Le site officiel du football européen

Le football en Ukraine

Après la fin de l'Union soviétique au début des années 1990, l'Ukraine s'est imposée comme une grande nation sportive indépendante.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...
 
SSI Err

Le football en Ukraine

Après la fin de l'Union soviétique au début des années 1990, l'Ukraine s'est imposée comme une grande nation sportive indépendante.

Depuis la fin de l'Union soviétique, l'Ukraine s'affiche progressivement comme un grand pays du football de clubs et international. Avant déjà, l'Ukraine était synonyme d'excellence footballistique. Du légendaire entraîneur Valeriy Lobanovskiy au talent incomparable des trois lauréats du Ballon d'Or, l'Ukraine est depuis longue date une référence du football à l'est.

Le Dynamo domine
Si la Fédération ukrainienne de football (FFU) n'a été créée que le 6 mars 1991, le pays pouvait entrer dans l'ère post-soviétique en s'appuyant déjà sur une riche tradition sportive. L'Ukraine était une des grandes républiques de l'URSS, grâce notamment aux succès de son club phare, le FC Dynamo Kyiv, qui mettait fin à l'hégémonie des clubs moscovites en remportant pour la première fois le championnat soviétique en 1961. Les Bilo-Syni (Blanc et bleu) remportaient 13 championnats, un record, ainsi que neuf coupes soviétiques, la plupart sous les ordres de Lobanovskiy, qui a dirigé le club à deux reprises entre 1974 et 1990.

Lobanovskiy montre le chemin
Surnommé "le maître", cet entraîneur pionnier était réputé pour son approche scientifique, ses analyses approfondies des statistiques et sa stratégie lui permettant de transformer une somme d'individualités de talents en équipe redoutable. Ailier doué du Dynamo en 1961, il aidait le club à remporter huit autres championnats, six coupes et deux Coupes des vainqueurs de coupe européenne en 1975 et 1986. Il guidait aussi l'URSS en finale du Championnat d'Europe 1988. Il reprenait les rênes du Dynamo entre 1997 et 2002, ajoutant cinq championnats ukrainiens et trois coupes à son palmarès. Sa disparition, en 2002, a donné lieu à un deuil national rassemblant des milliers de personnes dans les rues de Kyiv, derrière son cercueil qui a trouvé le repos dans le cimetière de Baykove.

Le Shakhtar ne se laisse pas faire
Le Dynamo est le club le plus titré depuis l'indépendance, avec 13 championnats et neuf coupes, ainsi qu'une demi-finale de l'UEFA Champions League en 1998/99 avec... Lobanovskiy aux commandes. Le tout premier titre ukrainien était décroché par le club de Crimée SC Tavriya Simferopol, mais c'est bien le Dynamo qui dominait la décennie jusqu'au sursaut d'orgueil du FC Shakhtar Donetsk, qui remportait le premier de ses six titres en 2001/02. Dernièrement, le Shakhtar a même éclipsé le Dynamo en Europe en l'éliminant de la Coupe UEFA au stade des demi-finales, en 2008/09.

Des clubs prolifiques
Le succès du Shakhtar doit beaucoup à l'intégration de jeunes talents brésiliens, mais l'Ukraine entretient aussi une longue tradition de formation. Le pays compte pas moins de trois Ballons d'Or : Oleh Blokhin, Igor Belanov et Andriy Shevchenko – sacrés respectivement en 1975, 1986 et 2004. De même, Yevhen Rudakov, Volodymyr Muntyan, Oleksiy Mykhaylychenko, Anatoliy Demyanenko, Volodymyr Bezsonov, Serhiy Rebrov et Anatoliy Tymoshchuk ont été de grands ambassadeurs du football ukrainien, chacun en leur temps.

"Le Dynamo Kyiv national"
Avant l'indépendance, les joueurs ont souvent constitué la charpente de l'équipe nationale soviétique. De nombreux Ukrainiens figuraient dans l'équipe soviétique qui remportait le tout premier Championnat d'Europe de l'UEFA en 1960, ainsi que dans les trois équipes qui atteignaient la finale les années suivantes. En 1988, Lobanovskiy sélectionnait onze joueurs de son club, au point que la sélection était surnommée "Le Dynamo national", avant de perdre face à une équipe des Pays-Bas emmenée par un Marco van Basten inspiré.

Prêt pour l'UEFA EURO 2012
L'Ukraine n'avait pas autant de succès en disputant son premier match international – un revers 3-1 à domicile contre la Hongrie en avril 1992. Les supporters ont souvent eu le cœur brisé, leur équipe échouant en barrage de l'UEFA EURO 2002 et des Coupes du Monde de la FIFA 1998, 2002 et 2010. L'année 2006 était cependant un excellent cru, l'Ukraine atteignant les quarts de finale en Allemagne sous les ordres de Blokhin. Après quatre ans d'absence, l'ancien attaquant du Dynamo a repris du service et s'apprête à écrire une nouvelle page du football ukrainien : l'UEFA EURO 2012.

Mis à jour le: 06/12/13 5.58HEC

En relation

Équipes

http://fr.uefa.com/uefaeuro/history/background/history-ukranian-football/index.html

The official website for European football

Football in Ukraine

Following the dissolution of the Soviet Union in the early 1990s Ukraine has emerged as a competitive football nation in its own right, yet the country has long been a beacon of the game in the east.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Football in Ukraine

Following the dissolution of the Soviet Union in the early 1990s Ukraine has emerged as a competitive football nation in its own right, yet the country has long been a beacon of the game in the east.

Ukraine has emerged as an increasingly competitive nation at both club and international level since the dissolution of the Soviet Union, but even before then it was synonymous with football excellence. From the fervent mind of legendary coach Valeriy Lobanovskiy to the outstanding talents of its three Ballon d'Or winners, Ukraine has long been a beacon of the game in the east.

Dynamo dominance
Although the present era began with the founding of the Football Federation of Ukraine (FFU) as a self-sufficient entity on 6 March 1991, the newly independent country had a rich tradition to build on as it entered the post-Soviet world. Ukraine was a dominant republic in the former USSR thanks largely to the achievements of FC Dynamo Kyiv, who ended the hegemony of the Moscow clubs by claiming their first Soviet Top League crown in 1961. The Bilo-Syni (White-Blues) went on to win a record 13 Soviet titles overall and also claimed nine Soviet Cups, the majority of those honours coming during Lobanovskiy's first two spells in charge between 1974 and 1990.

Lobanovskiy leads the way
Known as 'the Master', the innovative coach was famous for his scientific approach, detailed analysis of statistics and strategy allowing him to turn a collection of good, if not brilliant, individuals into a fearsome team. A capable winger when Dynamo won their maiden title in 1961, he steered the club to eight league triumphs, six Soviet Cups and oversaw UEFA Cup Winners' Cup glory in 1974/75 and 1985/86. He also led the USSR to the 1988 UEFA European Championship final (more on this below) and returned to Dynamo between 1997 and 2002, adding five Ukrainian titles and three Ukrainian Cups. His death in 2002 was marked by national mourning, thousands lining the streets of Kyiv as the hearse wound its way through the potholes to his final resting place at the Baykove cemetery.

Shakhtar have their say
Dynamo have been the country's most successful side since independence, amassing 13 championships and nine national cups so far, as well as reaching the UEFA Champions League semi-finals in 1998/99 with Lobanovskiy – who else? – at the helm. The very first Ukrainian title went to SC Tavriya Simferopol from the Crimea, however, and Dynamo have been pushed to the limit on the domestic scene since FC Shakhtar Donetsk clinched the first of their six crowns in 2001/02. The Pitmen have even outshone their fierce rivals in Europe of late, beating them in the semi-finals before lifting the last edition of the UEFA Cup in 2008/09.

Prolific production line
Shakhtar's success has owed much to the integration of sparkling Brazilian talent, but Ukraine has consistently produced its own gifted players. The country boasts three Ballon d'Or winners in Oleh Blokhin, Igor Belanov and Andriy Shevchenko – European Footballers of the Year in 1975, 1986 and 2004 respectively. Meanwhile, the likes of Yevhen Rudakov, Volodymyr Muntyan, Oleksiy Mykhaylychenko, Anatoliy Demyanenko, Volodymyr Bezsonov, Serhiy Rebrov and Anatoliy Tymoshchuk have all been excellent ambassadors for Ukrainian football at different periods.

'Dynamo Kyiv in disguise'
There was a strong tradition of Ukrainian players forming the backbone of the Soviet national team before independence. The republic proved a valuable resource for the side that won the inaugural UEFA European Championship in 1960 and the three teams that later finished runners-up. Lobanovskiy called up 11 players from his club for the 1988 finals, and they became known as 'Dynamo Kyiv in disguise' as they advanced to the showpiece. Eight of that Dynamo contingent featured in the final, which was lost against a Marco van Basten-inspired Netherlands team.

Ready for UEFA EURO 2012
Similar success has been elusive since Ukraine contested their first international – a 3-1 home loss to Hungary in April 1992. The country's fans have experienced much heartbreak, with play-off defeats denying them places at UEFA EURO 2000, the 1998, 2002 and 2010 FIFA World Cups. They had plenty to cheer when the breakthrough finally came in 2006, Blokhin guiding them to the quarter-finals in Germany. After four years away, the former Dynamo forward is back and ready to lead his side to another great landmark in the history of the Ukrainian game – UEFA EURO 2012.

Last updated: 06/12/13 7.42CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/history/background/history-ukranian-football/index.html

 
SSI Err