Xavi Hernández

  • Date de naissance : 25/01/1980
  • Poste : Milieu
  • Pays : Espagne Espagne
 
Le site officiel du football européen

Xavi Hernández

Xavi Hernández

Xavi s'est imposé comme le milieu central le plus en vu dans le monde ces dernières années, se bonifiant avec l'âge et jouant un rôle fondamental dans les nombreux succès du FC Barcelone et de l'Espagne. Sa capacité à dicter le rythme d'un match tout en ayant l'air si facile éblouit le jeu moderne.

• Il rejoint Barcelone à l'âge de 11 ans. Il succède à Josep "Pep" Guardiola au milieu de terrain et remporte le titre en Primera División pour sa première saison (1998/99).

• Il remporte la Coupe du Monde U-20 de la FIFA avec l'Espagne en 1999, et la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2000. Il fait ses débuts en A le 15 novembre 2000 contre les Pays-Bas, aux côtés de son coéquipier du Barça, Carles Puyol (défaite 2-1 à Séville).

• Présent lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2002, il ne quitte pas le banc des remplaçants lors de l'UEFA EURO 2004, mais il est titulaire en Coupe du Monde 2006 et fait son retour après six mois de blessure pour remporter l'UEFA EURO 2008.

• Champion d'Espagne en 2004/05 et 2005/06, il ne dispute que le premier match de la campagne victorieuse en UEFA Champions League 2005/06, victime d'une blessure au ligament du genou subie en novembre.

• Il l'emporte pour sa 10e participation à l'UEFA Champions League, en 2008/09, et est l'un des hommes du match, lors de la finale contre le Manchester United FC (2-0) ; il gagne aussi, cette année-là, la Liga, la Copa del Rey, la Super Coupe d'Espagne, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe du Monde de la FIFA.

• En juin 2010, il prolonge son contrat jusqu'en 2016 avant d'être l'un des hommes clés du triomphe de l'Espagne en Coupe du Monde en Afrique du Sud.

• Il dépasse Migueli au titre de joueur le plus capé pour son club lorsqu'il porte le maillot du Barça en compétition pour la 550e fois lors d'un nul 1-1 contre l'Athletic Club en janvier 2011 et remporte un sixième titre de champion d'Espagne quatre mois plus tard.

• Impérieux en finale de l'UEFA Champions League à Wembley, il aide le Barça à battre United en finale pour la deuxième fois en trois saisons.

• Il termine à la deuxième place, derrière son coéquipier Lionel Messi, dans le vote d'août 2011 pour déterminer le premier vainqueur du Prix du meilleur joueur d'Europe de l'UEFA.

• Il est appelé pour la 100e fois par l'Espagne le 25 mars 2011 lors d'un match de qualification pour le Championnat d'Europe de l'UEFA face à la République tchèque à Grenade. Xavi reçoit une casquette et une médaille commémorative pour marquer ce jalon le 10 novembre 2011 lors d'une cérémonie organisée par la Fédération royale espagnole de football (RFEF) à Madrid.

• "Merci beaucoup à l'UEFA pour le prix, c'est une belle reconnaissance et elle m'emplit de joie", confie-t-il. "Je fais partie de l'équipe depuis des années maintenant et en regardant derrière, il y a des souvenirs fantastiques."

• Il établit son record personnel de buts en 2011/12 avec 10 réalisations en Liga, deux en Copa del Rey que le Barça gagne et un lors du succès 4-0 en finale de Coupe du Monde des clubs de la FIFA face au Santos FC.

Palmarès UEFA
Championnat d'Europe de l'UEFA : vainqueur en 2008
UEFA EURO 2008 : joueur du tournoi
UEFA EURO 2008 : équipe du tournoi
UEFA Champions League : vainqueur en 2006, 2009 et 2011
Super Coupe de l'UEFA : vainqueur en 2009, 2011
Milieu de terrain de club de l'UEFA : 2009
Équipe de l'année des internautes d'UEFA.com : 2008, 2009, 2010, 2011

Mis à jour le: 01/06/12 11.11HEC

http://fr.uefa.com/news/newsid=1692658.html#xavi+hernandez

Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe

Nominé

Équipe de l'Année

Nominé

Infos générales

  • Nom: Xavi Hernández
  • Poste: Milieu
  • Date de naissance (Âge): 25/01/1980 (34)
  • Pays: Espagne
  • Numéro: 6
  • Club: Barcelona ( ESP)

  • Taille: 170cm
  • Poids: 68kg

  • Joue actuellement:
    • UEFA Champions League 2014/15

  • Débuts en compétitions de l'UEFA:
  • Club: UEFA Champions League (Phase de groupes)
    16/09/98: Man. United 3-3 Barcelona
  • Équipe nationale: Coupe Méridien (Premier tour)
    31/01/97: Portugal 1-1 Spain

Statistiques

Statistiques en compétitions nations de l'UEFA

ÉquipeJBM
Espagne327
Espagne U-21204
Espagne U-1890
Espagne MERI50
Total6611

Bilan en compétitions de l'UEFA

UEFA Champions League
ClubJBM
Barcelona15112
Total15112
Super Coupe de l'UEFA
ClubJBM
Barcelona30
Total30
UEFA Europa League
ClubJBM
Barcelona131
Total131
Mis à jour le: 26/11/2014 01:14 CET
  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

Xavi Hernández

  • Date of birth : 25/01/1980
  • Position : Midfield
  • Country : Spain Spain
 
The official website for European football

Xavi Hernández

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Xavi Hernández

Clubs: FC Barcelona

• A FIFA U-20 World Cup winner with Spain in 1999 and silver medallist at the 2000 Olympic Games, Xavi made his full national team debut in the same game as club-mate Carles Puyol on 15 November 2000 against the Netherlands.

• A fringe player at the 2002 FIFA World Cup and an unused squad member at UEFA EURO 2004, he was first choice at the 2006 World Cup after returning from a six-month injury lay-off and Spain's star performer in their UEFA EURO 2008 triumph.

• Spanish champion in 2004/05 and again the following season but played only the first four matches of Barcelona's victorious 2005/06 UEFA Champions League campaign due to knee ligament damage sustained in November.

• His tenth UEFA Champions League campaign, in 2008/09, brought victory and the man of the match award in the final against Manchester United FC; also triumphant in the Liga, Copa del Rey, Spanish Super Cup, UEFA Super Cup and FIFA Club World Cup.

• Voted into the tournament's All-Star Team in Spain's World Cup success in South Africa; overtook Migueli at the top of Barça's all-time appearance list the following January, a 1-1 draw with Athletic Club his 550th outing, and he claimed his sixth Liga title four months later.

• Earned his 100th cap for Spain on 25 March 2011 during a UEFA European Championship qualifier against the Czech Republic in Granada. Xavi received a commemorative cap and medal from UEFA to mark that milestone on 10 November 2011 at a ceremony in Madrid hosted by the Royal Spanish Football Federation (RFEF).

• "Many thanks to UEFA for the award, it's a beautiful acknowledgement and fills one with joy," he said. "I've been with the team for many years now and when you look back there are fantastic memories."

• Imperious in the 2011 UEFA Champions League final at Wembley as Barcelona defeated Manchester United in the showpiece for the second time in three seasons; gave the best goalscoring return of his career in 2011/12 with ten Liga goals, two in the Copa del Rey – which Barcelona won – and one in the 4-0 FIFA Club World Cup final success against Santos FC.

• Voted into the Team of the Tournament as Spain retained their European title by beating Italy 4-0 in the UEFA EURO 2012 final.

UEFA honours
UEFA European Championship: winner 2008, 2012
UEFA EURO 2008: Player of the Tournament, Team of the Tournament
UEFA EURO 2012: Team of the Tournament
UEFA Champions League: winner 2006, 2009, 2011
UEFA Super Cup: winner 2009, 2011
UEFA Club Midfielder of the Year: 2009
UEFA.com users' Team of the Year: 2008, 2009, 2010, 2011, 2012

Last updated: 16/01/14 16.28CET

http://www.uefa.com/news/newsid=947761.html#xavi+hernandez

UEFA Best Player in Europe Award

Nominee

Team of the Year

General info

  • Name: Xavi Hernández
  • Position: Midfield
  • Date of birth (Age): 25/01/1980 (34)
  • Country: Spain
  • Squad number: 6
  • Club: Barcelona ( ESP)

  • Height: 170cm
  • Weight: 68kg

  • Currently playing:
    • UEFA Champions League 2014/15

  • UEFA competition debut:
  • Club: UEFA Champions League (Group stage)
    16/09/98: Man. United 3-3 Barcelona
  • National team: UEFA Meridian Cup (First round)
    31/01/97: Portugal 1-1 Spain

Career statistics

National team record in UEFA competitions

TeamPGS
Spain327
Spain U-21204
Spain U-1890
Spain MERI50
Total6611

Club record in UEFA competitions

UEFA Champions League
ClubPGS
Barcelona14812
Total14812
UEFA Super Cup
ClubPGS
Barcelona30
Total30
UEFA Europa League
ClubPGS
Barcelona131
Total131
Last updated: 18/09/2014 01:26 CET
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.