Steven Gerrard

  • Date de naissance : 30/05/1980
  • Poste : Milieu
  • Pays : Angleterre Angleterre
 
Le site officiel du football européen

Steven Gerrard

Steven Gerrard

Malgré une année 2011 marquée par les blessures et une absence internationale, Steven Gerrard a fêté sa 90e cape pour l'Angleterre en février 2012 lors d'un amical contre les Pays-Bas. La légende du Liverpool FC a peut-être perdu de sa superbe, il a tout de même marqué lors de ses trois dernières grandes phases finales. S'il se présente en forme, nul doute qu'il fera à nouveau trembler les filets à l'UEFA EURO 2012.

• Gerrard a rejoint le centre de formation de Liverpool à l'âge de neuf ans, avant de passer pro en novembre 1997. Ses débuts dans l'équipe se sont faits l'année suivante. En 2000/01, plus personne ne discute sa présence dans l'entrejeu de l'équipe. Cette année, il joue 50 matches pour les Reds et remporte le triplé Coupe de la Ligue, FA Cup et Coupe UEFA.

• Il effectue ses premiers pas pour les Trois Lions le lendemain de son 20e anniversaire en amical contre l'Ukraine. Il part jouer l'UEFA EURO 2000 avec la sélection l'année suivante.

• Une blessure l'écarte de la Coupe du Monde FIFA 2002. Il inscrit son premier but en sélection lors d'une victoire mémorable (5-1) en éliminatoire contre l'Allemagne à Munich.

• Nommé capitaine de Liverpool en octobre 2003, il mène les Reds à la victoire en UEFA Champions League contre l'AC Milan à Istanbul en 2005, après un retour miraculeux de 3-0 au cours duquel il marque de la tête. Élu homme du match, il terminera également troisième au classement du Ballon d'Or cette même année.

• Il marque de son sceau la finale de FA Cup 12 mois par un doublé, remporté par Liverpool face au West Ham United FC – à nouveau aux tirs au but après un nul 3-3 dans le temps réglementaire.

• Figurant parmi les joueurs les plus influents de sa sélection pendant cette décennie, il apparaît à l'UEFA EURO 2004 et à la Coupe du Monde FIFA 2006, où il marque à deux reprises mais rate un tir au but en quart de finale contre le Portugal. Il porte le brassard de capitaine à la Coupe du Monde FIFA 2010 et marque d'entrée contre les États-Unis lors du match d'ouverture.

• Il est élu joueur de l'année pour la première fois en 2009, à la fin d'une saison où il totalise 24 buts, record personnel, dont 16 en Premier League (Liverpool termine deuxième cette saison). Il figure également dans l'Équipe de l'année de la PFA six saisons d'affilée, un record également.

• Kenny Dalglish le nomme capitaine lors de la campagne victorieuse de Liverpool en Coupe de la Ligue 2012, le premier trophée pour les REds en six ans. Quelques semaines plus tard, il inscrit un triplé lors d'un 3-0 contre les rivaux locaux du Everton FC.

Palmarès UEFA

UEFA Champions League : vainqueur 2005, finaliste 2007
Coupe UEFA : vainqueur 2001
Supercoupe de l'UEFA : vainqueur 2001
Footballeur de l'année de l'UEFA : 2005
Équipe de l'année UEFA.com : 2005, 2006, 2007

Mis à jour le: 06/06/12 10.07HEC

http://fr.uefa.com/news/newsid=162872.html#steven+gerrard

Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe

Équipe de l'Année

Infos générales

  • Nom: Steven Gerrard
  • Poste: Milieu
  • Date de naissance (Âge): 30/05/1980 (34)
  • Pays: Angleterre
  • Numéro: 8
  • Club: Liverpool ( ENG)

  • Taille: 185cm
  • Poids: 80kg

  • Joue actuellement:
    • UEFA Champions League 2014/15

  • Débuts en compétitions de l'UEFA:
  • Club: Coupe UEFA (Troisième tour)
    08/12/98: Liverpool 0-1 Celta
  • Équipe nationale: Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA (Phase finale - Phase de groupes)
    01/05/96: England 2-1 Turkey

Statistiques

Statistiques en compétitions nations de l'UEFA

ÉquipeJBM
Angleterre305
Angleterre U-2131
Angleterre U-1620
Total356

Bilan en compétitions de l'UEFA

UEFA Champions League
ClubJBM
Liverpool8429
Total8429
Super Coupe de l'UEFA
ClubJBM
Liverpool10
Total10
UEFA Europa League
ClubJBM
Liverpool4211
Total4211
Mis à jour le: 23/10/2014 01:29 CET
  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

Steven Gerrard

  • Date of birth : 30/05/1980
  • Position : Midfield
  • Country : England England
 
The official website for European football

Steven Gerrard

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Steven Gerrard

After an injury-strewn 2011 in which he did not play any international football, Steven Gerrard won his 90th cap for England in the February 2012 friendly against the Netherlands. The Liverpool FC legend may have passed his peak, but he has scored at each of his last three major tournaments and, if fit, has the class to deliver again at UEFA EURO 2012.

• Gerrard joined Liverpool's youth academy at the age of nine and eventually signed professional forms in November 1997; he made his senior debut a year later and by the 2000/01 season had become the team's key midfielder, making 50 appearances and helping them win the League Cup, FA Cup and UEFA Cup treble.

• Made his international debut the day after his 20th birthday – in a friendly against Ukraine – and went to UEFA EURO 2000 with England the following month.

• Missed the 2002 FIFA World Cup through injury, however, having scored his first England goal in the memorable 5-1 qualifying win against Germany in Munich.

• Appointed Liverpool captain in October 2003 and led the Reds to UEFA Champions League glory against AC Milan in Istanbul in 2005, triggering a comeback from 3-0 down with a brilliant header and winning the man of the match award plus third place in that year's Ballon d'Or.

• Was more influential 12 months later in the FA Cup final, scoring twice as Liverpool defeated West Ham United FC – also on penalties after a 3-3 draw.

• A major figure for England throughout the decade, he appeared at UEFA EURO 2004 and the 2006 FIFA World Cup, where he scored twice but missed a penalty in the quarter-final shoot-out defeat by Portugal; captained his country at the 2010 World Cup and scored early in the opener against the United States.

• Won England's Footballer of the Year prize for the first time in 2009 at the end of a season in which he scored a personal-best tally of 24 goals, including 16 in the Premier League, in which Liverpool finished runners-up.

• Captained the Reds to League Cup glory in 2012 – Liverpool's first silverware in six years – a few weeks before he scored a hat-trick in a 3-0 Premier League victory against local rivals Everton FC.

UEFA honours
UEFA Champions League:
winner 2005, runner-up 2007
UEFA Cup: winner 2001
UEFA Super Cup: winner 2001
UEFA Club Footballer of the Year: 2005
UEFA.com users' Team of the Year: 2005, 2006, 2007

Last updated: 08/12/13 7.39CET

http://www.uefa.com/news/newsid=145095.html#steven+gerrard

UEFA Best Player in Europe Award

Team of the Year

General info

  • Name: Steven Gerrard
  • Position: Midfield
  • Date of birth (Age): 30/05/1980 (34)
  • Country: England
  • Squad number: 8
  • Club: Liverpool ( ENG)

  • Height: 185cm
  • Weight: 80kg

  • Currently playing:
    • UEFA Champions League 2014/15

  • UEFA competition debut:
  • Club: UEFA Cup (Third round)
    08/12/98: Liverpool 0-1 Celta
  • National team: UEFA European Under-16 Championship (Final tournament - Group stage)
    01/05/96: England 2-1 Turkey

Career statistics

National team record in UEFA competitions

TeamPGS
England305
England U-2131
England U-1620
Total356

Club record in UEFA competitions

UEFA Champions League
ClubPGS
Liverpool8128
Total8128
UEFA Super Cup
ClubPGS
Liverpool10
Total10
UEFA Europa League
ClubPGS
Liverpool4211
Total4211
Last updated: 24/07/2014 10:32 CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.