Le site officiel du football européen

1993/94 : Massaro ouvre le bal milanais

Publié: Mercredi, 18 mai 1994, 19.26HEC
1993/94 : Massaro ouvre le bal milanais
Celebration (AC Milan) ©Getty Images

Résultat final

La finale - 18/05/1994
Milan4-0Barcelona
ItalieItalie
 
EspagneEspagne
  • Stade: OAKA Spiros Louis
  • Ville: Athènes (GRE)
demi-finalistes
MonacoFranceFrance
PortoPortugalPortugal
 
 

Calendrier

Éliminatoires

Phase de groupes

Phase à élimination directe

Finale

Publié: Mercredi, 18 mai 1994, 19.26HEC

1993/94 : Massaro ouvre le bal milanais

Milan AC - FC Barcelone 4-0

L'UEFA Champions League subissait de nouveaux changements en 1993/94. Les premier et deuxième tours envoyaient toujours vers une phase de groupes mais alors que les vainqueurs de ce mini-championnat atteignaient directement la finale la saison précédente, ils devaient désormais passer par une demi-finale.

Barcelone en finale
Le FC Barcelona remportait le Groupe A devant l'AS Monaco FC, le FC Spartak Moscou et le Galatasaray SK, et prenait ensuite un bon avantage à domicile en s'imposant 3-0 au Camp Nou en demi-finale contre le FC Porto, deuxième du Groupe B. Hristo Stoichkov marquait deux fois et Ronald Koeman une fois. De son côté, l'AC Milan, invaincu devant Porto, le SV Werder Bremen et le RSC Anderlecht, battait Monaco 3-0 à San Siro dans l'autre demi-finale. Cependant, les cartons jaune et rouge que recevaient Franco Baresi et Alessandro Costacurta privaient le club italien de ces deux défenseurs pour la finale.

Travail de démolition
L'équipe de Fabio Capello surmontait ce handicap et sa glorieuse victoire 4-0 sur le club catalan à Athènes crédibilisait la nouvelle formule de la compétition. Après toutes les conversations sur ces récentes métamorphoses, une grande équipe venait de marquer les esprits. Daniele Massaro donnait deux buts d'avance aux Rossoneri, puis Dejan Savicevic et Marcel Desailly enfonçaient le clou en seconde période. Plus remarquable, ce travail de démolition avait fait voler en éclats la "dream team" de Johan Cruyff. En effet, c'était seulement la seconde défaite de Barcelone de la compétition, après le revers surprise 3-1 concédé chez le FC Dynamo Kyiv au deuxième tour. Mais face aux Italiens, les Barcelonais ne disposaient pas du match retour pour refaire leur retard.

Mis à jour le: 30/04/10 19.06HEC

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=1993/overview/index.html#199394+massaro+ouvre+milanais

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • Les désignations CHAMPIONS LEAGUE et UEFA CHAMPIONS LEAGUE, le logo et le trophée de l’UEFA Champions League ainsi que les logos de la finale de l’UEFA Champions League sont protégés en tant que marques et/ou droits d’auteur de l’UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L’utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

1993/94: Massaro leads Milan rout

Published: Wednesday 18 May 1994, 19.26CET
Fabio Capello's AC Milan were without defenders Franco Baresi and Alessandro Costacurta for the 1993/94 UEFA Champions League final, but managed to rout FC Barcelona 4-0 anyway, with Daniele Massaro scoring the first two.
1993/94: Massaro leads Milan rout
AC Milan celebrate their victory in the 1993/94 UEFA Champions League final ©Getty Images

Final result

The final - 18/05/1994
Milan4-0Barcelona
ItalyItaly
 
SpainSpain
  • Stadium: OAKA Spiros Louis
  • Place: Athens (GRE)
Semi-finalists
MonacoFranceFrance
PortoPortugalPortugal
 
 

Calendar

Qualifying

Group stage

Knockout phase

Final

Published: Wednesday 18 May 1994, 19.26CET

1993/94: Massaro leads Milan rout

Fabio Capello's AC Milan were without defenders Franco Baresi and Alessandro Costacurta for the 1993/94 UEFA Champions League final, but managed to rout FC Barcelona 4-0 anyway, with Daniele Massaro scoring the first two.

AC Milan 4-0 FC Barcelona
(Massaro 22 45, Savićević 47, Desailly 58)
OACA Spiros Louis, Athens

The UEFA Champions League underwent more cosmetic change in 1993/94. Rounds one and two still segued into the 'quarter-final' group stage; but where the mini-league winners had moved directly into the final the year before, now there were knockout semi-finals.

FC Barcelona topped Group A ahead of AS Monaco FC, FC Spartak Moscow and Galatasaray SK, then made home advantage count with a 3-0 semi-final win against Group B runners-up FC Porto at Camp Nou. Hristo Stoichkov with two goals and Ronald Koeman were the scorers. Meanwhile, Milan AC, undefeated by Porto, SV Werder Bremen and RSC Anderlecht, beat Monaco 3-0 at San Siro in the other semi-final. However, the yellow and red cards shown to Franco Baresi and Alessandro Costacurta left the Italians without two key defenders for the final.

No matter. Fabio Capello's side made light of the handicap, their glorious 4-0 victory over the Catalan side in Athens giving credibility to the new-look competition. After all the talk of facelifts, here was a team to raise the spirits. Daniele Massaro gave the Rossoneri a 2-0 lead which star men Dejan Savićević and Marcel Desailly added to in the second half. Remarkably, the demolition job came against Johan Cruyff's so-called 'dream team'. Indeed, this was only the second reverse of Barcelona's European campaign, after a surprise 3-1 loss at FC Dynamo Kyiv in the second round. On this occasion, though, they did not have the escape clause of a return leg.

Last updated: 30/04/10 19.07CET

http://www.uefa.com/uefachampionsleague/season=1993/overview/index.html#199394+massaro+leads+milan+rout

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The CHAMPIONS LEAGUE and UEFA CHAMPIONS LEAGUE words, the UEFA Champions League logo and trophy and the UEFA Champions League Final logos are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.