Le site officiel du football européen

1960 : Le rêve de Delaunay devient réalité

1960 : Le rêve de Delaunay devient réalité
Le capitaine soviétique Igor Netto brandit le trophée Henri Delaunay après la victoire en finale sur la Yougoslavie ©UEFA.com

Comme la Coupe du Monde de la FIFA, la Coupe des clubs champions européens et les Jeux olympiques modernes, la première compétition européenne majeure d'équipes nationales a été inventée par un Français : Henri Delaunay, le secrétaire de la Fédération française de football.

Il a créé ce projet en 1927, mais il aura fallu attendre l'avènement de l'UEFA en 1954 pour faire sortir ce projet de terre. Mais même à ce moment-là, certaines associations nationales européennes se montraient réticentes, et au moment où le Congrès de l'UEFA donnait son feu vert, en 1957, Delaunay était décédé depuis deux ans. Il est portant loin d'être oublié, et le choix s'est naturellement porté sur lui quand le trophée a été nommé.

La France de Delaunay était sélectionnée parmi les demi-finalistes pour organiser la phase finale, mais une série de problèmes manquait de provoquer l'annulation du tournoi dès le départ. Seule une multitude d'inscriptions tardives permettait d'obtenir le nombre minimum d'équipes engagées. Parmi les 16 pays représentés ne figuraient ni l'Italie, ni la RFA, ni l'Angleterre.

Le coup d'envoi de la première Coupe d'Europe des nations, créée sur un format de matches aller-retour jusqu'en demi-finale, était donné au Stade Lénine Tsentralni de Moscou le 28 septembre 1958. Ce jour historique, 100 572 spectateurs ont vu Anatoli Ilyin devenir le premier buteur après tout juste quatre minutes de jeu, et l'URSS battait la Hongrie 3-1, avant de se qualifier sur le score cumulé de 4-1.

En quart de finale, le Général Franco refusait de laisser l'équipe de l’Union soviétique d'entrer sur le territoire espagnol, offrant par conséquent la victoire sur tapis vert à la sélection de Gavril Kachalin. Elle prenait donc sa place aux côtés de trois autres équipes dans la phase finale, à savoir la France, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie. L'URSS démontrait immédiatement qu'elle n'avait pas usurpé sa qualification en battant les Tchèques 3-0 à Marseille, avec un doublé de Valentin Ivanov.

L'équipe de France succombait quant à elle au terme d'un match à suspense perdu 5-4 contre la Yougoslavie, match qui demeure encore à ce jour le plus prolifique en buts de l'histoire du tournoi. Raymond Kopa et Just Fontaine étaient absents pour les Bleus, mais il n'y avait rien à faire face au talent étalé par les Yougoslaves, qui contrastait avec l'attitude défensive de leur adversaire lors de la finale disputée à Paris le 10 juillet 1960.

En effet, grâce à son légendaire gardien Lev Yashin, l'URSS n'a laissé les Yougoslaves inscrire qu'un seul but en 90 minutes, sur un tir contré de Milan Galic, malgré leur large domination. Slava Metreveli égalisait et le match s'engageait dans la prolongation, alors que la Yougoslavie commençait à s'essouffler. Victor Ponedelnik marquait de la tête pour offrir à l'Union soviétique son premier (et dernier) trophée.

"Il y a des matches et des buts qui sont vraiment à part, un genre de sommet dans la vie sportive d'un joueur", déclarait plus tard Ponedelnik. "Cela a été le plus grand moment de ma vie." Le tournoi allait quant à lui en vivre bien d'autres.

Mis à jour le: 28/09/14 3.17HEC

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1960/overview/index.html#1960+le+reve+delaunay+devient+realite

1960

France

URSSURSS

La finale - 10/07/1960

URSS2-1Yougoslavie
  • URSS s'impose après prolongation

Équipe du tournoi

 

Photos

  • 1960: Soviet Union
    1960: Soviet Union
  • USSR v Yugoslavia 1960
    USSR v Yugoslavia 1960
  • Robert Jonquet (France)
    Robert Jonquet (France)
  • Valentin Ivanov (USSR)
    Valentin Ivanov (USSR)
  • Branko Zebec (Yugoslavia)
    Branko Zebec (Yugoslavia)
  • 1960 UEFA European Championship match ball
    1960 UEFA European Championship match ball

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : SL Benfica (3-2 contre le FC Barcelona)

Ballon d'Or : Luis Suárez (FC Barcelona)

Prix Eurovision de la chanson : Jacqueline Boyer (France, "Tom Pillibi")

Soulier d'Or : Thierry Henry (Arsenal FC)

Prix Nobel de la paix : Albert Lutuli (président du Congré national africain, Afrique du Sud)

Champion olympique du 100 m : Armin Hary (Allemagne, 10"2)

Champion du monde de Formule 1 : Jack Brabham (Australie, Cooper)

Champion du monde de boxe en lourds : Floyd Patterson (USA)

Oscar du meilleur film : "L'Appartement"

Dates clé
20 juillet – Ceylan (l'actuel Sri Lanka) élit Sirimavo Bandaranaika, première femme premier ministre

16 août – Chypre gagne son indépendance de la Grande-Bretagne

8 November
– John F Kennedy bat Richard Nixon et devient le plus jeune président de l'histoire des USA

Nés cette année-là
Franco Baresi
Andreas Brehme
Pierluigi Collina
Gary Lineker
Pierre Littbarski
Joachim Löw
Diego Maradona
Mauro Tassotti
Rudi Voller
Walter Zenga

The official website for European football

Delaunay's dream realised in France

Delaunay's dream realised in France
USSR captain Igor Netto (right) holds the Henri Delaunay trophy aloft ©UEFA.com

As with the FIFA World Cup, the European Champion Clubs' Cup and the modern Olympics, the first major European national competition was the brainchild of a Frenchman: Henri Delaunay, the secretary of the French Football Federation.

He initially mooted his vision in 1927, but it took the advent of UEFA in 1954 to truly get the project off the ground. Even then, some of Europe's member associations remained reticent, and by the time the green light was shown at the 1957 UEFA Congress, Delaunay had passed away two years previously. Far from forgotten, however, he was a natural choice when it came to naming the trophy.

Delaunay's native France was selected from among the semi-finalists to host the first final tournament, but that was still a long way off when teething troubles emerged early on. Only a flurry of late applications took the number of entries over the required minimum of 16, and when the inaugural European Nations' Cup eventually got under way it did so without Italy, West Germany and England.

Built around a format of knockout home-and-away games until the semi-final stage, the competition finally became reality with the first match played at Moscow's Tsentralni Lenin Stadium on 29 September 1958. On that historic day, 100,572 people turned out to watch Anatoli Ilyin become the first scorer after just four minutes, as the USSR defeated Hungary 3-1 before advancing 4-1 on aggregate.

Through to the last eight, the Soviets were refused entry in Spain by General Franco, effectively handing Gavril Kachalin's side a bye. Fellow semi-finalists France, Yugoslavia and Czechoslovakia all progressed to the final tournament in more traditional fashion, yet any notion the Soviets did not deserve their place was quickly dispelled in Marseille, where the Czechs succumbed 3-0 with Valentin Ivanov scoring twice.

The hosts were eliminated in a thrilling 5-4 loss to Yugoslavia, still the competition's highest-scoring match. Raymond Kopa and Just Fontaine were missing for the French, but there was no denying the flair of the Yugoslavs – which contrasted neatly with the defensive fortitude of their opponents when the final kicked off in Paris on 10 July 1960.

Indeed, thanks to legendary USSR goalkeeper Lev Yashin, Milan Galić's deflected effort was all the Yugoslavs had to show for 90 minutes of domination. Slava Metreveli's equaliser took the game into extra-time and, as Yugoslavia began fading, Viktor Ponedelnik headed in to claim the Soviet Union's first and only trophy.

"There are matches and goals which are really special, sort of a climax of a player's sporting life," Ponedelnik said later. "That was the star moment of my life." For the tournament itself, there would be many more to come.

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1960/overview/index.html#delaunays+dream+comes+true

1960

France

USSRUSSR

The final - 10/07/1960

USSR2-1Yugoslavia
  • USSR win after extra time

Did you know?

New fact
1 of 9

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Photos

  • 1960: Soviet Union
    1960: Soviet Union
  • USSR v Yugoslavia 1960
    USSR v Yugoslavia 1960
  • Robert Jonquet (France)
    Robert Jonquet (France)
  • Valentin Ivanov (USSR)
    Valentin Ivanov (USSR)
  • Branko Zebec (Yugoslavia)
    Branko Zebec (Yugoslavia)
1 of 5

Also in this year

Raymond Kopa, Santiago Bernabéu, Alfredo di Stéfano, Francisco Gento (Real Madrid CF 1959)

European Cup winners: Real Madrid CF (7-3 v Eintracht Frankfurt)

European Footballer of the Year: Luis Suárez (FC Barcelona)

Eurovision Song Contest winner: Jacqueline Boyer (France) singing Tom Pillibi

Nobel Peace Prize: Albert Lutuli (African National Congress president, South Africa)

Armin Hary (1960)

Men's Olympic 100m champion: Armin Hary (Germany) running 10.2 seconds

Formula 1 world champion: Jack Brabham (Australia) driving a Cooper

Oscar for Best Picture: The Apartment

John F Kennedy (1960)

Key events
3 February – Prime Minister Harold Macmillan makes his Wind of Change speech, outlining plans to grant independence to many of Britain's colonies

20 July – Ceylon (now Sri Lanka) elects Sirimavo Bandaranaika, the world's first female prime minister

8 November – John F Kennedy beats Richard Nixon to become youngest man voted in as United States president

Joachim Löw (Germany)

Births
Franco Baresi
Andreas Brehme
Pierluigi Collina
Gary Lineker
Pierre Littbarski
Joachim Löw
Diego Maradona
Mauro Tassotti
Rudi Voller
Walter Zenga

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.