Des progrès fulgurants pour Chypre

Le football est entré dans la vie des Chypriotes au début du XXe siècle grâce à l'intervention des Britanniques. Il s'agit désormais du sport national.

©AFP

Le football a fait son apparition à Chypre au début du XXe siècle grâce aux pères fondateurs du jeu, les Britanniques. D'abord joué dans les écoles de l'île, il est vite devenu très populaire et de nombreux clubs voyaient le jour dont l'Anorthosis Famagusta FC en 1911.

Les clubs s'unissaient au sein d'une instance officielle nécessaire à la réglementation de ce sport. En septembre 1934, l'Association de football de chypre (ou Kypriaki Omospondia Podosfairon – KOP/CFA) naissait et, très vite, les clubs disputaient des matches officiels. L'APOEL FC (à Nicosie) remportait le championnat de 1936 à 1940 avant de passer la main à l'AEL Limassol FC en 1941.

L'équipe de Chypre perdait son premier match international 3-0 contre Israël à Tel-Aviv le 23 juillet 1949, un an après son adhésion à l'instance mondiale du football, la FIFA. En novembre 1960, suite à l'indépendance, Chypre (ancienne colonie britannique) disputait son premier match officiel, un match nul 1-1 contre Israël : un match aller en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 1962. Le match retour se terminait par une défaite 6-1.

En 1962, Chypre devenait membre de l'UEFA. L'année d'après, encore plus capitale, Chypre remportait son premier match international, battant la Grèce 3-1 le 27 novembre. Les clubs chypriotes faisaient leurs débuts dans les compétitions européennes. Le 8 septembre, l'APOEL battait les Norvégiens du SFK Lyn 6-0 en Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA mais l'Anorthosis perdait 3-0 contre le FK Partizan en Coupe de clubs champions européens trois jours plus tard.

L'engagement chypriote en Coupe UEFA commençait en 1971, quand le Dighenis Morphou FC s'inclinait 4-0 à l'extérieur devant l'AC Milan le 22 septembre. Mais la compétitivité supplémentaire de ces rencontres aidait au développement du jeu sur l'île avec notamment l'exportation des meilleurs joueurs chypriotes, tout particulièrement vers la Grèce. Récemment, Andreas Stylianou et Leonidas Leonidou ont illustré la tendance en quittant l'APOEL pour le Panionios GSS et l'Olympiacos FC respectivement. Mais ils n'étaient pas les premiers puisque Panikos Kristallis (AEK Athens FC), Panikos Iakovou (Panathinaikos FC) et Pavlakis Vasiliou (Olympiacos FC) en avaient déjà fait autant.

En 1974, l'équipe nationale connaissait l'une de ses plus célèbres victoires : une équipe semi-professionnelle battait 1-0 à Nicosie l'équipe d'Irlande du Nord où jouaient le légendaire gardien de but Pat Jennings et le footballeur européen de l'année 1968, George Best. Malgré d'autres triomphes sur leur sol, les Chypriotes ont dû attendre 1992 pour enregistrer leur première victoire à l'extérieur : 2-0 dans les îles Féroé. Les résultats en éliminatoires se sont considérablement améliorés ces dernières années : Chypre a fait match nul 1-1 face aux tenants du titre, le Danemark, et a récolté sept points lors de sa campagne de qualification à l'EURO 96™. Quatre ans plus tard, les Chypriotes ont raté d'un point une place pour l'UEFA EURO 2000™ malgré des victoires contre l'Espagne et Israël.

Lors des éliminatoires pour l'UEFA EURO 2008, les Chypriotes menés par le sélectionneur grec Angelos Anastasiadis ont engrangé 14 points et marqué 17 buts, leurs records dans cette compétition.

En 2001, les Grecs du Panathinaikos FC ont versé plus de 10 M€ pour le joueur chypriote de l'Iraklis FC, Michalis Konstantinou. Le talent continue d'ailleurs de pousser sur l'île. Ioannis Okkas, l'ancien capitaine de l'équipe nationale, a exporté son talent dans les championnats de Grèce et d'Espagne, au PAOK FC, AEK, Olympiacos et RC Celta de Vigo.

Depuis 2008, Chypre a également été représenté à quatre reprises en UEFA Champions League – une fois par l'Anorthosis Famagusta et trois par l'APOEL – pour un historique quart de finale atteint en 2012. L'Apollon Limassol FC, l'AEL Limassol, l'APOEL et l'AEK Larnaca FC ont par ailleurs pris part à la phase de groupes de l'UEFA Europa League.

Épatant en Champions League, l'APOEL a réédité l'exploit en 2016/17, remportant son groupe en Europa League, éliminant l'Athletic Club et tombant contre le RSC Anderlecht.

Aujourd'hui, 78 clubs sont directement affiliés à la CFA et 300 indirectement via les fédérations de football amateur locales. Le football chypriote comprend aujourd'hui quatre divisions et la saisson va de mi-août à mai. La CFA s'efforce constamment d'améliorer la qualité du football professionnel dans le pays, de développer le foot chez les jeunes, les filles et le futsal.

Président

George Koumas

George Koumas
George Koumas©CFA

Nationalité : chypriote
Date de naissance : 24 novembre 1962
Président de l'association depuis : 2018

• George Koumas a étudié le tourisme d’affaires et la gestion hôtelière en Allemagne, avant de rentrer à Paralimni, sa ville natale, où il a dirigé des entreprises liées au tourisme, au tourisme sportif, aux licences TV et aux médias. Il a aussi été le président du Enosis Neon Paralimni FC.

• En 2005, il a été nommé secrétaire général adjoint de l’Association de football de Chypre (CFA). Deux ans plus tard, il est devenu président suppléant de l'association. En mars 2018, il a succédé à feu Costakis Koutsokoumnis à la présidence de la CFA.

• « Au cours de mes nombreuses années dans le football chypriote, et dans la vie en général, j’ai toujours pensé que les mots et les déclarations n’avaient de sens que s’ils étaient soutenus par des actes, explique George Koumas. En tant que président de la CFA, je continuerai d’agir conformément à cette pensée. »

 

 

 

 

 

 

 

Secrétaire général

Phivos Vakis

Phivos Vakis
Phivos Vakis©Cyprus Football Association

Nationalité :  chypriote
Date de naissance : 15  janvier 1961
 En poste depuis : 2008

• Phivos Vakis s'est impliqué pour la première fois dans le football en rejoignant en 1990 l'Apollon Limassol FC. Il y a occupé plusieurs fonctions, à des niveaux amateurs et professionnels, il a également été membre du conseil d'administration. Il a une formation de comptable et la travailler en tant que directeur financier à partir de 1992.

• En juillet 2008, il était nommé au conseil d'administration de la fédération chypriote avant d'être élu pour tenir la fonction de secrétaire général en septembre de la même année.

•  Il est actuellement membre de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l'UEFA.

Haut

Cyprus

CyprusCyprus Football Association

The official website for European football

Cypriot stock continues to rise

Football was introduced to Cyprus early in the 20th century by the founding fathers of the game, the British, and is now the national game.
Cypriot stock continues to rise
Cyprus celebrate one of their goals during a famous 5-2 victory against the Republic of Ireland during qualification for UEFA EURO 2008™ ©AFP

Cypriot stock continues to rise

Football was introduced to Cyprus early in the 20th century by the founding fathers of the game, the British, and is now the national game.

Football was introduced to Cyprus early in the 20th century by the founding fathers of the game, the British. Initially played in the island's schools, the game proved hugely popular and a number of clubs were duly formed, including Anorthosis Famagusta FC in 1911.

As the sport became established, the clubs united in agreeing that an official body was needed to regulate it. In September 1934 the Cyprus Football Association (or Kypriaki Omospondia Podosfairon – hence KOP/CFA) was created, and matches were soon being played on an official basis. APOEL FC from Nicosia won successive championships between 1936 and 1940, before AEL Limassol FC broke that sequence by lifting the title in 1941.

The Cypriot national team lost their first international friendly 3-0 to Israel in Tel Aviv on 23 July 1949, a year after the KOP/CFA had become a member of the world governing body FIFA. In November 1960, following the country's independence from British rule, Cyprus took part in their first official game, a 1-1 draw with Israel in the first leg of a qualifier for the 1962 FIFA World Cup. The return leg was lost 6-1.

UEFA membership arrived in 1962, and the next year was perhaps even more momentous as Cyprus claimed a first international victory – beating Greece 3-1 on 27 November – and the island's clubs debuted in European competition. On 8 September 1963 APOEL defeated Norway's FC Lyn Oslo 6-0 in the European Cup Winners' Cup; Anorthosis would go down 3-0 to FK Partizan in the European Champion Clubs' Cup three days later.

Cypriot involvement in the UEFA Cup began in 1971 as Dighenis Morphou FC foundered 4-0 at AC Milan on 22 September. Whatever the on-field results, the extra competitiveness of such fixtures helped the local game improve. One indicator of this development was the export of Cyprus's best players, particularly to Greece. If Andreas Stylianou and Leonidas Leonidou are more recent examples of the trend, having left APOEL for Panionios GSS and Olympiacos FC respectively, earlier trailblazers were Panikos Kristallis (AEK Athens FC), Panikos Iakovou (Panathinaikos FC) and Pavlakis Vasiliou (Olympiacos).

In 1974 the national squad notched one of their most famous wins when a team of part-timers downed a Northern Ireland side featuring legendary goalkeeper Pat Jennings and 1968 European Footballer of the Year George Best, 1-0 in Nicosia. Despite other similar triumphs on home soil, Cyprus had to wait until 1992 to record their first away success: 2-0 in the Faroe Islands. Results in qualifying tournaments have also picked up. Cyprus drew 1-1 with title holders Denmark en route to collecting seven points in qualification for EURO '96. Four years later they missed out on a place at UEFA EURO 2000 by a solitary point after victories over Spain and Israel.

Furthermore, the qualifying competition for UEFA EURO 2008, with Greek coach Angelos Anastasiadis in charge, brought the country more points (14) and more goals (17) than any previous campaign.

By 2001 Greek giants Panathinaikos were paying more than €10m for a Cypriot player, Iraklis FC's Michalis Konstantinou, as footballing talent flourished further on the island. Former national team captain Ioannis Okkas was another to star overseas, in the Greek and Spanish leagues with PAOK FC, AEK, Olympiacos and RC Celta de Vigo.

Since 2008, Cyprus has also enjoyed representation in the UEFA Champions League four times – Anorthosis Famagusta appearing once and APOEL in three campaigns – with the latter famously reaching the quarter-finals in 2012. Apollon Limassol FC, AEL Limassol, APOEL and AEK Larnaca FC have also participated in the group stage of the UEFA Europa League.

Having surpassed expectations in the Champions League, APOEL would repeat the feat during the 2016/17 season, when they finished top of their Europa League group above Olympiacos FC, BSC Young Boys and FC Astana before then eliminating Athletic Club. The dream ended in the Round of 16 against RSC Anderlecht.

With 78 clubs now directly affiliated to the CFA, and a further 300 linked indirectly through local amateur associations, the Cypriot league comprises three divisions. The season runs from mid-August to May. The CFA continually strives to enhance the standard of professional football in the country, in addition to developing youth and women's football, and futsal.



https://www.uefa.com/insideuefa/member-associations/association=cyp/news/newsid=940040.html#cypriot+stock+continues+rise

Skip to top  

President

 

George Koumas

George Koumas

George Koumas was elected as president of the Cyprus Football Association (CFA) in March 2018. 

General secretary

 

Phivos Vakis

Phivos Vakis

Nationality: Cypriot
Date of birth: 15 January 1961
Association general secretary since: 2008

• Phivos Vakis first became involved in football in 1990 through Apollon Limassol FC. He held various positions within the club at amateur and professional levels, and was also a committee member. A certified accountant, Vakis also worked as a finance director in ship management from 1992.

• In July 2008, he was appointed to the Cyprus Football Association (CFA) board, before being elected to the role of general secretary in September of the same year.

• He is currently a member of the UEFA Fair Play and Social Responsibility Committee.

Association info

  • Founded: 1934
  • UEFA affiliation: 1962
  • FIFA affiliation: 1948
  • Address: 10 Achaion Street 2413-Engomi PO Box 25071 1306 NICOSIA
  • Telephone: +357 22 352 341
  • Fax: +357 22 590 544

Association club coefficients

CountryClubsPts
17DenmarkDenmark0/425.950
18IsraelIsrael0/421.750
19CyprusCyprus0/421.550
20RomaniaRomania0/520.450
21PolandPoland0/420.125
Last updated: 23/02/2018 07:37 CET

Honours by National Teams

No titles won

Domestic competitions

Cypriot First Division 2017/18 Cypriot First Division

ClubsPPts
1APOEL FC2766
2Apollon Limassol FC2764
3Anorthosis Famagusta FC2757
4AEK Larnaca FC2754
5AEL Limassol FC2748
6AC Omonia2744
7Doxa Katokopia FC2737
8Ermis Aradippou FC2730
9Pafos FC2729
10Alki Oroklini2726
11Nea Salamis Famagusta FC2724
12Olympiakos Nicosia FC2720
13Aris Limassol FC2616
14Ethnikos Achnas FC268

Cypriot First Division 2017/18 A

ClubsPPts
1Apollon Limassol FC3379
2APOEL FC3377
3Anorthosis Famagusta FC3365
4AEK Larnaca FC3362
5AEL Limassol FC3357
6AC Omonia3344

Cypriot First Division 2017/18 B

ClubsPPts
1Doxa Katokopia FC3343
2Ermis Aradippou FC3342
3Nea Salamis Famagusta FC3339
4Alki Oroklini3338
5Pafos FC3335
6Olympiakos Nicosia FC3323

Cypriot First Division 2017/18 C

ClubsPPts
1Aris Limassol FC2616
2Ethnikos Achnas FC268
Last updated: 23/04/2018 20:15 CET