Le trophée de l’UEFA Champions League

"Ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre", a déclaré le créateur du trophée, "mais tout le monde veut mettre la main dessus."

UEFA Champions League trophy (Fußball Arena München)
©Getty Images

Le saviez-vous ?

  • Le trophée actuel, qui mesure 73,5 cm pour 7,5 kg, est le sixième du nom, et est sorti des ateliers en 2006.
UEFA Champions League trophy (Fußball Arena München)
©Getty Images
  • Une réglementation de l'UEFA datant de 1968/69 autorise les clubs ayant remporté le titre à cinq reprises ou trois fois consécutives à conserver le trophée. Cela signifie que le Real Madrid CF, l'AFC Ajax, le FC Bayern München, l'AC Milan et, depuis 2005, le Liverpool FC, en ont tous un exemplaire original dans leur galerie de trophées.
UEFA Champions League trophy engraving
Le nom de Barcelone a été gravé sur le trophée en 2015©Getty Images for UEFA
  • Le trophée qui sera brandi au San Siro de Milan, est la cinquième mouture du design moderne. Après que la première mouture a été remise au Real Madrid en 1967, le secrétaire général de l'UEFA, Hans Bangerter, a décidé de créer un nouveau design.
  • Il a été fabriqué par un artisan de Berne (proche de là où se situait le siège de l'UEFA à l'époque), Jürg Stadelmann.
  • "Avec mon père Hans, nous nous sommes rendus au bureau de M. Bangerter et avons recouvert le sol avec nos dessins", relate Stadelmann. "Il nous a décrit les préférences des Bulgares, des Espagnols, des Italiens, des Allemands et j'en passe. Nous avons superposé les dessins comme un puzzle. Il s'agit d'un design composite mais je l'aime beaucoup et je pense que c'est le cas pour tous ceux qui apprécient le football", avait déclaré Stadelmann.
  • Le trophée a nécessité 340 heures de travail. J'ai rempli mon contrat et le graveur Fred Bänninger a apporté les finitions. Dans les temps, je tiens à le préciser."

The UEFA Champions League trophy

"It may not be an artistic masterpiece, but everybody in football is keen to get their hands on it."

UEFA Champions League trophy (Fußball Arena München)
©Getty Images

Did you know?

  • The current UEFA Champions League trophy stands 73.5cm tall and weighs 7.5kg.


UEFA Champions League trophy (Fußball Arena München) ©Getty Images
  • A rule introduced in 1968/69 stipulates that the cup becomes the property of any club who win the competition five times or three years in a row. The club then start a new cycle from zero. Real Madrid, Ajax, Bayern München, Milan, Liverpool and Barcelona all have an original in their trophy rooms.


  • The current trophy is the fifth version of the current design. It was commisioned by UEFA General Secretary Hans Bangerter after Real Madrid were allowed to keep the original in 1967.


UEFA Champions League trophy engraving Barcelona are engraved on the cup in 2015©Getty Images for UEFA
  • It was designed and made in Berne (near UEFA's then headquarters) by Jürg Stadelmann.


  • Jürg Stadelmann recalled: "My father Hans and I went along to Herr Bangerter's office and covered the whole floor with drawings. He made comments like, 'The Bulgarians would like the bottom of that. The Spaniards would like this but the Italians would prefer that and the Germans would go for this.' We put the design together like a jigsaw puzzle."


  • The trophy took 340 hours to make, with Stadelmann meeting a strict deadline. "It had to be finished before 28 March," Stadelmann added, "because I was getting married and taking my wife on a ten-day boat trip to Los Angeles. I did the finer work, then it was finished off by the engraver, Fred Bänninger. On time, I am glad to say."