Le site officiel du football européen

2010/11 : Barcelone règne à nouveau sur l'Europe

Publié: Lundi, 6 juin 2011, 11.20HEC
L'UEFA Champions League 2010/11 a connu le même dénouement qu'en 2006 et 2009 : Barcelone a brandi le trophée après avoir battu une équipe anglaise en finale.
par Andrew Haslam

Ce contenu est transféré de telle façon qu'il est protégé et disponible uniquement au format Flash. Votre appareil ne semble pas être compatible avec notre lecteur de vidéo Flash.

Résultat final

La finale - 28/05/2011
Barcelona3-1Man. United
EspagneEspagne
 
AngleterreAngleterre
  • Stade: Wembley Stadium
  • Ville: Londres (ENG)
demi-finalistes
Real MadridEspagneEspagne
SchalkeAllemagneAllemagne
 
 

Calendrier

Éliminatoires

Barrages

Phase de groupes

Phase à élimination directe

Finale

Publié: Lundi, 6 juin 2011, 11.20HEC

2010/11 : Barcelone règne à nouveau sur l'Europe

L'UEFA Champions League 2010/11 a connu le même dénouement qu'en 2006 et 2009 : Barcelone a brandi le trophée après avoir battu une équipe anglaise en finale.

FC Barcelona 3-1 Manchester United FC
(Pedro Rodríguez 27e, Messi 54e, Villa 69e ; Rooney 34e)
Stade de Wembley, Londres

L'UEFA Champions League 2010/11 a connu le même dénouement que lors de deux des cinq saisons précédentes : le FC Barcelona a brandi le trophée après avoir triomphé d'une équipe anglaise en finale.

Comme c'était le cas à Rome il y a deux ans, les hommes de Josep Guardiola ont dominé le Manchester United FC en finale (3-1) à Wembley, écrin du premier succès en Coupe des clubs champions européens des deux formations. Il s'agit du quatrième sacre du Barça, soit un de plus que son adversaire du soir. De son côté, Lionel Messi, qui a clôturé le score de la finale, a égalé le record de 12 buts inscrits en UEFA Champions League par Ruud van Nistelrooy en 2002/03.

Six "débutants" ont pris part à la phase de groupes : Tottenham Hotspur FC, SC Braga, Bursaspor, FC Twente, Hapoel Tel-Aviv FC et MŠK Žilina. Tottenham a atteint les quarts de finale, alors que Braga et Twente ont brillé en UEFA Europa League (Braga se hissant jusqu'en finale). Par contre, le 7-0 encaissé par Žilina contre l'Olympique de Marseille lors de la 4e journée constitue la plus sévère défaite à domicile de l'histoire de la compétition.

Le FC Shakhtar Donetsk et le FC København ont pour la première fois goûté aux 8es de finale, les Danois échouant devant le Chelsea FC. Mais les deux autres nouveaux venus ne s'en sont pas laissé compter : Peter Crouch a inscrit l'unique but de la double confrontation entre Tottenham et l'AC Milan, pendant que le Shakhtar laminait l'AS Roma 6-2 en score cumulé.

Le futur vainqueur a marqué deux fois dans les 21 dernières minutes pour se défaire de l'Arsenal FC, et le Real Madrid CF a passé le cap des 8es pour la première fois depuis 2003/04 en éliminant l'Olympique Lyonnais. Tenant du titre, le FC Internazionale Milano est devenu la deuxième équipe dans l'histoire de l'UEFA Champions League (la première depuis 15 ans) à se qualifier après avoir perdu le match aller à domicile : le FC Bayern München s'est imposé 1-0 à San Siro avant de sombrer 3-2 en Bavière pour cette revanche de la finale 2010.

L'Inter n'a pu rééditer l'exploit en quarts de finale, où l'étonnant succès 5-2 du FC Schalke 04 en Italie a eu raison de sa volonté en même temps qu'il qualifiait les Allemands pour leur première demi-finale. Manchester United a gagné ses deux matches contre le Chelsea FC, qu'il avait déjà battu en finale de l'édition 2008. Le Real s'est facilement débarrassé des Spurs grâce à un succès 4-0 à l'aller et Barcelone a mis fin au beau parcours du Shakhtar.

La demi-finale 100 % espagnole a encore vu briller Messi, auteur d'un doublé à Santiago Bernabéu, le Barça se qualifiant 3-1 au total. Également vainqueur 2-0 à l'extérieur, les Red Devils de Sir Alex Ferguson ont triomphé 4-1 de Schalke en score cumulé.

Manchester a bien débuté la finale et a parfaitement répondu à l'ouverture du score de Pedro Rodríguez à la 27e minute par l'intermédiaire de Wayne Rooney (34e). Mais le Barça a su faire la différence au cours d'une deuxième période qu'il a outrageusement dominée, Messi puis David Villa assurant le succès Azulgrana. Éric Abidal, tout juste remis d'une tumeur au foie, héritait du brassard et soulevait le trophée tant convoité : le Barça règne à nouveau sur l'Europe.

Mis à jour le: 27/11/12 8.59HEC

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=2011/overview/index.html#201011+barcelone+regne+nouveau+leurope

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • Les désignations CHAMPIONS LEAGUE et UEFA CHAMPIONS LEAGUE, le logo et le trophée de l’UEFA Champions League ainsi que les logos de la finale de l’UEFA Champions League sont protégés en tant que marques et/ou droits d’auteur de l’UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L’utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

2010/11: Barcelona back on top of Europe's elite

Published: Monday 6 June 2011, 11.20CET
The 2010/11 UEFA Champions League season ended as the 2006 and 2009 campaigns had, with FC Barcelona celebrating after a final win against English opposition.
by Andrew Haslam

This content is streamed in such a way that it is protected and available only in a Flash format. Your device seems not to be compatible with our Flash video player.

Final result

The final - 28/05/2011
Barcelona3-1Man. United
SpainSpain
 
EnglandEngland
  • Stadium: Wembley Stadium
  • Place: London (ENG)
Semi-finalists
Real MadridSpainSpain
SchalkeGermanyGermany
 
 

Calendar

Qualifying

Play-offs

Group stage

Knockout phase

Final

Published: Monday 6 June 2011, 11.20CET

2010/11: Barcelona back on top of Europe's elite

The 2010/11 UEFA Champions League season ended as the 2006 and 2009 campaigns had, with FC Barcelona celebrating after a final win against English opposition.

FC Barcelona 3-1 Manchester United FC
(Pedro Rodríguez 27, Messi 54, Villa 69; Rooney 34)
Wembley Stadium, London

The 2010/11 UEFA Champions League season ended in similar fashion to two of the previous five campaigns, with FC Barcelona holding the trophy aloft after a final victory against English opposition.

As they had in Rome two years earlier, Josep Guardiola's side came out on top against Manchester United FC with a 3-1 win at Wembley, the scene of both sides' first European Champion Clubs' Cup triumph. It was Barça's fourth European title, one more than their final opponents, while Lionel Messi's 12 goals – including Barcelona's second in the final – matched Ruud van Nistelrooy's mark for a UEFA Champions League season, set in 2002/03.

The group stage had featured six debutants: Tottenham Hotspur FC, SC Braga, Bursaspor, FC Twente, Hapoel Tel-Aviv FC and MŠK Žilina. Tottenham went on to reach the quarter-finals and Braga and Twente the UEFA Europa League (Braga ending as runners-up), but Žilina's 7-0 home reverse against Olympique de Marseille on Matchday 4 was the biggest away win in the competition.

FC Shakhtar Donetsk and FC København also made the round of 16 for the first time and, while the latter came up short against Chelsea FC, the other two newcomers took the knockout experience in their stride. Peter Crouch scored the only goal as Tottenham eliminated seven-time winners AC Milan, while Shakhtar swept AS Roma aside 6-2 on aggregate.

The eventual winners scored twice in the last 21 minutes of their second leg against Arsenal FC to go through while Real Madrid CF negotiated the last 16 for the first time since 2003/04, overcoming Olympique Lyonnais. Holders FC Internazionale Milano became only the second team in UEFA Champions League history – and the first for 15 years – to recover from a home first-leg defeat, overturning a 1-0 loss to FC Bayern München with a 3-2 success in Germany in a repeat of the 2010 final.

Inter were unable to produce the trick again in the quarter-finals, a remarkable 5-2 reverse against FC Schalke 04 setting up their exit from the competition and taking the German team into the last four for the first time, while Manchester United won both legs of their 2008 final rematch against Chelsea FC. Madrid made light work of Tottenham thanks mainly to a 4-0 first-leg win and Barcelona brought Shakhtar's memorable run to an end.

That set up a semi-final between the old rivals and once more Messi was the pivotal figure, scoring twice in an ill-tempered first leg at the Santiago Bernabéu as Barcelona ran out 3-1 aggregate winners. A 2-0 away win also paved United’s path to the final, Sir Alex Ferguson's side recording a 4-1 second-leg triumph.

United started strongly in the final too and responded positively to Pedro Rodríguez's 27th-minute opener, Wayne Rooney levelling within seven minutes. They had no answer when Messi restored the Barcelona lead early in the second period, however, and David Villa added a clinching third to ensure the Azulgrana – for whom Éric Abidal, recently recovered from a liver tumour, collected the trophy – ruled Europe again.

Last updated: 07/08/13 17.29CET

http://www.uefa.com/uefachampionsleague/season=2011/overview/index.html#champions+league+season+review

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The CHAMPIONS LEAGUE and UEFA CHAMPIONS LEAGUE words, the UEFA Champions League logo and trophy and the UEFA Champions League Final logos are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.