Le site officiel du football européen

2004/05 : Liverpool réalise l'exploit

Publié: Mercredi, 25 mai 2005, 12.45HEC
2004/05 : Liverpool réalise l'exploit
Steven Gerrard (Liverpool FC) ©Getty Images

Résultat final

La finale - 25/05/2005
Milan3-3Liverpool
ItalieItalie
 
AngleterreAngleterre
  • Liverpool l'emporte 3-2 aux tirs au but
  • Stade: Atatürk Olimpiyat Stadium
  • Ville: Istanbul (TUR)
demi-finalistes
ChelseaAngleterreAngleterre
PSVPays-BasPays-Bas
 
 
Publié: Mercredi, 25 mai 2005, 12.45HEC

2004/05 : Liverpool réalise l'exploit

AC Milan - Liverpool FC 3-3 a.p (2-3 t.a.b.)

Le Liverpool FC a retrouvé les sommets du football européen de belle manière en s'imposant à l'issue d'une incroyable finale contre l'AC Milan à Istanbul. Menée 3-0 à la pause à Istanbul, l'équipe de Rafael Benítez revenait au score en seconde période en marquant trois fois en sept minutes avant de remporter une haletante séance de tirs au but. Andriy Shevchenko, auteur du tir au but victorieux lors de la finale 2003 contre la Juventus, voyait cette fois-ci sa tentative renvoyée par le gardien Jerzy Dudek qui offrait la victoire à Liverpool.

Maldini le plus rapide
Paolo Maldini, qui inscrivait le but le plus rapide d'une finale d'UEFA Champions League, et Hernán Crespo, auteur d'un doublé, semblaient avoir scellé la troisième victoire milanaise en Champions League en première période. Mais au retour des vestiaires, l'emblématique capitaine Steven Gerrard, Vladimír Šmicer et Xabi Alonso balayaient l'avance de Milan.

But de Gerrard
Le simple fait de participer à la finale avait provoqué l'incrédulité parmi les fans de Liverpool. Battus lors du troisième tour qualificatif à Anfield par le Grazer AK, les Reds ne semblaient pas en mesure d'atteindre les tours à élimination directe lors du match décisif face à l'Olympiakos CFP en phase de groupes. Mais un magnifique but de Gerrard inscrit en fin de match leur offrait la victoire et la qualification. Le Bayer 04 Leverkusen était écarté en huitièmes de finale et la voie d'un quart de finale contre la Juventus se dégageait. C'était la première fois que les deux équipes s'affrontaient en compétition depuis la tragédie du Heysel du 29 mai 1985, lorsque 39 personnes perdaient la vie quelques heures avant la finale de la Coupe des clubs champions européens à Bruxelles.

Chelsea éliminé
Après une victoire 2-1 à Anfield, une superbe prestation défensive permettait à Liverpool d'éliminer la Juve à Turin. Soudain, les Scousers commençaient à y croire. Le Chelsea FC était ensuite l'adversaire de Liverpool pour un duel 100 % anglais remporté grâce à un but décisif de Luis García à Anfield, le seul en 180 minutes. Benítez, vainqueur de la Coupe UEFA un an plus tôt avec le Valencia CF, menait Liverpool en finale pour la première fois depuis 20 ans. Milan en était le favori.

Milan favori
Vainqueur de son groupe, le champion de Serie A se hissait dans le dernier carré après avoir écarté avec brio le Manchester United FC et son rival milanais le FC Internazionale Milano. Le PSV Eindhoven accrochait les Rossoneri en demi-finales, remportant le match retour 3-1. Mais les Bataves passaient à la trappe au nombre de buts marqués à l'extérieur. En finale, Maldini ouvrait le score après 52 secondes. Ce qui n'empêchait pas Liverpool de remporter sa cinquième Coupe des clubs champions européens.

Mis à jour le: 30/04/10 19.36HEC

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=2004/overview/index.html#200405+liverpool+realise+lexploit

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • Les désignations CHAMPIONS LEAGUE et UEFA CHAMPIONS LEAGUE, le logo et le trophée de l’UEFA Champions League ainsi que les logos de la finale de l’UEFA Champions League sont protégés en tant que marques et/ou droits d’auteur de l’UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L’utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

2004/05: Liverpool belief defies Milan

Published: Wednesday 25 May 2005, 12.45CET
Trailing 3-0 to AC Milan at half-time in the UEFA Champions League final, the writing seemed to be on the wall for Liverpool FC, but what followed in Istanbul was a legendary comeback which made the reds five-time European champions.
2004/05: Liverpool belief defies Milan
Steven Gerrard hoists the trophy aloft ©Getty Images

Final result

The final - 25/05/2005
Milan3-3Liverpool
ItalyItaly
 
EnglandEngland
  • Liverpool win 3-2 on penalties
  • Stadium: Atatürk Olimpiyat Stadium
  • Place: Istanbul (TUR)
Semi-finalists
ChelseaEnglandEngland
PSVNetherlandsNetherlands
 
 
Published: Wednesday 25 May 2005, 12.45CET

2004/05: Liverpool belief defies Milan

Trailing 3-0 to AC Milan at half-time in the UEFA Champions League final, the writing seemed to be on the wall for Liverpool FC, but what followed in Istanbul was a legendary comeback which made the reds five-time European champions.

AC Milan 3-3 Liverpool FC (aet, Liverpool win 3-2 on penalties)
(Maldini 1, Crespo 39 44; Gerrard 53, Šmicer 56, Alonso 60)
Atatürk Olimpiyat, Istanbul

Liverpool FC returned to the top of European football in thrilling style with a remarkable UEFA Champions League final victory against AC Milan. Trailing 3-0 at half-time in Istanbul, Rafael Benítez's side stormed back in the second half with three goals in seven minutes to set up a dramatic penalty shoot-out triumph. Andriy Shevchenko, scorer of the winning spot-kick in the 2003 final against Juventus, was this time denied by goalkeeper Jerzy Dudek to give Liverpool a famous victory.

Paolo Maldini's fastest ever goal in a UEFA Champions League final and two from Hernán Crespo looked to have secured Milan's third UEFA Champions League crown, but second-half goals by Liverpool's talismanic captain Steven Gerrard, Vladimír Šmicer and Xabi Alonso wiped out Milan's seemingly unassailable half-time advantage.

Just reaching the final had had Liverpool fans pinching themselves in disbelief. Their side had been defeated by Grazer AK at Anfield in the third qualifying round and then looked to be on their way out in the group stage until a thunderous, late Gerrard strike gave them the 3-1 victory against Olympiacos CFP they needed to advance. Bayer 04 Leverkusen were brushed aside in the Round of 16 to set up an emotional meeting with Juventus FC in the quarter-finals. The tie marked the first time the two sides had met in a competitive match since the Heysel Stadium tragedy on 29 May 1985 when 39 people lost their lives at the final of the European Champion Clubs' Cup in Brussels.

After a 2-1 victory at Anfield, a superb defensive performance by Liverpool saw off Juve in Turin. Suddenly, Reds fans dared to believe. Chelsea FC were up next in an all-English encounter which Liverpool narrowly won thanks to Luis García’s strike at Anfield, the only goal of the tie. Benítez, a UEFA Cup winner the year before with Valencia CF, had led Liverpool to the final for the first time in 20 years, but few tipped them to overcome Milan in Istanbul.

After finishing top of their group, the Serie A champions had convincingly defeated Manchester United FC and city rivals FC Internazionale Milano without conceding a goal to reach the final four. PSV Eindhoven pushed them hard in the semi-finals, winning the second leg 3-1 but bowing out on the away-goals rule, but Milan still went into the final as favourites. That billing looked set to be confirmed when Maldini scored after just 52 seconds. But Liverpool had other ideas as they struck back to claim the European Champion Clubs' Cup trophy for the fifth time.

Last updated: 07/08/13 17.59CET

http://www.uefa.com/uefachampionsleague/season=2004/overview/index.html#200405+liverpool+belief+defies+milan

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The CHAMPIONS LEAGUE and UEFA CHAMPIONS LEAGUE words, the UEFA Champions League logo and trophy and the UEFA Champions League Final logos are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.