Bruno Bini

  • Date de naissance : 01/10/1954
  • Poste : Entraîneur
  • Pays : France France
Le site officiel du football européen

France: Bruno Bini

 

France: Bruno Bini

Date de naissance : 1er octobre 1954

Carrière de joueur : Laragne Sports, AS Aix-en-Provence, AS Nancy-Lorraine, Tours FC, US Orléans, FC Meung-sur-Loire, FC Orléans

Carrière d'entraîneur : Équipe de France féminine des moins de 16 ans, Équipe de France féminine M20, Équipe de France féminine M18, Méditerranée Amateur, Équipe de France féminine M19, Équipe de France féminine

Bruno Bini reprend le flambeau d'Elisabeth Loisel en équipe de France féminine A le 16 février 2007, après avoir remporté un titre européen avec les M19. Sa devancière s'occupait de l'équipe depuis dix ans et avait connu de nombreux succès mais Bini n'a pas déçu en qualifiant la France pour la phase finale du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA à sa première tentative.

Bini était un excellent joueur amateur. Deux fois champion du Sud-Est Juniors au début des années 1970 avec le Laragne Sports et l'AS Aix-en-Provence, il fait un stage à l'AS Nancy-Lorraine en 1973/74 mais ne signe jamais de contrat professionnel. Il porte par la suite le maillot du Tours FC, US Orléans, du FC Meung-sur-Loire et du FC Orléans.

Alors entraîneur régional et occupant un poste au ministère de la Justice, Bini est nommé à la tête de l'équipe de France féminine M16 et M20 en 1993. Quatre ans plus tard, il prend les rênes de l'équipe M18 et termine deuxième du Championnat d'Europe féminin M18 de l'UEFA en 1998. Il répète l'exploit au premier EURO M19 en 2002 et remporte le titre avec la France en Allemagne l'année suivante.

Il quitte l'équipe en 2004 puis revient trois ans plus tard pour remplacer Loisel. La France termine première de son groupe de qualification à l'EURO féminin 2009 devant l'Islande, un adversaire dont il avait l'habitude avec les jeunes. Marié, père d'une fille, Bini affirme : "Je pense qu'entraîner des filles me convient parfaitement." Ce fan de littérature cite volontiers Paulo Coelho ou Jean de la Fontaine, y compris dans certaines causeries pour ses joueuses.

Mis à jour le: 12/07/13 18.40HEC

http://fr.uefa.com/news/newsid=1968260.html#france+bruno+bini

Infos générales

  • Nom: Bruno Bini
  • Date de naissance: 01/10/1954
  • Pays: France

  • Compétition actuelle
  • Championnat d'Europe féminin 2011/13

  • Débuts en compétitions de l'UEFA:
  • Équipe nationale: Moins de 19 ans féminines (Tour préliminaire)
    12/11/97: France 1-1 Angleterre
  • Club: Coupe des Régions (Phase de qualification)
    28/10/00: Méditerrannée 1-3 South

Statistiques

Statistiques en compétitions nations de l'UEFA

ÉquipeJVND
France WOCO231922
France WU-19251735
France WU-18221147
Total7047914

Bilan en compétitions de l'UEFA

Coupe des Régions
ClubJVND
Méditerrannée3102
Total3102
Mis à jour le: 23/07/2013 01:15 CET
 
  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

Bruno Bini

  • Date of birth : 01/10/1954
  • Position : Coach
  • Country : France France
The official website for European football

Bruno Bini

Bruno Bini

Date of birth: 1 October 1954

Playing career: Laragne Sports, AS Aix-en-Provence, AS Nancy-Lorraine, Tours FC, US Orléans, FC Meung-sur-Loire, FC Orléans

Coaching career: France Under-16 women, France U20 women, France U18 women, Méditerranée Amateur, France U19 women, France women

Bruno Bini took over from Elisabeth Loisel at the helm of the France senior team on 16 February 2007, having previously won a European title at youth level. His predecessor had been in charge for ten years and had plenty of achievements to her name, but Bini has taken the France team up a level, reaching the UEFA Women's EURO 2009 quarter-finals and finishing fourth at the 2011 FIFA Women's World Cup and 2012 Olympics.

Bini was an excellent amateur football player. Twice a South-East Junior champion in the early 1970s with Laragne Sports and AS Aix-en-Provence, he had an apprenticeship at AS Nancy-Lorraine in 1973/74 but never turned professional, subsequently playing for Tours FC, US Orléans, FC Meung-sur-Loire and FC Orléans.

Working as a regional coach, as well as at the Ministry of Justice, Bini was appointed to lead the France women's Under-16 and U20 teams in 1993. Four years later, he took over the U18 side, finishing second at the 1998 UEFA European Women's U18 Championship. He repeated that in the first U19 event in 2002 and the following year France took the title in Germany.

Stepping down in 2004, three years later he returned to succeed Loisel with the senior side, with a team familiar to him from his youth squads. Married with one daughter, Bini has said: "Coaching women, I think, suited me more than anything else." A man of letters, he is able to conjure a Paulo Coelho quotation or deploy Jean de la Fontaine fables in his team talks.

Last updated: 07/07/13 14.14CET

http://www.uefa.com/news/newsid=1967987.html#bruno+bini

General info

  • Name: Bruno Bini
  • Date of birth: 01/10/1954
  • Country: France

  • Current campaign
  • UEFA Women's EURO 2011/13

  • UEFA competition debut:
  • National team: Women's Under-19 (Preliminary round )
    12/11/97: France 1-1 England
  • Club: Regions' Cup (Qualifying round)
    28/10/00: Méditerrannée 1-3 South

Career statistics

National team record in UEFA competitions

TeamPWDL
France WOCO231922
France WU-19251735
France WU-18221147
Total7047914

Club record in UEFA competitions

Regions' Cup
ClubPWDL
Méditerrannée3102
Total3102
Last updated: 23/07/2013 01:15 CET
 
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.