José Mourinho

  • Date de naissance : 26/01/1963
  • Poste : Entraîneur
  • Pays : Portugal Portugal
Le site officiel du football européen

José Mourinho

Chelsea FC
José Mourinho
José Mourinho a retrouvé Chelsea en juin 2013 ©Getty Images

José Mourinho

Chelsea FC

Date de naissance : 26 janvier 1963
Nationalité : portugaise
Carrière d'entraîneur :
SL Benfica, UD Leiria, FC Porto, Chelsea FC (deux fois), FC Internazionale Milano, Real Madrid CF

• Ancien enseignant, Mourinho a travaillé au service du Sporting Clube de Portugal, à Porto et au FC Barcelona en tant qu'adjoint dans les années 1990.

• Il s'est trouvé à neuf reprises sur le banc de Benfica et fut remarqué à Leiria avant que sa carrière ne décolle avec Porto, qu'il rejoignait en janvier 2002. Pour sa première saison complète, en 2002/03, Porto remportait la Coupe UEFA et réussissait le doublé au Portugal. La saison suivante, les Dragons faisaient main basse sur l'UEFA Champions League en battant l'AS Monaco FC 3-0 à Gelsenkirchen.

• En 2004, il rejoignait Chelsea qui remportait sous sa férule son premier championnat d'Angleterre en un demi-siècle. Pour sa première saison à Londres, Mourinho remportait aussi la Coupe de la Ligue anglaise. En 2006, Chelsea conservait le trophée de la Premier League, et remportait la Coupe de la Ligue et la FA Cup en 2007.

• Il quittait Chelsea d'un commun accord en septembre 2007 et rejoignait l'Inter en juin 2008. Il conservait le titre de champion d'Italie pour sa première saison et réussissait le doublé championnat-Coppa Italia en 2009/10, année où il remportait également l'UEFA Champions League et le premier titre de l'Inter en Coupe des clubs champions européen depuis 1965.

• La victoire au Santiago Bernabéu était le dernier haut fait d'armes de Mourinho avec les Nerazzurri avant de s'engager à Madrid pour quatre ans. Pour sa première saison, il aidait le Real à gagner sa première Copa del Rey en 18 ans, le titre en Liga lors de la deuxième. En atteignant pour la troisième fois de suite le dernier carré de l'UEFA Champions League en 2012/13, il a égalé le record de sept participations aux demi-finales, qui était détenu seul par Sir Alex Ferguson avant de faire son retour à Chelsea en juin 2013.

Mis à jour le: 22/11/13 15.29HEC

http://fr.uefa.com/news/newsid=844129.html#jose+mourinho

Informations sur les matches

Informations sur les matches
DateCompétitionPhase
L'équipe jouant à domicile apparaît en premier.Mis à jour le: 12/11/2014 16:40 HEC
17.09.2014UEFA Champions LeaguePhase de groupesChelseaChelsea1-1SchalkeSchalke
30.09.2014UEFA Champions LeaguePhase de groupesSportingSporting0-1ChelseaChelsea
21.10.2014UEFA Champions LeaguePhase de groupesChelseaChelsea6-0MariborMaribor
05.11.2014UEFA Champions LeaguePhase de groupesMariborMaribor1-1ChelseaChelsea

Infos générales

  • Nom: José Mourinho
  • Date de naissance: 26/01/1963
  • Pays: Portugal
  • Club: Chelsea ( ENG)

  • Compétition actuelle
  • UEFA Champions League 2014/15

  • Débuts en compétitions de l'UEFA:
  • Club: UEFA Champions League (Deuxième phase de groupes)
    19/02/02: Real Madrid 1-0 Porto

Statistiques

Bilan en compétitions de l'UEFA

UEFA Champions League
ClubJVND
Real Madrid322165
Porto17854
Internazionale211065
Chelsea47231311
Total117623025
Super Coupe de l'UEFA
ClubJVND
Chelsea1010
Porto1001
Total2011
UEFA Europa League
ClubJVND
Porto13823
Total13823
Mis à jour le: 12/11/2014 16:40 CET
 
  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

José Mourinho

  • Date of birth : 26/01/1963
  • Position : Coach
  • Country : Portugal Portugal
The official website for European football

José Mourinho

Chelsea FC
José Mourinho
José Mourinho returned to Chelsea in June 2013 ©Getty Images

José Mourinho

Chelsea FC

Date of birth: 26 January 1963
Nationality: Portuguese
Coaching career: SL Benfica, UD Leiria, FC Porto, Chelsea FC (twice), FC Internazionale Milano, Real Madrid CF

• A former teacher, Mourinho had spells working at Sporting Clube de Portugal, Porto and FC Barcelona as a coaching assistant in the 1990s.

• As coach, had a brief, nine-game stay at Benfica and a highly successful tenure at Leiria before really making his mark after arriving at Porto in January 2002. In his first full season, 2002/03, Porto won the UEFA Cup and a domestic double. The next year they retained their league title and claimed the UEFA Champions League with a 3-0 defeat of AS Monaco FC in Gelsenkirchen.

• Joined Chelsea in 2004 and led the club to the League Cup and their first league championship for 50 years in his first season. Followed up with the league title again in 2006, and both the League Cup and FA Cup in 2007 but left the club that September.

• Joined Inter in June 2008 and in his first campaign retained the Scudetto, a feat the Nerazzurri repeated in 2009/10 when they also added the Coppa Italia and the UEFA Champions League title, their first European crown since 1965.

• Victory at the Santiago Bernabéu was Mourinho's last act as Inter coach before he joined Madrid on a four-year deal. His first season featured the club's first Copa del Rey victory in 18 years and his second brought the Liga title; also led Madrid to three successive UEFA Champions League semi-finals, equalling Sir Alex Ferguson's record of seven last-four appearances, before returning to Chelsea at the start of June 2013.

Last updated: 22/07/14 13.26CET

http://www.uefa.com/news/newsid=837780.html#jose+mourinho

General info

  • Name: José Mourinho
  • Date of birth: 26/01/1963
  • Country: Portugal
  • Club: Chelsea ( ENG)

  • Current campaign
  • UEFA Champions League 2014/15

  • UEFA competition debut:
  • Club: UEFA Champions League (Second group stage)
    19/02/02: Real Madrid 1-0 Porto

Career statistics

Club record in UEFA competitions

UEFA Champions League
ClubPWDL
Real Madrid322165
Porto17854
Internazionale211065
Chelsea49251311
Total119643025
UEFA Super Cup
ClubPWDL
Chelsea1010
Porto1001
Total2011
UEFA Europa League
ClubPWDL
Porto13823
Total13823
Last updated: 11/12/2014 01:20 CET
 
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.