Le site officiel du football européen

1964 : L'Espagne souveraine chez elle

1964 : L'Espagne souveraine chez elle
L'Espagne fête sa victoire en finale contre l'Union soviétique ©Getty Images

L'Espagne a su combiner l'avantage de jouer à domicile et un bon travail d'équipe pour remporter son unique trophée dans un tournoi majeur en 1964 tandis que la notoriété de la Coupe d'Europe des Nations continuait à grandir.

Le format restait le même, avec des éliminatoires suivis d'un tournoi final à quatre équipes. Mais l'agitation autour du premier tournoi signifiait que le nombre de participants passait de 17 à 29, avec l'Italie et l'Angleterre parmi les prétendants.

L'Angleterre s'inclinait 6-3 face à la France à l'occasion du premier match officiel d'Alf Ramsey à la tête de l'équipe. Après les incidents diplomatiques de 1960, la Grèce refusait de rencontrer l'Albanie avec qui elle était officiellement en guerre. L'Albanie remportait donc le match sur tapis vert.

L'Albanie ne saisissait pas cette chance et s'inclinait sur le score de 4-1 face au Danemark en huitièmes de finale. Les Danois obtenaient leur billet pour le tournoi final en éliminant le Luxembourg, invité surprise des quarts de finale, après un match d'appui. L'attaquant Ole Madsen marquait six buts lors des trois matches du Danemark contre le Grand-Duché, qui avait déjà battu les Pays-Bas 2-1 à Rotterdam, leur dernière victoire à l'extérieur face à une équipe européenne jusqu'en 1995.

Vainqueur de la France, la Hongrie se qualifiait également pour les demi-finales, où elle était rejointe par l'Espagne et l'URSS, tenante du titre. L'Espagne se montrait particulièrement impressionnante face à la République d'Irlande (5-1 et 2-0) au tour précédent. L'Espagne était choisie pour accueillir le tournoi.

Mais à une condition : qu'elle accepte la participation de l'URSS. En 1960, l'Espagne avait été disqualifiée après que le général Franco refuse la permission à son équipe nationale de jouer contre l'URSS. Quatre ans plus tard, les désaccords politiques étaient oubliés et le football reprenait ses droits.

L'URSS avait à cœur de défendre son titre et battait le Danemark 3-0 à Barcelone grâce à des buts de Valentin Ivanov et Victor Ponedelnik.

Dans l'autre demi-finale, l'Espagne s'en remettait à un but inscrit lors de la prolongation par l'attaquant du Real Madrid CF Amancio pour battre la Hongrie 2-1. Avec le milieu de terrain Luis Suárez à la baguette, les Espagnols se qualifiaient pour la finale. Déjà champion d'Europe avec le FC Internazionale Milano, Suárez venait ajouter de l'expérience à la jeune équipe d'Espagne.

Après seulement six minutes de jeu au stade Santiago Bernabéu, le talentueux n°10 centrait pour Jesús Pereda qui ouvrait le score. Galimzian Khusainov égalisait rapidement, mais Marcellino marquait un second but de la tête à six minutes de la fin.

"Les autres équipes d'Espagne dans lesquelles j'ai joué étaient bien meilleures que celle de 1964, mais nous n'avons jamais rien gagné", a déclaré Suárez. "C'était une équipe plus qu'une sélection de grands joueurs."

Mis à jour le: 09/12/13 3.01HEC

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1964/overview/index.html#1964+lespagne+souveraine+chez+elle

1964

Espagne

EspagneEspagne

La finale - 21/06/1964

Le saviez-vous ?

Une autre anecdote
1 de 10

Joueur clé

1 de 1

Équipe du tournoi

 

Photos

  • Lev Yashin (Russia)
    Lev Yashin (Russia)
  • Feliciano Rivilla (Spain)
    Feliciano Rivilla (Spain)
  • Dezsö Novák (Hungary)
    Dezsö Novák (Hungary)
  • Ignacio Zoco (EURO 1964)
    Ignacio Zoco (EURO 1964)
  • Fernando Olivella (Spain)
    Fernando Olivella (Spain)
  • Amancio Amaro (Real Madrid CF)
    Amancio Amaro (Real Madrid CF)
  • Ferenc Bene (Hungary)
    Ferenc Bene (Hungary)
  • Valentin Ivanov (USSR)
    Valentin Ivanov (USSR)
  • Jesús María Pereda (Spain)
    Jesús María Pereda (Spain)
  • Luis Suárez (EURO 1964)
    Luis Suárez (EURO 1964)
  • Flórián Albert (EURO 1964)
    Flórián Albert (EURO 1964)
1 de 11

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : Internazionale FC (3-1 face au Real Madrid CF)

Ballon d'Or : Denis Law (Manchester United FC)

Prix Eurovision de la chanson : Gigliola Cinquetti (Italie, "Non ho l'età")

Prix Nobel de la paix : Martin Luther King (partisan pour les droits civils aux USA)

Champion olympique du 100 m : Bob Hayes (USA, 10")

Champion du monde de Formule 1 : John Surtees (Grande-Bretagne, Ferrari)

Champion du monde de boxe en lourds : Cassius Clay (USA)

Oscar du meilleur film : "My Fair Lady"

Dates clé
1er février – "I Want to Hold Your Hand" est le premier titre des Beatles n°1 aux USA

12 juin
– Nelson Mandela est condamné à vie pour plusieurs chefs d'accusations en Afrique du Sud

27 août – Première de "Mary Poppins" à Los Angeles. Le film remporte cinq Oscars et remporte un grand succès commercial

Nés cette année-là
Rudi Garcia
Manolo Jiménez
Markku Kanerva
Jürgen Klinsmann
Luboš Kubík
Marius Lăcătuş
Michael Laudrup
Oleh Protasov
Marco van Basten
Gianluca Vialli

The official website for European football

Spain savour home comforts

Spain savour home comforts
The Spanish players and coach celebrate winning the tournament ©Getty Images

Spain combined home advantage and spirited teamwork to win their first major trophy in 1964, as the European Nations' Cup continued to grow.

The format remained the same, with a qualifying competition followed by a four-team final tournament, but the buzz surrounding the inaugural edition meant the number of entrants rose from 17 to 29, with Italy and England among the hopefuls this time.

England fell 6-3 on aggregate to France in Alf Ramsey's first competitive outing as manager, however they were at least able to compete on the pitch. In an echo of the diplomatic wrangling from 1960, Greece objected to facing Albania, with whom they were officially at war, and the tie was awarded to their opponents.

Albania failed to grasp this opportunity as they were beaten 4-1 on aggregate by Denmark in the last 16. The Danes then sealed their place in the final tournament by seeing off surprise quarter-finalists Luxembourg after a play-off. In-form striker Ole Madsen fired six goals in Denmark's three matches against the Grand Duchy, who had earlier defeated the Netherlands 2-1 in Rotterdam; their last away win against European opposition until 1995.

Conquerors of a France team on the wane, Hungary also advanced to the semi-finals, where they were joined by Spain and holders the USSR. Spain looked particularly impressive after dispatching the Republic of Ireland 5-1 and 2-0 in the previous round, and they had been chosen to host the tournament's conclusion.

That was conditional on them accepting Soviet participation; in 1960 Spain had been disqualified after General Franco had refused his side permission to play the USSR. Four years on political disagreements were happily forgotten as football took centre stage.

The USSR were hungry to defend their title as they swept past Denmark 3-0 in Barcelona, with a goal apiece for 1960 veterans Valentin Ivanov and Victor Ponedelnik.

In the other semi-final, Spain required an extra-time winner from Real Madrid CF forward Amancio to defeat Hungary 2-1, but with midfielder Luis Suárez pulling the strings they went into the final with confidence high. Already a European champion with FC Internazionale Milano, Suárez added top-level experience to the youthful Spain side.

With just six minutes gone at a raucous Santiago Bernabéu Stadium, the gifted No10 provided the cross for Jesús Pereda to open the scoring. Galimzian Khusainov quickly responded for the USSR, but Marcelino headed a memorable winner six minutes from time.

"Other Spanish national teams I played in were much better than that 1964 side but we never achieved anything," Suárez said. "That one was a team rather than a selection of top players."

Last updated: 21/12/11 14.26CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1964/overview/index.html#spain+gain+home+comforts

1964

Spain

SpainSpain

The final - 21/06/1964

Did you know?

New fact
1 of 10

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Also in this year

FC Internazionale Milano 1964

European Cup winners: FC Internazionale Milano (3-1 v Real Madrid CF)

European Footballer of the Year: Denis Law (Manchester United FC)

Eurovision Song Contest winner: Gigliola Cinquetti (Italy) singing Non ho l'età

Martin Luther King 1964

Nobel Peace Prize: Martin Luther King (civil rights campaigner, United States)

Men's Olympic 100m champion: Bob Hayes (United States) running 10.0 seconds

Formula 1 world champion: John Surtees (United Kingdom), driving a Ferrari

Oscar for Best Picture: My Fair Lady

The Beatles (1964)

Key events
1 February – I Want to Hold Your Hand becomes the Beatles' first US No1

12 June – Nelson Mandela given life sentence in South Africa for various charges

27 August – Mary Poppins premieres in Los Angeles. The film goes on to win five Academy Awards and become Walt Disney's then biggest moneyspinner

Michael Laudrup (Denmark)

Births
Rudi Garcia
Manolo Jiménez
Markku Kanerva
Jürgen Klinsmann
Luboš Kubík
Marius Lăcătuş
Michael Laudrup
Oleh Protasov
Marco van Basten
Gianluca Vialli

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.