Le site officiel du football européen

Le PSG cherche le doublé contre le Dinamo

Publié: Lundi, 29 octobre 2012, 14.44HEC
Le Paris Saint-Germain FC veut fêter une double victoire sur le GNK Dinamo Zagreb après son succès à Zagreb. Les Croates n'ont plus gagné depuis neuf matches.
Le PSG cherche le doublé contre le Dinamo
Zlatan Ibrahimović (PSG, à d.) sous la pression de Josip Šimunić (Dinamo) ©AFP/Getty Images

Statistiques

ParisDinamo Zagreb

Buts marqués20
 
1
cadrés76
 
28
non cadrés48
 
21
Corners45
 
35
Hors-jeu44
 
15
Fautes commises132
 
63
Cartons jaunes22
 
8
Cartons rouges1
 
0
 
Publié: Lundi, 29 octobre 2012, 14.44HEC

Le PSG cherche le doublé contre le Dinamo

Le Paris Saint-Germain FC veut fêter une double victoire sur le GNK Dinamo Zagreb après son succès à Zagreb. Les Croates n'ont plus gagné depuis neuf matches.

La toute première rencontre entre le GNK Dinamo Zagreb et le Paris Saint-Germain FC s'est soldée par une victoire française. Les Parisiens espèrent répéter le résultat pour renforcer leur deuxième place du Groupe A.

• Des buts de Zlatan Ibrahimović et de Jérémy Ménez ont fait subir une troisième défaite 2-0 de suite au Dinamo qui s'est incliné lors des neuf derniers matches d'UEFA Champions League, après ses revers contre le FC Porto et le FC Dynamo Kyiv lors des deux premières journées.

• Le PSG a commencé par un succès 4-1 à domicile contre le Dynamo avant de s'incliner 1-0 sur la pelouse de Porto.

Repères
• Les équipes se rencontraient pour la première fois en match européen. Pour le PSG, affronter une équipe croate était également une première.

• Le Dinamo a enregistré une seule victoire en sept déplacements en France (3 défaites). Il a obtenu son seul succès (1-0) au tour préliminaire aller de la Coupe UEFA 1989/90 contre l'AJ Auxerre grâce à un but de Davor Šuker. Il perdait le retour 3-1 à domicile. Les Croates se sont inclinés 2-0 lors de leur dernier passage en France, contre l'Olympique Lyonnais en phase de groupes de l'UEFA Champions League.

• Deuxième de Ligue 1 la saison dernière, le PSG dispute sa cinquième UEFA Champions League. Lors de leur dernière participation, en 2004/05, les Parisiens commençaient par une défaite 3-0 à domicile contre le Chelsea FC mais battaient Porto 2-0 à Paris. Ils terminaient quatrièmes de leur groupe après un revers 3-1 à domicile contre le PFC CSKA Moskva.

• Champion de Croatie pour la septième année de suite en 2011/12, année de doublé, le Dinamo participe à la phase de groupes pour la seconde saison de rang, et pour la quatrième fois de son histoire.

• Comme en 2011, le club de Zagreb a passé trois tours de qualification. Il a éliminé le PFC Ludogorets Razgrad bulgare avec un but de la victoire de Domagoj Vida à la huitième minute du temps additionnel (tot. 4-3). Ante Rukavina a marqué les trois autres buts du Dinamo dans cette confrontation.

• Au troisième tour de qualification, ils ont battu le FC Sheriff 4-0 à domicile et 1-0 en Moldavie. Tonel marquait en première période contre le NK Maribor slovène pour qualifier le Dinamo en barrages après un succès 2-1 à Zagreb.

• La saison dernière, le club croate a perdu ses six matches de groupe notamment 2-0 sur la pelouse lyonnaise, 4-0 à l'AFC Ajax et 6-2 sur le terrain du Real Madrid CF. Ils concédaient 22 buts en tout, un "record" de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.

On se connaît ?
• La mère d'Ibrahimović est croate. Le buteur était retourné au pays pour inscrire un but depuis le point de penalty en match de préparation de la Suède à l’UEFA EURO 2012 contre la Croatie, le 2 février de cette année (3-1). Le match s’était joué dans le stade Maksimir du Dinamo.

• Thiago Motta a joué pour l’Italie lors du nul 1-1 contre la Croatie à l’UEFA EURO 2012, le 14 juin à Poznan. Josip Šimunić, Domagoj Vida, Šime Vrsaljko et Ivan Kelava étaient tous sur le banc pour la Croatie, tout comme Salvatore Sirigu pour l’Italie.

• Šimunić et Vida ont joué pour la Croatie en amical contre la France à Paris le 29 mars 2011. Blaise Matuidi et Ménez avaient démarré, Kevin Gameiro était entré en cours de jeu.

• Šimunić a également joué contre la France lors de l’UEFA EURO 2004 à Leiria (2-2), tandis que Jerko Leko était entré en deuxième période.

Mis à jour le: 05/11/12 8.22HEC

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=2013/matches/round=2000347/match=2009545/prematch/background/index.html#le+psg+cherche+double

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • Les désignations CHAMPIONS LEAGUE et UEFA CHAMPIONS LEAGUE, le logo et le trophée de l’UEFA Champions League ainsi que les logos de la finale de l’UEFA Champions League sont protégés en tant que marques et/ou droits d’auteur de l’UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L’utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

PSG seek home double at Dinamo's expense

Published: Monday 29 October 2012, 9.45CET
Paris Saint-Germain FC celebrated an emphatic Group A victory in their last home game and GNK Dinamo Zagreb's run of nine straight defeats will fuel belief of another win.
PSG seek home double at Dinamo's expense
PSG's Zlatan Ibrahimović (right) controls under pressure from Josip Šimunić of Dinamo ©AFP/Getty Images

Tournament statistics

ParisDinamo Zagreb

Goals scored20
 
1
on target76
 
28
off target48
 
21
Corners45
 
35
Offsides44
 
15
Fouls committed132
 
63
Yellow cards22
 
8
Red Cards1
 
0
 
Published: Monday 29 October 2012, 9.45CET

PSG seek home double at Dinamo's expense

Paris Saint-Germain FC celebrated an emphatic Group A victory in their last home game and GNK Dinamo Zagreb's run of nine straight defeats will fuel belief of another win.

The first ever meeting between GNK Dinamo Zagreb and Paris Saint-Germain FC produced an away win and the French side will hope for another success on home soil to consolidate second place in Group A.

• Goals from Zlatan Ibrahimović and Jérémy Ménez sent Dinamo to a third successive 2-0 defeat on matchday three, extending their run of consecutive UEFA Champions League losses to nine after they were undone at home to FC Porto and at FC Dynamo Kyiv in the first two games.

• PSG started the campaign with a 4-1 home win against Dynamo and on matchday two went down to a late goal in a 1-0 defeat at Porto.

Match background
• The game in Zagreb was the first time PSG had faced opponents from Croatia.

• Dinamo have recorded one victory in seven visits to France, losing three of the other six games. Their solitary success came in the 1989/90 UEFA Cup preliminary round first leg when they won 1-0 against AJ Auxerre through Davor Šuker's late goal, although they went down 3-1 at home in the return. They lost on their last trip to France, a 2-0 reverse against Olympique Lyonnais in last season's UEFA Champions League group stage.

• PSG, runners-up in Ligue 1 last season and making their fifth tilt at the UEFA Champions League, were last in the competition in 2004/05. They started that campaign with a 3-0 home defeat by Chelsea FC then beat Porto 2-0 in Paris but a 3-1 home loss to PFC CSKA Moskva meant they finished fourth in their group.

• Champions of Croatia for the seventh year in succession in 2011/12, when they completed the domestic double, Dinamo are taking part in the group stage for the second season running and the fourth time in all.

• As in 2011, the Zagreb outfit came through three qualifying rounds, first overcoming Bulgaria's PFC Ludogorets Razgrad with Domagoj Vida scoring the winner eight minutes into added time in a 4-3 aggregate success. Ante Rukavina struck Dinamo's other three goals in the tie.

• In the third qualifying round, FC Sheriff were defeated 1-0 in Moldova and 4-0 at home. Tonel's first-half goal at Slovenia's NK Maribor confirmed Dinamo's progress in the play-offs after they had won 2-1 in Zagreb.

• The Croatian club lost all six group games last season, going down 2-0 at Lyon, 4-0 at AFC Ajax and 6-2 away to Real Madrid CF. They conceded 22 goals in all, a UEFA Champions League group stage record.

Team ties
• Ibrahimović's mother was born in Croatia and the striker returned to her home country, and Dinamo's Stadion Maksimir, to score from the penalty spot and make another goal in Sweden's 3-1 friendly victory on 2 February this year.

• Thiago Motta played for Italy in a 1-1 UEFA EURO 2012 draw against Croatia in Poznan on 14 June. Josip Šimunić, Vida, Šime Vrsaljko and Ivan Kelava were all on the bench for Croatia, as was Salvatore Sirigu for Italy.

• Šimunić and Vida played for Croatia in a goalless friendly draw against France in Paris on 29 March 2011. Blaise Matuidi and Ménez started for the home side and Kevin Gameiro came on as a substitute.

• Šimunić also played against France at UEFA EURO 2004, Croatia's group match in Leiria ending 2-2.

Last updated: 02/11/12 14.13CET

http://www.uefa.com/uefachampionsleague/season=2013/matches/round=2000347/match=2009545/prematch/background/index.html#psg+target+home+double

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The CHAMPIONS LEAGUE and UEFA CHAMPIONS LEAGUE words, the UEFA Champions League logo and trophy and the UEFA Champions League Final logos are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.