UEFA competitions."

General secretary

 

Ilir Shulku

Ilir Shulku

Nationality: Albanian
Date of Birth: 20 January 1971
Association general secretary since: 2012

• Former Albanian national team captain, Ilir Shulku was a professional football player from 1987 until 2001, starting and ending his career with FK Partizani. He also spent brief spells in Greece and Germany. Shulku made 41 appearances for Albania from 1993 to 1999, scoring once.

• From 2006, he served at the Football Association of Albania (FShF) as a director of youth activities, and was subsequently promoted to director of all association domestic activities.

• Shulku became FShF general secretary on 1 November 2012. he also holds a FIFA Pro coaching license and has had coaching jobs with Partizani and KS Besa.

Association info

  • Founded: 1930
  • UEFA affiliation: 1954
  • FIFA affiliation: 1932
  • Address: Rruga e Elbasanit 1000 TIRANA
  • Telephone: +355 42 346605
  • Fax: +355 42 346609

Association club coefficients

CountryClubsPts
34MoldovaMoldova1/48.250
35HungaryHungary0/48.125
36AlbaniaAlbania1/47.500
37FYR MacedoniaFYR Macedonia1/47.250
38FinlandFinland0/46.900
Last updated: 25/08/2017 08:32 CET

Honours by National Teams

No titles won

Domestic competitions

Last updated: 12/09/2017 11:14 CET