• La Juventus affronte le Real Madrid tenant du titre en finale de l'UEFA Champions League
  • Le match se joue au National Stadium of Wales, à Cardiff, samedi 3 juin, à 20h45
  • L'arbitre allemand Felix Brych est au sifflet
  • L'ancien international gallois Ian Rush, passé par la Juve et Liverpool, est l'ambassadeur
  • Cardiff est une ville portuaire du sud du Pays de Galles connue pour son château et sa baie

Finale de l'UEFA Champions League 2016/17

SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT

Préparez la finale !


Revoir la victoire du Real en 2016
Revoir la victoire du Real en 2016

Cardiff, c'est…

  • La capitale du Pays de Galles.
  • Elle s'écrit Caerdydd en gallois.
  • Cardiff a été désignée Ville européenne du sport (2007) et Capitale européenne du sport (2014). 
  • Sa taille est proportionnellement équivalente à environ 4 % de l'agglomération londonienne.
  • Cardiff compte 358 400 habitants.


Situation géographique

Cardiff est une ville portuaire située dans le sud du Pays de Galles, sur la côte Est de la Grande Bretagne. Seul l'estuaire de la Severn sépare Cardiff de l'Angleterre. Environ 240 km séparent la capitale galloise de celle anglaise.


Le National Stadium of Wales
Le National Stadium of Wales©Getty Images

National Stadium of Wales

  • Situé à l'endroit de l'ancien Stade National, il abrite l'équipe de rugby du Pays de Galles depuis 1999
  • Jari Litmanen a marqué le premier but international dans ce stade, en mars 2000 lors d'une victoire 2-1 contre la Finlande
  • Il a accueilli la finale de FA Cup entre 2001 et 2006 pendant les travaux de Wembley
  • Les 11 premières finales de coupe ont été remportées par l'équipe qui avait le vestiaire de l'équipe à domicile
  • Le stade est équipé d'un toit rétractable qui met 20 minutes à s'ouvrir ou se fermer

 

Comment s'y rendre

Par avion : des vols directs relient l'aéroport de Cardiff à 50 destinations européennes. Des vols en correspondance permettent par ailleurs de rejoindre Cardiff depuis 800 villes à travers le monde. Le centre-ville se situe à environ 19 km à l'est de l'aéroport et est facilement accessible par train, bus ou voie routière (le prix des taxis ne devrait pas excéder les 30 €). L'aéroport international de Bristol est à une heure de route.

Le château de Cardiff
Le château de Cardiff©Thinkstock


Par la route : Cardiff est facilement accessible par l'autoroute M4 qui relie Londres au sud du Pays de Galles. Le deuxième pont sur la Severn permet de traverser le fleuve séparant l'Angleterre du Pays de Galles. Des lignes de bus relient également Cardiff aux principales villes britanniques comme Londres, Swansea, Birmingham et Manchester.
Par le train : une ligne directe relie Cardiff à Londres en deux heures et à Birmingham, Manchester, Nottingham, Bristol et Southampton. Les gares de Cardiff Central et Cardiff Queen Street se trouvent toutes les deux dans le centre-ville.

Le jour de la finale, les transports pour aller à Cardiff et s'y déplacer seront difficiles d'accès. Nous vous conseillons de planifier et réserver votre voyage le plus vite possible. Rendez-vous sur www.cardiff2017.wales/fantravel pour plus d'informations.


Se loger

Cardiff propose des logements pour tous les goûts, y compris de nombreuses options au cœur de la ville. Il existe plusieurs solutions alternatives, notamment à Newport (au nord-est) et dans des zones plus rurales vers le nord et l'ouest de l'Angleterre (voir liens ci-dessous).


Se déplacer

À pied : Peu étendu, le centre-ville de Cardiff s'explore volontiers à pied, la majeure partie des points d'attraction n'étant qu'à quelques minutes de marche les uns des autres.
En bus : La ville est dotée d'un vaste réseau de bus, notamment des services réguliers reliant le centre-ville à la baie de Cardiff.
En train : Les personnes désireuses d'explorer les alentours peuvent s'y rendre en train depuis les gares de Cardiff Central et de Cardiff Queen Street.
En taxi: Il existe de nombreuses stations de taxi dans toute la ville.
À vélo : Très plate, Cardiff se visite facilement à vélo. Il existe des services de location de vélos.


Que visiter

Culture : Le Château de Cardiff est situé en plein centre-ville, impossible de le manquer ! Le Musée national possède pour sa part une collection artistique impressionnante.
Ambiance : La baie de Cardiff offre une grande variété de distractions, magasins, restaurants et bars.
Bol d'air : Balade à pied ou à vélo le long de la Taff Trail, rafting en eaux-vives (dans la baie de Cardiff) ou tranquillité avec l'une des nombreuses promenades en bateau disponibles, vous avez l'embarras du choix. La rivière Taff parcoure l'ouest de la ville et longe le Stade National.



Boire et manger

Cardiff Bay
Cardiff Bay©Thinkstock

Outre Chippy Lane (nom donné par les locaux à Caroline Street, rue du centre-ville bondée de fast-foods), Cardiff propose de nombreuses options. Les plats traditionnels tels que le cawl (une sorte de ragoût) et le welsh (tartine de fromage fondu) sont généralement plus compliqués à trouver dans le centre-ville. Les Cardiffois se tournent volontiers vers la cuisine chinoise, indienne ou italienne. N'hésitez pas à tester les saucisses locales, l'agneau gallois ou les gâteaux gallois. La bière locale est la boisson la plus populaire en soirée et généralement servie en pinte (568 ml).

Giggs, Bale, Rush... Buts européens de légendes galloises
Giggs, Bale, Rush... Buts européens de légendes galloises


Le football à Cardiff

Le football et le rugby sont les sports les plus populaires à Cardiff. La principale équipe de la ville est le Cardiff City, qui évolue dans les divisions anglaises depuis sa création. Cardiff City joue actuellement en deuxième division et reçoit ses adversaires au Cardiff City Stadium. Situé à l'ouest de la ville, ce stade accueille régulièrement les matches de l'équipe nationale. L'attaquant du Real Madrid Gareth Bale et l'ancien milieu de terrain de Manchester United Ryan Giggs sont tous deux nés à Cardiff.

Cardiff compte nombre de clubs plus modestes évoluant dans les championnats du Pays de Galles, dont le Cardiff Met, pensionnaire de première division galloise. De leur côté, les Cardiff Met Ladies ont accueilli un groupe de l'édition 2016/17 de l'UEFA Women's Champions League.


Aux alentours

Le Brecon Beacons National Park – qui comprend les collines du Brecon Beacons – la plupart des vallées du Sud, la péninsule de Gower et Barry Island sont facilement accessibles depuis Cardiff. Les villes anglaises historiques de Bath, Hereford, Cheltenham et Gloucester sont également situées à un peu plus d'une heure de la capitale galloise.

Wales Millennium Centre
Wales Millennium Centre©Thinkstock


24 heures à Cardiff

Petit-déjeuner : avant de vous lancer dans une journée d'activités dans cette ville cosmopolite et animée, un copieux petit-déjeuner est un prérequis. Il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer votre voyage culturel que l'un des nombreux cafés du marché de Cardiff sur St Mary's Street. Un petit déjeuner traditionnel gallois est susceptible de contenir du "laverbread", une douceur très nourrissante faite à partir d'algues bouillies hachées et roulées dans de l'avoine avant d'être frites.

Matin : profitez d'une ville imprégnée d'histoire et de modernité en marchant vers Cardiff Bay - l'architecture unique et innovante parsemée de monuments historiques fera appel à une variété de goûts culturels. Une fois que vous atteindrez la région de Cardiff Bay - l'un des projets de rénovation les plus réussis au Royaume-Uni - vous serez accueilli par un mélange d'attractions qui comprend le bâtiment Senedd, qui abrite l'Assemblée nationale du Pays de Galles et est un exemple frappant de conception architecturale moderne. Cardiff Bay dispose également d'une gamme éclectique de bars et de restaurants, ce qui en fait l'endroit idéal pour déjeuner tout en appréciant la vue.

Après-midi : le shopping pour ses proches ne pose aucun problème dans la capitale entre les grandes rues et les venelles du centre-ville avec des magasins locaux uniques sous les arcades. Cardiff Castle et le Musée national sont des visites obligées lors de l'exploration du centre-ville, tandis que le quartier de la brasserie fournira de quoi se désaltérer.

Soir : Cardiff ne déçoit par concernant la vie nocturne, et les différents restaurants situés dans le centre de la ville servent une cuisine fine et variée. La musique live n'est jamais loin à tout moment de la journée ou de la nuit dans une ambiance originale tous les jours de la semaine.

Minuit : bien sûr, pour l'expérience ultime de Cardiff, toute sortie doit se terminer à Chippy Lane. Une chaîne de points de vente de fast-food aimante les fêtards, et offre une large gamme de collations pour aller jusqu'au bout de la nuit.

Le gallois est enseigné à l'école
Le gallois est enseigné à l'école©Thinkstock

Votre guide du gallois

Le Pays de Galles est très fier de posséder sa propre langue. Le gallois, ou "Cymraeg", est enseigné à l'école et est la première langue de beaucoup d'habitants du pays. Si vous avez la chance d'aller à Cardiff le jour de la finale, vous pourriez entendre parler gallois, et si vous voulez vous y mettre, voici quelques phrases utiles :

Bonjour – Helo
Comment ça va ? – Shwmae
S'il vous plaît – Os gwelwch yn dda
Merci – Diolch
Au revoir – Hwyl fawr
Où se trouve le stade ? – Lle mae'r stadiwm?
Qui va gagnez selon vous ? – Pwy wyt ti'n meddwl sy’n mynd i ennill?
Quelle est l'équipe aujourd'hui ? – Pwy sy yn y tim heddiw?

Liens utiles

Visit Cardiff: http://www.visitcardiff.com/
Lonely Planet: https://www.lonelyplanet.com/wales/cardiff-caerdydd
Ville de Cardiff : https://www.cardiff.gov.uk/ENG/Pages/default.aspx
Aéroport : https://www.cardiff-airport.com/
Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Cardiff
Association galloise de football (FAW) : http://www.faw.cymru/en/

Finale de la Champions League 2017 : billets

La billetterie pour la finale de l'UEFA Champions League 2017 est désormais fermée. D'autres billets seront mis en vente par les clubs finalistes.
Billets

• UEFA Champions League final taking place at National Stadium of Wales in Cardiff
  • 2016/17 showpiece kicks off at 20:45CET on Saturday 3 June
  • Tickets available now!
  • Cardiff is a port city in the south of Wales, around 240km from London
  • Cardiff's most notable attractions include the castle and the bay

2017 UEFA Champions League final

Cardiff is …

  • The capital of Wales.
  • Caerdydd to the locals.
  • Two-time European City of Sport. 
  • Around 4% the size of urban London.
  • Estimated to have a population of 358,400.


Where it is
Cardiff is a port city in the south of Wales, on the western side of Great Britain, and is separated from England only by the Severn Estuary. It is around 240km from London.

The National Stadium of Wales
The National Stadium of Wales©Getty Images


National Stadium of Wales

  • Located on the site of the old National Stadium and home of Wales's rugby union team since 1999.
  • Jari Litmanen scored the stadium's first international goal in March 2000 in a 2-1 triumph for Finland.
  • Staged the FA Cup final between 2001 and 2006 while Wembley was being redeveloped.
  • The first 11 major cup finals staged there were all won by the side occupying the home dressing room.
  • The stadium is equipped with a retractable roof which takes 20 minutes to open or close.


Getting there
By air: Cardiff Airport operates direct flights to and from 50 destinations across much of Europe as well as connecting flights to 800 places worldwide. The city centre is around 19km east of the airport and is easily reached by train, bus and road (a taxi should cost no more than €30). Bristol International Airport is one hour away by car.
By road: Cardiff is easily accessible via the M4 motorway, which runs from London to south Wales. The Second Severn Crossing takes vehicles over the river Severn between England and Wales. There are bus routes into Cardiff from all major cities including London, Swansea, Birmingham and Manchester.
By rail: Cardiff has direct rail links to London (2 hours), Birmingham, Manchester, Nottingham, Bristol and Southampton. Cardiff Central and Cardiff Queen Street stations are both situated in the city centre.

Transport to and form Cardiff will be very busy on the day of the final, so plan and book your travel as soon as possible. To find out more about getting to Cardiff visit www.cardiff2017.wales/fantravel and follow Twitter @cardiff17travel from 7 April. You can also download the Spectator Mobility App here from 17 April.

Cardiff Castle dominates much of the city centre
Cardiff Castle dominates much of the city centre©Thinkstock


Where to stay
Cardiff offers accommodation for all tastes, including a number of options in the heart of the city. Alternatives include Newport to the north-east as well as more rural options to the north and west and England to the east. See useful links below.


Moving around
Walk: Cardiff city centre is compact and best explored by foot, with the majority of centrally located attractions within a few minutes of each other.
Bus: There is an extensive bus network, including a regular service connecting the city centre with Cardiff Bay.
Train: Those wishing to venture out of the city can take trains from Cardiff Central or Cardiff Queen Street.
Taxi: There are taxi ranks dotted across the city.
Bike: Cardiff is very flat and easily negotiated by bike. Bicycles are available to hire.


What to see
For culture: Cardiff Castle is in the very heart of the city – you can't miss it, even if you want to! The National Museum also possesses a particularly impressive art collection.
For atmosphere: Cardiff Bay is a vibrant waterfront area offering a great variety of entertainment, shops, restaurants and bars.
For fresh air: Walk or cycle the Taff Trail, have a go at white-water rafting (located in Cardiff Bay) or take a more sedate water trip in one of a number of boat rides available around the city. The river Taff flows through the west of the city and right alongside the National Stadium of Wales.

Cardiff Bay is a vibrant waterfront area
Cardiff Bay is a vibrant waterfront area©Thinkstock


Eating and drinking
Aside from 'Chippy Lane' (the locals' name for Caroline Street in the city centre, which is dominated by fast-food outlets), Cardiff has something for everyone.
Traditional dishes such as cawl (a type of stew) and Welsh rarebit (a version of melted cheese on toast) are generally harder to find in the city centre; the locals are a cosmopolitan bunch who are as likely to be found eating Chinese, Indian or Italian. However, look out for local sausages, Welsh lamb or Welsh cakes. Local bitter is the most popular evening drink and is generally served in pints (568ml).


Football in the city
Football and rugby union are the most popular sports in Cardiff. The capital's biggest team are Cardiff City (the Bluebirds), who have played in the English football league system since their founding. They are currently in the second tier and play home matches at Cardiff City Stadium, located to the west of the city and current venue for the national side's home games.
Real Madrid forward Gareth Bale and former Manchester United midfielder Ryan Giggs were both born in Cardiff.

Cardiff has a number of smaller clubs playing in the Welsh football pyramid, including Cardiff Met, who play in the domestic top flight, while Cardiff Met Ladies hosted a group in the 2016/17 UEFA Women's Champions League.


Get out of the city
Brecon Beacons National Park – including the Brecon Beacons mountain range – much of the South Wales Valleys, the Gower Peninsula and Barry Island are all easily accessible from Cardiff. The historical English towns and cities of Bath, Hereford, Cheltenham and Gloucester are also little more than an hour away.

Wales Millennium Centre
Wales Millennium Centre©Thinkstock


Do it in 24 hours
Breakfast: Before embarking on a day of activity in this vibrant and cosmopolitan city, a hearty breakfast is a prerequisite – there is no better place to begin your cultural journey than one of the many cafes in Cardiff Market on St Mary's Street. A traditional Welsh breakfast is likely to contain laverbread, a highly-nutritious delicacy made from boiled seaweed that has been minced and rolled in oatmeal prior to being fried.
Up to lunch: Once fed, you can enjoy the best parts of a city steeped in both history and modernity as you walk towards Cardiff Bay – the unique and innovative architecture dotted between historical landmarks will appeal to a range of cultural tastes. Once you reach the Cardiff Bay area – one of the most successful regeneration projects in the United Kingdom – you will be welcomed by a mix of attractions that includes the Senedd building, which is home to the National Assembly of Wales and is a striking example of modern architectural design. Cardiff Bay also boasts an eclectic array of bars and restaurants, making it the perfect place for a spot of lunch while enjoying the view.
Afternoon: Shopping for loved ones will pose little problem in the capital, with a choice of high-street names and unique local shops in the winding arcades purveying everything from the mainstream to the extreme. Cardiff Castle and the National Museum are must visits when exploring the city centre, while the Brewery Quarter will supply liquid refreshment for those overwhelmed by the cultural diversity that exists side by side in this exciting city.
Evening: Nor does Cardiff disappoint when it comes to night life, and the various restaurants situated through the centre of the city range from fine-dining to 'all you can eat' experiences, catering for all. Live music is never far away at any time of day or night, while traditional pubs sit comfortably next to late-night clubs to create a thriving evening atmosphere every day of the week.
Midnight snack: Of course, for the ultimate Cardiff experience, any night out must end at Chippy Lane. A string of fast-food outlets act as a magnet to revellers, and offer a wide-range of midnight snacks to bring your tour of the capital to a close.

Welsh is widely taught in schools
Welsh is widely taught in schools©Thinkstock


Your Welsh phrasebook
Wales takes great pride in having its own language. Welsh, or "Cymraeg", is widely taught in schools and is the first language of many people across the country. If you're lucky enough to be in Cardiff on final day, you may well hear Welsh being spoken – and if you want to join in, here are some useful sayings:

Hello – Helo
How are you? – Shwmae
Please – Os gwelwch yn dda
Thank you – Diolch
Goodbye – Hwyl fawr
Where is the stadium? – Lle mae'r stadiwm?
Who do you think is going to win? – Pwy wyt ti'n meddwl sy’n mynd i ennill?
What's today's team? – Pwy sy yn y tim heddiw?


Useful links
Visit Cardiff: http://www.visitcardiff.com/
Lonely Planet: https://www.lonelyplanet.com/wales/cardiff-caerdydd
City of Cardiff Council: https://www.cardiff.gov.uk/ENG/Pages/default.aspx
Cardiff Airport: https://www.cardiff-airport.com/
Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Cardiff
Football Association of Wales (FAW): http://www.cardiff2017.wales

Champions League final tickets: Cardiff 2017

Ticket details for the 2017 UEFA Champions League final in Cardiff will appear here.
Tickets