Le site officiel du football européen

Le football en Pologne

La Pologne a une riche histoire sportive, avec notamment deux demi-finales de Coupe du Monde. UEFA.com replonge dans les annales.
par Piotr Koźmiński
de Varsovie

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Le football en Pologne

La Pologne a une riche histoire sportive, avec notamment deux demi-finales de Coupe du Monde. UEFA.com replonge dans les annales.

La Pologne, co-organisatrice de l'UEFA EURO 2012, a dû attendre 2008 avant de disputer un Championnat d'Europe de l'UEFA, mais elle n'est pas née de la dernière pluie sur la scène internationale et a atteint deux demi-finales en sept participations à des Coupes du Monde de la FIFA. UEFA.com replonge dans l'histoire du jeu polonais et vous dit tout du buteur aux six orteils à la couronne de cristal.

L'homme aux six orteils
Les Biało-czerwoni (Blanc et Rouge) se sont fait un nom dans les années 1930, en terminant au pied du podium des Jeux olympiques de Berlin 1936 et en atteignant les huitièmes de la Coupe du Monde, deux ans plus tard. Leur parcours en France s'achevait sur une défaite 6-5 en prolongation contre le Brésil ; Ernest Wilimowski reste d'ailleurs à ce jour le seul joueur à en avoir passé quatre à la Seleção en une seule partie tout en perdant le match. L'attaquant né à Katowice est souvent considéré comme le meilleur joueur polonais de tous les temps. Fort de 112 buts en 86 rencontres avec le KS Ruch Hajduki Wielkie, il a réussi l'exploit de marquer jusqu'à 10 buts en un seul match. Wilimowski, qui avait six orteils à un pied, est toutefois tombé dans l'oubli pour avoir choisi de représenter l'Allemagne lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté.

Cieślik surprend l'URSS
Fondée en 1919, la Fédération polonaise de football (PZPN) reprenait ses activités à la fin de la guerre. Dans les années 1950 et 1960, les succès se faisaient rares malgré la présence de grands joueurs tels que Gerard Cieślik, Ernest Pol, Edward Szymkowiak ou Lucjan Brychczy. Pol détient aujourd'hui encore le record de buts inscrits en première division polonaise avec 186 réalisations, devant Brychczy et Cieślik, mais le succès international n'était pas au rendez-vous. La victoire contre l'Union soviétique 2-1 en Coupe du Monde à Chorzow restera probablement l'un des moments forts, Cieślik inscrivant un doublé avant d'être soulevé en héros par les supporters. Sur la scène nationale, le Górnik Zabrze dominait les années 1960 avec six titres et arrivait en finale de Coupe des vainqueurs de coupes de l'UEFA en 1970, battu par le Manchester City FC à Vienne. C'est la seule fois qu'un club polonais a atteint une finale européenne.

Les sept boules de cristal de Lato
Ce parcours prometteur, ainsi que la présence du Legia Warszawa en demi-finale de la Coupe des clubs champions européens cette même année, laissait entrevoir un air de changement. Sous les ordres de Kazimierz Górski, l'équipe nationale entrait dans une ère de succès inédits culminant avec la médaille d'or aux Jeux Olympiques 1972. Deux ans plus tard, la Pologne arrivait troisième de la Coupe du Monde grâce entres autres à Kazimierz Deyna, Jan Tomaszewski et Grzegorz Lato. Lato, aujourd'hui président de la PZPN, terminait meilleur buteur avec sept réalisations en Allemagne de l'Ouest. Pour le féliciter, une entreprise polonaise lui offrait une couronne flanquée de sept boules de cristal symbolisant chacun de ses buts. "Je l'ai toujours, c'était un cadeau magnifique", a-t-il confié à UEFA.com

Boniek prend le relais
La Pologne atteignait à nouveau les demi-finales huit ans plus tard, en Espagne, avec Antoni Piechniczek au poste de sélectionneur et le légendaire Zbigniew Boniek comme capitaine. Boniek, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire nationale, détenait le record du transfert le plus coûteux pour un joueur polonais lors de son passage du RTS Widzew Łódź à la Juventus pour 1,3 M€ en 1982. Mais même lui ne parvint à empêcher la défaite contre le Brésil, en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 1986. Ce serait d'ailleurs la dernière disputée par la Pologne au XXe siècle.

La jeunesse conquérante
Les jeunes faisaient la fierté de leur pays en remportant le Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA en 1993. Ils échouaient en finale de la même compétition six ans plus tard, mais ajoutèrent le trophée des Moins de 18 ans en 2001. L'équipe senior construisait sur ces succès et les hommes de Jerzy Engel retrouvaient l'élite mondiale en 2002. La Pologne ne passait pas la phase de groupes, pas plus qu'en 2006, en Allemagne, mais la nomination de Leo Beenhakker redonnait un souffle nouveau et la Pologne goûtait enfin à un Championnat d'Europe de l'UEFA en Autriche et Suisse, en 2008, et quittait la compétition avec un point.

Mis à jour le: 06/12/13 5.59HEC

En relation

Équipes

https://fr.uefa.com/uefaeuro/history/background/history-polish-football/index.html

The official website for European football

Football in Poland

Poland has a proud past, gracing two FIFA World Cup semi-finals, sustaining them through lean years. UEFA.com thumbs through the Polish game's annals, from a striker with six toes to a crystal crown.
by Piotr Koźmiński
from Warsaw

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...
 
SSI Err

Football in Poland

Poland has a proud past, gracing two FIFA World Cup semi-finals, sustaining them through lean years. UEFA.com thumbs through the Polish game's annals, from a striker with six toes to a crystal crown.

UEFA EURO 2012 co-hosts Poland had to wait until 2008 to make their UEFA European Championship breakthrough but boast a proud record on the international stage, having reached two semi-finals in seven FIFA World Cups. UEFA.com casts a glance back over the history of the Polish game, from a striker with six toes to a crystal crown.

The man with six toes
The Biało-czerwoni (Red and Whites) first made a name for themselves during the 1930s, finishing fourth at the 1936 Berlin Olympics and reaching the last 16 of the World Cup two years later. Their campaign in France ended with a 6-5 extra-time defeat by Brazil, Ernest Wilimowski becoming the only player in World Cup history to score four in one match and still finishing on the losing side. For many, the Katowice-born forward is the greatest footballer Poland has produced. As well as 112 goals in 86 league outings for KS Ruch Hajduki Wielkie, he once racked up ten in a single game. Wilimowski, who had six toes on one foot, was nonetheless Polish football's forgotten man for several decades having opted to represent Germany after the outbreak of the Second World War.

Cieślik carries off USSR shock
Founded in 1919, the Polish Football Federation (PZPN) returned to business at the end of the war, but the 1950s and 1960s were lean years despite talents like Gerard Cieślik, Ernest Pol, Edward Szymkowiak and Lucjan Brychczy. Pol still tops the all-time Polish First Division scoring charts thanks to his 186 strikes, with Brychczy second and Cieślik third, but they were unable to deliver success in the international arena. There were highlights, chief among them a 2-1 World Cup qualifying defeat of the Soviet Union, Cieślik firing both goals before he and his team-mates were carried from the pitch by supporters. In the domestic realm Górnik Zabrze held sway with six league titles in the 1960s, and their run to the 1970 UEFA Cup Winners' Cup final, where they lost 1-0 to Manchester City FC in Vienna remains the only time a Polish club have graced a European showpiece.

Lato's seven crystal balls
That promising performance, and Legia Warszawa's run to the European Champion Clubs' Cup semi-finals the same season, suggested change was in the air. With Kazimierz Górski in the dugout the national team began an era of unprecedented success, heralded by Olympics gold in 1972. Two years later they finished third at the World Cup, driven by the likes of Kazimierz Deyna, Jan Tomaszewski and Grzegorz Lato. Lato, now PZPN president, finished top scorer in West Germany with seven goals. In recognition, a Polish glass company presented him with a special crown with seven crystal balls to symbolise each strike. "I still have it, it was beautiful gift," he told UEFA.com.

Boniek takes the baton
Poland reached the semi-finals again in Spain eight years later, with Antoni Piechniczek as coach and the supremely gifted Zbigniew Boniek captain. One of the country's finest ever players, Boniek was the subject of the highest transfer fee paid for a Polish footballer for many years when he moved from RTS Widzew Łódź to Juventus for €1.3m in 1982. Even he was unable to prevent defeat by Brazil in the last 16 at the 1986 World Cup, however. As Poland packed their bags, they bid farewell to the competition for the last time in the 20th century.

Youth conquers all
The nation's youth made the country proud during the wilderness years, and Poland made headlines by winning the 1993 UEFA European Under-16 Championship. They finished runners-up in the same competition six years later and added the U18 title in 2001, suggesting better times lay ahead. So it proved, as Jerzy Engel's charges returned to world football's top table at the 2002 World Cup. Poland failed to survive the group stage, and made a similarly swift exit in Germany in 2006, but the appointment of Leo Beenhakker brought improvement and they were given a first taste of UEFA European Championship action when the Dutchman steered them to Austria and Switzerland in 2008. They bowed out with a point.

Last updated: 06/12/13 7.42CET

Related information

Member associations
Team profiles

http://www.uefa.com/uefaeuro/history/background/history-polish-football/index.html