Le site officiel du football européen

Gerd Müller se souvient de 1972

Le héros de 1972 est sans conteste Gerd Müller qui inscrivait les buts de la victoire 2-1 en demi-finale et qui en marquait deux autres en finale.
Gerd Müller se souvient de 1972
Gerd Müller (au centre) lors de la finale face à l'Union soviétique ©Getty Images

Gerd Müller se souvient de 1972

Le héros de 1972 est sans conteste Gerd Müller qui inscrivait les buts de la victoire 2-1 en demi-finale et qui en marquait deux autres en finale.

Le Championnat d’Europe de l’UEFA 1972 a été un tournant dans le football européen. Auparavant, l’Allemagne de l’Ouest n’avait remporté qu’un seul trophée international et avait disputé deux finales. Après leur triomphe en Belgique, ils ont remporté trois Coupes du Monde de la FIFA, un trophée européen en 1996 et ont atteint la finale de quatre autres grandes compétitions. Le héros de la finale 1972 est sans conteste Gerd Müller qui inscrivait les deux buts de la victoire 2-1 en demi-finales contre les hôtes et qui en marquait deux de plus alors que l’Allemagne de l’Ouest s’imposait 3-0 sur l’Union soviétique pour remporter le trophée. Toutefois, le modeste Müller, auteur de 68 buts en 62 matches pour son pays, affirme que ce n’était que de la chance.

Petit plus du destin...
Je dois dire que nous avons eu de la chance. De la chance et puis j’ai marqué deux buts, je ne me souviens pas plus que ça. Nous avions une très bonne équipe à l’époque. Tout marchait bien. L’équipe marchait, le sélectionneur marchait et c’était bien. Nous avons eu de la chance et nous avons gagné. Et honnêtement, nous n’avions pas peur des Russes en finale. Nous avions gagné contre eux ici et nous savions qui jouait contre qui. Nous avons bien joué. J’ai marqué deux buts et la finale était superbe.

De grands joueurs...
Nous étions tous très bons en Bundesliga aussi. La plupart d’entre nous jouait au (FC) Bayern München ou au (VfL Borussia) Mönchengladbach, ou encore à (l'Eintracht) Francfort. Il y avait une belle harmonie et nous nous comprenions très bien. C’était également le cas sur le terrain. Vous ne pouvez pas demander plus.

Mis à jour le: 22/02/16 13.04HEC

En relation

Joueurs
  • SSI Err
Associations membres
Équipes

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1972/history-maker/index.html#gerd+muller+souvient+1972

The official website for European football

'Lucky' Müller on Germany's 1972 breakthrough

The hero of the 1972 finals was Gerd Müller, who scored both goals in the 2-1 semi-final win against Belgium and two more in the 3-0 defeat of the Soviet Union. He recalls those days here.
'Lucky' Müller on Germany's 1972 breakthrough
Gerd Müller (centre) in action during the final against the Soviet Union ©Getty Images

'Lucky' Müller on Germany's 1972 breakthrough

The hero of the 1972 finals was Gerd Müller, who scored both goals in the 2-1 semi-final win against Belgium and two more in the 3-0 defeat of the Soviet Union. He recalls those days here.

The 1972 UEFA European Championship was pivotal for West Germany. Beforehand they had won just one trophy and played in two finals; since their triumph in Belgium they have won three FIFA World Cups, EURO crowns in 1980 and 1996 and reached six other major finals. The hero of 1972 was Gerd Müller, who scored both goals in the 2-1 semi-final win against the hosts and two more as West Germany beat the Soviet Union 3-0 for the title. However, the modest Müller, whose 62 caps brought 68 goals, puts it down to luck.

An element of luck...
I have to say we were a bit lucky. A bit lucky and then I scored two goals, I cannot remember more than that. We had a very good team at that time. Everything worked well. The team worked, the coach worked and it was good. We were lucky, we won and, honestly speaking, we did not fear the Russians in the final. We had beaten them before and we knew who was marking who. We played well. I scored a couple of goals and the final was the best.

Blending star names...
We were all good in the Bundesliga as well. Most of us came from Bayern München or Mönchengladbach and then the ones from Frankfurt. We had a good harmony and understood each other very well. That also goes for when we were on the pitch. You cannot ask for more.

Last updated: 14/03/16 13.31CET

Related information

Player profiles
  • SSI Err
Member associations
  • SSI Err
Team profiles
  • SSI Err

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1972/history-maker/index.html#lucky+muller+1972+euros

 

Final result

The final - 18/06/1972
West Germany3-0USSR
 
  • Stadium: King Baudouin Stadium
  • Place: Brussels (BEL)
Semi-finalists
Belgium
Hungary