Le site officiel du football européen

1968 : L'Italie s'impose

Qualifiée en finale à pile ou face, l'Italie, pays organisateur, voyait la chance lui sourire encore contre la Yougoslavie.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Résultat final

La finale - Revoir - 10/06/1968
Italie2-0Yougoslavie
 
  • Stade: Stadio Olimpico
  • Ville: Rome (ITA)
La finale - Aller - 08/06/1968
Italie1-1Yougoslavie
 
  • Stade: Stadio Olimpico
  • Ville: Rome (ITA)
demi-finalistes
Angleterre
URSS
 
 

Calendrier

Éliminatoires

Phase à élimination directe

Finale

1968 : L'Italie s'impose

Qualifiée en finale à pile ou face, l'Italie, pays organisateur, voyait la chance lui sourire encore contre la Yougoslavie.

Un vent nouveau soufflait sur 1968. Et ce renouveau concernait à la fois le tournoi et l'Italie, pays hôte. Auteur d'une campagne désastreuse à la Coupe du Monde de la FIFA 1966, l'Italie se reformait pour devenir le premier vainqueur du nouveau Championnat d'Europe de l'UEFA.

Rebaptisé en lieu et place de Coupe d'Europe des nations, le tournoi adoptait également un nouveau format : des groupes de qualification remplaçaient les matches aller-retour en éliminatoires qui attribuaient aux huit vainqueurs de groupe un billet pour les quarts de finale. Pas de changement en revanche concernant la phase finale : comme ses prédécesseurs de 1960 et 1964, elle consistait en demi-finales, finale et match pour la 3e place.

Seuls Malte et l'Islande n'y participaient pas, ce qui signifie que la RFA faisait ses grands débuts, avec un certain Gerd Müller dans ses rangs. Malgré l'émergence de ce nouveau joueur, les Allemands terminaient à la deuxième place de leur groupe, derrière la Yougoslavie, qui se qualifiait pour les quarts de finale.

Les Championnats britanniques composaient un deuxième groupe, remporté finalement par l'Angleterre. Après une célèbre défaite 3-2 face à l'Ecosse à Wembley, les champions du monde se qualifiaient grâce à un match nul 1-1 face à l'Ecosse devant 130 711 spectateurs à Hampden Park, record d'affluence pour un match du Championnat d'Europe de l'UEFA.

Ailleurs, il y a eu des surprises puisque le Portugal d'Eusébio a terminé deuxième derrière la Bulgarie, et les talentueux Belges ont fini juste derrière la France. L'Espagne, champion en titre, n'a pas eu de mal à se qualifier, et rencontrait l'Angleterre en quarts de finale. Les hommes d'Alf Ramsey s'imposaient 1-0 à domicile et 2-1 à Madrid pour s'ouvrir les portes du tournoi final.

La liste des équipes qualifiées pour les demi-finales organisées à florence, Naples et Rome était complétée par la Yougoslavie et l'URSS, en plus de l'équipe italienne new look de Ferruccio Valcareggi. Copieusement arrosés de tomates pourries après la défaite face à la République démocratique de Corée à la Coupe du Monde de la FIFA 1966, les Italiens étaient déterminés à regagner le respect de leurs fans, d'autant plus que la compétition avait lieu sur le sol transalpin.

Mais la qualification de l'Italie se jouait à pile ou face puisque la demi-finale face à l'URSS se terminait sur le score de 0-0 après 120 minutes. L'arbitre appliquait le règlement et les Azzurri se qualifiaient pour le prochain tour à Rome face à la Yougoslavie qui pouvait remercier Dragan Dzajic pour son but face à l'Angleterre (1-0). Alan Mullery est devenu le premier joueur anglais à être expulsé dans ce match. Il était donc absent pour le match pour la troisième place remporté par ses coéquipiers.

Le jour de la finale, l'Italie était menée sur un but de Dzajic après 39 minutes, et semblait aller vers une défaite au Stadio Olimpico de Rome. "Honnêtement, nous ne méritions pas le match nul", reconnaît aujourd'hui le gardien Dino Zoff, mais Angelo Domenghini égalisait à dix minutes de la fin, obligeant les deux équipes à se rencontrer de nouveau deux jours plus tard.

Valcareggi appelait Sandro Mazzola et Luigi Riva, et ce dernier ajoutait un deuxième but après l'ouverture du score de Pietro Anastasi. L'Italie battait la Yougoslavie 2-0. "Nous méritions de gagner ce match", ajoute Zoff. "Les souvenirs sont toujours là."

Mis à jour le: 09/12/13 3.00HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1968/overview/index.html#1968+litalie+simpose

  • © 1998-2013 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Italy make most of good fortune

Hosts Italy needed a coin toss to reach the final and their luck continued as they beat Yugoslavia in a hastily arranged replay.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Final result

The final - Replay - 10/06/1968
Italy2-0Yugoslavia
 
  • Stadium: Stadio Olimpico
  • Place: Rome (ITA)
The final - First leg - 08/06/1968
Italy1-1Yugoslavia
 
  • Stadium: Stadio Olimpico
  • Place: Rome (ITA)
Semi-finalists
England
USSR
 
 

Calendar

Qualifying

Knockout phase

Final

Italy make most of good fortune

Hosts Italy needed a coin toss to reach the final and their luck continued as they beat Yugoslavia in a hastily arranged replay.

There was change in the air in 1968 and it swept through both the tournament and its host nation. Having hit rock bottom at the 1966 FIFA World Cup, Italy rebuilt to become the first winners of the rebranded UEFA European Championship.

The tournament's new name – which replaced European Nations' Cup – was accompanied by a new format: the qualification phase now comprised qualifying groups instead of two-legged knockout ties, and led to a quarter-final round featuring the eight group winners. The finals themselves, as with their predecessors in 1960 and 1964, consisted of semi-finals, final and third-place play-off.

Only Malta and Iceland opted out of the competition, while West Germany finally made their debut, with a certain Gerd Müller in their ranks. Despite his emergence, however, the Germans finished second in their section behind Yugoslavia, who advanced to the quarter-finals.

The British Home Championship doubled up as another qualifying group, which England eventually won. After suffering a famous 3-2 defeat by Scotland at Wembley, the world champions graduated by holding their old foes to a 1-1 draw in front of 130,711 spectators at Hampden Park, the biggest crowd for any UEFA European Championship match.

Elsewhere, there were surprises as Eusébio's Portugal came second to Bulgaria and talented Belgium finished runners-up to France. European titleholders Spain experienced no such trouble as they set up an intriguing quarter-final with England. Here, Alf Ramsey's charges triumphed 1-0 at home and 2-1 in Madrid to open the doors to the final tournament.

The semi-final quartet destined for Italy's three venues of Florence, Naples and Rome, was completed by 1960 finalists Yugoslavia, the Soviet Union and Ferruccio Valcareggi's new-look Italy. Pelted with rotten tomatoes after their 1966 World Cup loss to North Korea, the Azzurri were determined to regain their fans' respect, not least because they were competing on home soil.

As it happened, Italy's progress came down to a coin toss when their semi-final with the USSR ended goalless after 120 minutes. The referee applied the correct procedure and the Azzurri were promptly awarded a Rome showdown with Yugoslavia, who had Dragan Džajić's goal to thank for overcoming ten-man England 1-0. Alan Mullery had become the first senior England player to be sent off in that game and was sidelined as his colleagues went on to take third place.

Come the final at Rome's Stadio Olimpico, Italy fell behind to a Džajić effort after 39 minutes and looked to be heading for defeat. "To be honest, we didn't deserve to draw," admits goalkeeper Dino Zoff now, but Angelo Domenghini struck with ten minutes remaining to force a replay two days later.

Blessed with the stronger squad, Valcareggi brought in Sandro Mazzola and Luigi Riva, and the latter shared scoring duties with Pietro Anastasi to finally see off Yugoslavia 2-0. "We definitely deserved to win that game," adds Zoff. "The memories are fresh even now."

Last updated: 12/06/14 11.54CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1968/overview/index.html#italy+make+most+luck

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.