Le site officiel du football européen

Zoff se remémore le triomphe de l'Italie à l'EURO 1968

Dino Zoff a marqué les esprits en brandissant la Coupe du Monde de la FIFA avec l’Italie en 1982, à l’âge de 40 ans. Mais 14 ans plus tôt, il participait à une autre grande victoire qu'il raconte...
Zoff se remémore le triomphe de l'Italie à l'EURO 1968
Le gardien de but de l'Italie Dino Zoff face à l'Angleterre lors du Championnat d'Europe de l'UEFA 1980 ©Getty Images

Zoff se remémore le triomphe de l'Italie à l'EURO 1968

Dino Zoff a marqué les esprits en brandissant la Coupe du Monde de la FIFA avec l’Italie en 1982, à l’âge de 40 ans. Mais 14 ans plus tôt, il participait à une autre grande victoire qu'il raconte...

Dino Zoff a marqué les esprits en brandissant la Coupe du Monde de la FIFA avec l’Italie en 1982, à l’âge de 40 ans. Mais 14 ans plus tôt, il participait à une autre grande victoire puisque les Azzurri remportaient le Championnat d’Europe de l’UEFA 1968 à domicile. Le jeune gardien ne réalisait ses débuts pour l’équipe A d’Italie qu’en quarts de finale aller-retour contre la Bulgarie mais il conservait sa cage inviolée en demi-finale contre l’Union soviétique à Naples, où il évoluait en club, et les Azzurri continuaient l’aventure après un tirage au sort par pièce favorable. Zoff se faisait surprendre en finale puisque les Italiens concédaient le nul 1-1 face à la Yougoslavie à Rome mais deux jours plus tard, une victoire 2-0 offrait le trophée à l’Italie.

Nous avons été réduits à dix après cinq minutes car (Gianni) Rivera s'est blessé. À l'époque, il n'y avait pas de remplacements donc nous avons dû jouer pratiquement toute la rencontre à dix contre onze
Dino Zoff
Mais le plus important n'était pas les prouesses de Dino Zoff, mais plutôt la victoire de l'équipe
Dino Zoff

La demi-finale à Naples...
C’était un match mémorable et nous avons très bien joué. C’était spécial pour moi car je jouais pour (le SSC) Napoli à l’époque. L’ambiance était incroyable au San Paolo pour un match à guichets fermés. Nous avons été réduits à dix après cinq minutes car (Gianni) Rivera s'est blessé. À l'époque, il n'y avait pas de remplacements donc nous avons dû jouer pratiquement toute la rencontre à dix contre onze. Nous pensions surtout à bien défendre. J’ai bien gardé les buts avec des prises de balle plutôt précises.

Au final, le match a dû être décidé à pile ou face. Les deux capitaines et l’arbitre sont partis dans les vestiaires. Nous avons gagné et tout le monde est revenu sur le terrain où les supporters attendaient de savoir ce qui s’était passé. C’était magnifique de passer tous les tours de qualification et d’arriver en finale, même à pile ou face, donc tout le monde était vraiment heureux.

La finale...
À Rome, nous avons éprouvé d’énormes problèmes contre la Yougoslavie qui avait une excellente équipe pour vous dire la vérité. Ils menaient 1-0 puis nous avons eu un coup franc vers la fin du match qui a permis à [Angelo] Domenghini d’égaliser. Honnêtement, nous ne méritions pas le nul. Mais c’est ce qui s’est passé et nous avons dû rejouer la finale deux jours plus tard. Là, nous avons livré une prestation impeccable et nous avons gagné 2-0 grâce à des buts de [Gigi] Riva et de [Pietra] Anastasi. Nous méritions vraiment de gagner ce match-là.

Un seul but encaissé...
Nous avions déjà battu la Bulgarie 2-0 lors du premier match donc j’ai encaissé un seul but en quatre rencontres. Mais le plus important n'était pas les prouesses de Dino Zoff, mais plutôt la victoire de l'équipe.

Mis à jour le: 15/05/12 13.30HEC

En relation

Joueurs
  • SSI Err
Associations membres
Équipes
  • SSI Err

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1968/history-maker/index.html#zoff+triomphe+1968

The official website for European football

Zoff recalls Italy's 1968 EURO triumph

The defining moment of Dino Zoff's career may be lifting the FIFA World Cup for Italy in 1982 at the age of 40 but 14 years earlier he was part of another triumph, as he remembers here.
Zoff recalls Italy's 1968 EURO triumph
Dino Zoff in action at the 1980 UEFA European Football Championship ©Getty Images
 

Final result

The final - Replay - 10/06/1968
Italy2-0Yugoslavia
 
  • Stadium: Stadio Olimpico
  • Place: Rome (ITA)
The final - First leg - 08/06/1968
Italy1-1Yugoslavia
 
  • Stadium: Stadio Olimpico
  • Place: Rome (ITA)
Semi-finalists
England
USSR
 

Zoff recalls Italy's 1968 EURO triumph

The defining moment of Dino Zoff's career may be lifting the FIFA World Cup for Italy in 1982 at the age of 40 but 14 years earlier he was part of another triumph, as he remembers here.

The defining moment of Dino Zoff's career may have been lifting the 1982 FIFA World Cup for Italy aged 40, but 14 years earlier he had been part of another major triumph as the Azzurri won the 1968 UEFA European Championship on home soil. The goalkeeper made his Italy debut in the two-legged quarter-final versus Bulgaria and kept a clean sheet in the semi-final against the Soviet Union at the home of his club side SSC Napoli, the Azzurri going through on the toss of a coin. Zoff was beaten in the 1-1 final draw with Yugoslavia in Rome, yet two days later Italy triumphed 2-0 in the replay to land the trophy. He recalls it here.

We were down to ten men after five minutes because [Gianni] Rivera was injured. At that time there was no such thing as substitutes so we had to play practically the whole game with ten men
Dino Zoff
The important thing wasn't Dino Zoff's goalkeeping, though, but victory for the team
Dino Zoff

The semi-final in Naples...
It was a memorable game and we played very well. It was special for me because I was playing for Napoli at that time. The atmosphere was incredible as the San Paolo was completely sold out. We were down to ten men after five minutes because [Gianni] Rivera was injured. At that time there was no such thing as substitutes so we had to play practically the whole game with ten men. We concentrated on defending well. I kept goal comfortably, with fairly precise handling.

The result was that the match had to be decided on the toss of a coin. The two captains and the referee went off to the dressing rooms. We won the toss. Then everybody was back on the pitch where the fans were waiting to hear what had happened. It was a great triumph to come through all the qualifying rounds and get into the final – even if it was on the toss of a coin – so everyone was really happy.

The final...
In Rome we had enormous problems against Yugoslavia, who had a very good side to tell you the truth. They went 1-0 ahead and then we got a free-kick very near the end of the match that allowed [Angelo] Domenghini to put us level. To be honest, we didn't deserve to draw. But we finished level, so the final had to be replayed two days later. In the replay we produced a perfect performance and won 2-0 thanks to goals by [Gigi] Riva and [Pietra] Anastasi. We definitely deserved to win that game.

Vital clean sheets...
We had also beaten Bulgaria 2-0 in the first match, so I conceded one goal in four games. The important thing wasn't Dino Zoff's goalkeeping, though, but victory for the team.

Last updated: 06/02/14 9.52CET

Related information

Player profiles
  • SSI Err
Member associations
  • SSI Err
Team profiles
  • SSI Err

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1968/history-maker/index.html#zoff+recalls+italys+1968+triumph

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.