Le site officiel du football européen

1995/96 : La Juve tient bon

Publié: Mercredi, 22 mai 1996, 18.14HEC
1995/96 : La Juve tient bon
Celebration (Juventus) ©Getty Images

Résultat final

La finale - 22/05/1996
Ajax1-1Juventus
Pays-BasPays-Bas
 
ItalieItalie
  • Juventus l'emporte 4-2 aux tirs au but
  • Stade: Stadio Olimpico
  • Ville: Rome (ITA)
demi-finalistes
NantesFranceFrance
PanathinaikosGrèceGrèce
 
 

Calendrier

Éliminatoires

Phase de groupes

Phase à élimination directe

Finale

Publié: Mercredi, 22 mai 1996, 18.14HEC

1995/96 : La Juve tient bon

Juventus FC - AFC Ajax 1-1 a.p. (4-2 t.a.b.)

"Cela faisait longtemps que nous l'attendions. Nous n'avons jamais vraiment considéré la victoire de 1985 en tant que telle à cause de la tragédie du Heysel." Roberto Bettega, dirigeant de la Juventus, résumait bien l'importance du succès de son équipe lors de l'UEFA Champions League 1995/96. La victoire face à l'AFC Ajax à Rome était un "vrai" triomphe de Coupe des clubs champions européens. Le succès face au Liverpool FC 11 ans plus tôt n'était pas très significatif.

Madrid éliminé
Les Bianconeri éliminaient le BV Borussia Dortmund, le FC Steaua Bucuresti et le Rangers FC lors de la première phase. Ils terminaient en tête du Groupe C, malgré une défaite face à Dortmund. Mais ils ne pouvaient plus se contenter d'une défaite après le revers 1-0 subi face au Real Madrid CF lors des quarts de finale. L'équipe de Marcello Lippi réagissait et s'imposait finalement 2-1 sur l'ensemble des deux matches.

L'Ajax en finale
Autre revers, en demi-finale cette fois. La Juve s'inclinait 3-2 à la Beaujoire face au FC Nantes Atlantique, mais se qualifiait finalement sur le score cumulé de 4-3. En finale, la Juve devait se frotter au tenant du titre, l'Ajax. Les Néerlandais s'étaient facilement qualifiés, enregistrant cinq victoires et un nul dans le Groupe D face au Real, au Ferencvárosi TC et au Grasshopper-Club.

Le triomphe de la Juve
Les Néerlandais battaient ensuite Dortmund avant d'éliminer le Panathinaikos FC en demi-finale. S'ils ne se doutaient pas des capacités de l'équipe grecque avant le match aller à Amsterdam, ils les connaissaient très bien après le match. Le Pana mettait fin à une série de 18 matches européens sans défaite pour l'Ajax grâce à un but de Krzysztof Warzycha. Le champion en titre avait cependant du répondant, s'imposant 3-0 à Athènes. Cependant, l'Ajax s'inclinait en finale au Stadio Olimpico, aux tirs au but. Jari Litmanen avait égalisé après l'ouverture du score de Fabrizio Ravanelli en début de match pour la Juve.

Mis à jour le: 30/04/10 19.03HEC

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=1995/overview/index.html#199596+la+juve+tient

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • Les désignations CHAMPIONS LEAGUE et UEFA CHAMPIONS LEAGUE, le logo et le trophée de l’UEFA Champions League ainsi que les logos de la finale de l’UEFA Champions League sont protégés en tant que marques et/ou droits d’auteur de l’UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L’utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

1995/96: Juve hold their nerve

Published: Wednesday 22 May 1996, 18.14CET
Jari Litmanen cancelled out Fabrizio Ravanelli's early strike for Juventus in the 1995/96 UEFA Champions League final, but AFC Ajax were not destined to defend the title, with penalties handing the trophy to the Serie A side.
1995/96: Juve hold their nerve
Juventus celebrate winning the 1995/96 UEFA Champions League final ©Getty Images

Final result

The final - 22/05/1996
Ajax1-1Juventus
NetherlandsNetherlands
 
ItalyItaly
  • Juventus win 4-2 on penalties
  • Stadium: Stadio Olimpico
  • Place: Rome (ITA)
Semi-finalists
NantesFranceFrance
PanathinaikosGreeceGreece
 
 

Calendar

Qualifying

Group stage

Knockout phase

Final

Published: Wednesday 22 May 1996, 18.14CET

1995/96: Juve hold their nerve

Jari Litmanen cancelled out Fabrizio Ravanelli's early strike for Juventus in the 1995/96 UEFA Champions League final, but AFC Ajax were not destined to defend the title, with penalties handing the trophy to the Serie A side.

AFC Ajax 1-1 Juventus (aet, Juventus win 4-2 on penalties)
(Litmanen 40; Ravanelli 12)
Stadio Olimpico, Rome

"We have waited a long time. We never really considered 1985 as a victory because of Heysel." Juventus official Roberto Bettega was in no doubt as to the significance of the club's UEFA Champions League success of 1995/96. Their win against AFC Ajax in Rome was a "real" European Champion Clubs' Cup triumph, the one against Liverpool FC eleven years earlier an empty one.

The Bianconeri had begun the journey towards closure by dominating BV Borussia Dortmund, FC Steaua Bucuresti and Rangers FC in the first phase. They lost to Dortmund, but only after securing top spot in Group C. They could not be so blasé about their next defeat - 1-0 at Real Madrid CF in the quarter-finals. Yet Marcello Lippi's team overturned that deficit in Turin, prevailing 2-1 on aggregate.

There was another setback in the semi-finals, although FC Nantes Atlantique's 3-2 victory at the Beaujoire merely improved the complexion of the French side's eventual 4-3 aggregate reverse. So Juventus were through to meet the holders. Ajax had made fairly effortless progress to the final, including five wins and a draw from Group D matches against Madrid, Ferencvárosi TC and Grasshopper-Club.

They then outclassed Dortmund before running into Panathinaikos FC in the last four. If the Dutch side were unaware of the Greek team's credentials before the first leg in Amsterdam, they knew all about them afterwards, Pana ending Ajax's 18-game unbeaten run in Europe with a Krzysztof Warzycha goal. Still, the champions found the perfect response, winning 3-0 in Athens. However, Ajax were back on the losing side at the Olimpico, missing out on penalties after Jari Litmanen had equalised Fabrizio Ravanelli's early strike for Juventus.

Last updated: 30/04/10 19.03CET

http://www.uefa.com/uefachampionsleague/season=1995/overview/index.html#199596+juve+hold+their+nerve

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The CHAMPIONS LEAGUE and UEFA CHAMPIONS LEAGUE words, the UEFA Champions League logo and trophy and the UEFA Champions League Final logos are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.