Le site officiel du football européen

1972 : Le show allemand

1972 : Le show allemand
Franz Beckenbauer reçoit le trophée après la victoire en finale sur l'URSS ©Getty Images

L'Italie, championne d'Europe en titre, a été battue en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1970, mais elle n'était pas favorite pour défendre son titre européen en 1972. Plus au nord, l'entraîneur de la RFA Helmut Schön était en passe de construire une équipe considérée par beaucoup comme la meilleure équipe allemande de tous les temps.

Avec les meilleurs éléments des grosses écuries de la Bundesliga, le FC Bayern München et le VfL Borussia Mönchengladbach, Schön disposait d'un effectif de rêve. Franz Beckenbauer reculait d'un cran pour devenir le premier des grands libéros à vocation offensive, l'arrière latéral gauche Paul Breitner et l'attaquant Uli Hoeness étaient d'excellents nouveaux joueurs, tandis que Günter Netzer, avec sa tignasse blonde au milieu du terrain, était rappelé pour son flair et son arrogance.

Devant, "Der Bomber" lui-même : Gerd Müller. Finisseur suprême, il était à l'apogée de sa forme et marquait six buts dans le groupe de qualification. La RFA se qualifiait aisément pour les quarts de finale. Les Allemands retrouvaient les Anglais, et confirmaient leur classe en s'imposant 3-1 à Wembley, première victoire dans le célèbre stade londonien. Müller inscrivait l'un des buts, et un match nul 0-0 au retour offrait un billet à la RFA pour le tournoi final.

Les autres demi-finalistes ont seulement réussi à jouer les seconds rôles, et même si l'Union soviétique atteignait les derniers tours de la compétition pour la quatrième fis consécutive grâce à une victoire face à la Yougoslavie en quarts de finale, l'URSS n'était plus l'équipe qu'elle était. La Belgique, pays organisateur, perdait son milieu de terrain Wilfried Van Moer, victime d'une fracture de la jambe face à l'Italie, et la Hongrie, privée de ses anciennes individualités, avait besoin d'un match d'appui pour battre la Roumanie.

Les Belges ne profitaient pas de l'avantage du terrain, comme avaient pu le faire l'Espagne et l'Italie lors des deux éditions précédentes, et leurs rêves s'envolaient à Anvers lorsque Müller marquait par deux fois pour donner une victoire 2-1 à la RFA. La difficile tâche d'arrêter les Allemands revenait alors à l'URSS qui disposait de la Hongrie à Bruxelles grâce à Anatoli Konkov. Avant la finale, la Belgique obtenait la troisième place du podium en se défaisant de la Hongrie sur le score de 2-1.

La finale était à sens unique. Netzer et Beckenbauer étaient impériaux au milieu du terrain, et Müller de nouveau buteur à deux reprises. Herbert Wimmer inscrivait l'autre but et les Allemands s'imposaient sur le score retentissant de 3-0. C'est toujours le plus gros score d'une finale du Championnat d'Europe de l'UEFA. "Tout a bien fonctionné", a indiqué Müller. "Nous étions en harmonie. On se comprenait très bien. C'était également le cas sur le terrain. On ne peut rien demander de plus." Les bases du succès de la RFA en Coupe du Monde de la FIFA deux ans plus tard étaient posées.

Mis à jour le: 18/06/14 16.31HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1972/overview/index.html#1972+le+show+allemand

1972

Belgique

Allemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest

Le saviez-vous ?

Une autre anecdote
1 de 10

Joueur clé

1 de 1

Équipe du tournoi

 

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : AFC Ajax (2-0 contre l'Internazionale FC)

Ballon d'Or : Franz Beckenbauer (FC Bayern München)

Prix Eurovision de la chanson : Vicky Leandros (Luxembourg, "Après Toi")

Soulier d'Or : Gerd Müller (FC Bayern München)

Prix Nobel de la paix : non attribué

Champion olympique du 100 m : Valeri Borzov (URSS, 10"14)

Champion du monde de Formule 1 : Emerson Fittipaldi (Brésil, Lotus)

Champion du monde de boxe en lourds : Joe Frazier (USA)

Oscar du meilleur film : "Le Parrain"

Dates clé
1er mai – Le soldat japonais Shoichi Yokoi est retrouvé à Guam après avoir passé 28 ans dans la jungle

1er septembre – Bobby Fischer bat Boris Spassky pour mettre fin à 24 ans de mainmise de l'URSS sur le titre mondial aux échecs

5 septembre
– Onze athlètes israéliens sont tués aux Jeux Olympiques de Munich

Nés cette année-là
Rui Costa
Luís Figo
Sargis Hovsepyan
Viorel Moldovan
Pavel Nedvěd
Karel Poborský
Mart Poom
Lilian Thuram
Christian Ziege
Zinédine Zidane

The official website for European football

West Germany make their mark

West Germany make their mark
Franz Beckenbauer receives the trophy after his team beat the USSR in the final ©Getty Images

European champions Italy finished runners-up at the 1970 FIFA World Cup, but they were far from favourites to defend their European title in 1972. Further north, West Germany coach Helmut Schön was assembling a team many regard as the greatest to grace the competition and Germany's best ever side.

Drawing the best elements from Bundesliga titans FC Bayern München and VfL Borussia Mönchengladbach, Schön crafted an awesome lineup. Franz Beckenbauer dropped back to become the first of the great attacking sweepers; attacking left-back Paul Breitner and forward Uli Hoeness were superb young additions and Günter Netzer was recalled to add flair, arrogance and flowing blond locks to the midfield.

Leading the line, of course, was 'Der Bomber' himself, Gerd Müller. A supreme finisher, he was at the height of his powers and scored six in the qualifying group as West Germany romped into the quarter-finals. There they faced old rivals England and confirmed their class with a 3-1 victory at Wembley, their first at the famous stadium. Müller contributed one of the goals and a 0-0 stalemate in the return leg meant West Germany were through to the main event.

The other semi-finalists appeared to be no more than a supporting cast, and even though the Soviet Union reached the latter stages for the fourth time in succession with another win over Yugoslavia in the quarter-finals, they were not the team they used to be. Similarly, hosts Belgium lost midfield general Wilfried Van Moer to a broken leg as they upset holders Italy and Hungary needed a play-off to defeat Romania, their side shorn of the dazzling individuals of old.

Home advantage failed to serve the Belgians in the same way it helped Spain and Italy in the two previous editions and their dreams were extinguished in Antwerp as Müller struck twice for the Germans in a 2-1 triumph. With that, the job of stopping the German juggernaut ultimately fell to the Soviets, who edged past Hungary in Brussels courtesy of an Anatoli Konkov effort. Before the two title hopefuls could meet, though, Belgium earned themselves a place on the podium by seeing off Hungary 2-1 in the third-place play-off.

The final itself was a one-sided affair, with Netzer and Beckenbauer imperious in midfield and Müller helping himself to yet another brace. Herbert Wimmer scored the other goal as the Germans celebrated a resounding 3-0 success, still the largest margin of victory in a UEFA European Championship final. "Everything worked," recalled Müller. "We had a good harmony and understood each other very well. That also goes for when we were on the pitch. You cannot ask for more." The foundations had been laid for West Germany's FIFA World Cup success two years later.

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1972/overview/index.html#west+germany+make+mark

1972

Belgium

West GermanyWest Germany

The final - 18/06/1972

Did you know?

New fact
1 of 10

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Photos

  • Franz Beckenbauer 1972 (West Germany)
    Franz Beckenbauer 1972 (West Germany)
  • Herbert Wimmer 1972 (West Germany)
    Herbert Wimmer 1972 (West Germany)
  • 1972: Federal Republic of Germany
    1972: Federal Republic of Germany
  • Gerd Müller (EURO 1972)
    Gerd Müller (EURO 1972)
  • Paul Van Himst (Belgium)
    Paul Van Himst (Belgium)
  • Gerd Müller 1972 (West Germany)
    Gerd Müller 1972 (West Germany)
  • Evgeni Rudakov (USSR)
    Evgeni Rudakov (USSR)
1 of 7

Also in this year

AFC Ajax 1972

European Cup winners: AFC Ajax (2-0 v FC Internazionale Milano)

European Footballer of the Year: Franz Beckenbauer (FC Bayern München)

European Golden Boot winner: Gerd Müller (FC Bayern München)

Eurovision Song Contest winner: Vicky Leandros (Luxembourg) singing Après Toi

Valeri Borzov (1972)

Men's Olympic 100m champion: Valeri Borzov (Soviet Union) running 10.14 seconds

Formula 1 world champion: Emerson Fittipaldi (Brazil) driving a Lotus

Oscar for Best Picture: The Godfather

Shoichi Yokoi (1972)

Key events
24 January – Japanese soldier Shoichi Yokoi is found in Guam, having spent 28 years in the jungle

1 September – Bobby Fischer defeats Boris Spassky to end 24-year Soviet domination of world chess title

5 September – Eleven Israeli athletes killed at Munich Olympics

Pavel Nedvěd

Births
Rui Costa
Luís Figo
Sargis Hovsepyan
Viorel Moldovan
Pavel Nedvěd
Karel Poborský
Mart Poom
Lilian Thuram
Christian Ziege
Zinédine Zidane

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.