Le site officiel du football européen

Union européenne

Union européenne
Drapeaux des pays européens devant le Parlement Européen à Strasbourg ©AFP

Documents

Calendrier

L'UEFA a développé des liens étroits avec l'Union européenne, qui est devenue l'un de ses interlocuteurs réguliers. L'UE est une réalité légale et politique à l'influence grandissante sur l'UEFA et ses associations nationales.

Dans son dialogue avec les représentants de l'UE, l'UEFA vise à renforcer la notion de spécificité du sport, à savoir les caractéristiques particulières qui distinguent football et autres sports de tous les autres secteurs économiques.

L'UEFA travaille aussi avec les institutions européennes pour solidifier les structures du modèle sportif européen avec l'aide des fédérations sportives. La protection des mineurs, le fair-play financier, les paris sportifs et les droits de diffusion sont quelques-unes des questions les plus urgentes auxquelles est confrontée la gouvernance du football et qui sont en discussion à l'échelle européenne.

Sur la majorité de ces thèmes, l'UEFA travaille en étroite collaboration avec d'autres fédérations sportives, aux niveaux européen et international.

The official website for European football

UEFA and the European institutions

UEFA and the European institutions
European Parliament building in Strasbourg ©AFP

Calendar

UEFA has developed close ties with the European Union (EU), which has become a regular interlocutor. The EU is a legal and political reality that has an increasing influence on UEFA and its national associations.

In its dialogue with EU officials, UEFA aims at strengthening the notion of specificity of sport, i.e. the special characteristics that distinguish football and other sports from all other economic sectors.

In addition, UEFA's work with the EU institutions builds on the structures of the European sports model, underpinned by the sports federations. The protection of minors, financial fair play, sports betting and match-fixing, and broadcasting are some of the most pressing questions facing football governance and recurrently discussed at EU level.

On many of these policy areas UEFA cooperates closely with other sports federations, at both European and international levels.