Le site officiel du football européen

Panenka et le tir au but parfait

Antonín Panenka revient sur son fameux tir au but lors de la première séance de tirs au buts de l'histoire de l'EURO, contre la RFA en finale 1976.

Ce contenu est transféré de telle façon qu'il est protégé et disponible uniquement au format Flash. Votre appareil ne semble pas être compatible avec notre lecteur de vidéo Flash.

 

Résultat final

La finale - 20/06/1976
Tchécoslovaquie2-2Allemagne de l'Ouest
 
  • Tchécoslovaquie l'emporte 5-3 aux tirs au but
  • Stade: Stadion FK Crvena zvezda
  • Ville: Belgrade (YUG)
demi-finalistes
Pays-Bas
Yougoslavie
 

Panenka et le tir au but parfait

Antonín Panenka revient sur son fameux tir au but lors de la première séance de tirs au buts de l'histoire de l'EURO, contre la RFA en finale 1976.

Nous avons assisté à de nombreuses séances de tirs au but dans les grandes compétitions mondiales, notamment en finale de Coupe du Monde de la FIFA, mais la plus célèbre restera probablement la toute première, lors de la finale du Championnat d'Europe de l'UEFA 1976. La Tchécoslovaquie, qui avait battu les Pays-Bas 3-1 en prolongations en demi-finale, se rendait à Belgrade pour rencontrer le champion européen et mondial en titre, la République fédérale d'Allemagne.

Après chaque séance d'entraînement, j'avais l'habitude de tirer quelques penalties avec notre gardien - on jouait pour une tablette de chocolat ou pour une bière
Antonín Panenka

La Tchécoslovaquie menait par deux fois, et par deux fois les Allemands égalisaient, notamment avec un but à la toute dernière minute. Une demi-heure plus tard, seule la séance de tirs au but pouvait encore départager les deux équipes. Et après le quatrième tir de la RFA expédié au-dessus de la barre par Uli Hoeness, Antonín Panenka envoyait tranquillement un petit lob qui trompait Sepp Maier. Les Tchécoslovaques remportaient la séance 5 à 3.

Ce tir au but...
Après chaque séance d'entraînement, j'avais l'habitude de tirer quelques penalties avec notre gardien - on jouait pour une tablette de chocolat ou pour une bière. Et comme c'était un très bon gardien, cet arrangement finissait par me coûter cher. Alors parfois, avant de dormir, j'imaginais de nouvelles façons de le battre pour récupérer ce que j'avais perdu.

Alors j'ai eu l'idée de retarder ma frappe et de simplement soulever le ballon. Je me suis dit qu'un gardien qui plonge d'un côté n'a pas le temps de changer de trajectoire en plein vol, et c'est devenu la base de ma philosophie. J'ai commencé doucement pour tester la théorie et la mettre en pratique. Le mauvais côté, c'est que j'ai commencé à prendre du poids, parce que je gagnais enfin nos paris ! J'ai commencé à le refaire en match amical, dans les championnats mineurs, et j'ai perfectionné ma technique jusqu'à pouvoir l'utiliser en match officiel. La consécration, c'est bien sûr quand je l'ai fait lors du Championnat d'Europe.

Le cauchemar de Maier...
Je ne pense pas que Sepp l'ai pris très bien. Il a été et il est peut-être toujours vexé. n'ai jamais voulu le ridiculiser. Je ne connais personne qui serait capable de se moquer de qui que ce soit lorsqu'un titre de champion d'Europe est en jeu. J'ia choisi ce penalty parce que c'était pour moi le moyen le plus simble de marquer. C'est un procédé tout simple.

Les succès tchèques...
Quand on est partis jouer la phase finale, on était considérés comme des outsiders, et personne ne s'attendait à ce qu'on gagne. Nous, les joueurs, on avait un avis un peu différent, même si on n'était pas les plus optimistes non plus. Pourtant, le fait est qu'on avait une très bonne équipe, la composition était très bonne, avec d'excellentes individualités.

Il y avait un grand équilibre dans l'équipe, avec des vrais combattants, des joueurs durs sur l'homme, quelques créateurs et de bons finisseurs. Cette combinaison était idéale. Nous avions également d'excellents entraîneurs et en 20 matches, que ce soit en qualification ou dans les matches amicaux, avant le championnat d'Europe, personne ne nous avait battus. Si on considère en plus les deux matches de la phase finale, nous sommes restés invaincus pendant 22 rencontres. Cela est suffisant pour attester de la force de notre équipe.

Mis à jour le: 15/05/12 13.30HEC

En relation

Joueurs
  • SSI Err

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1976/history-maker/index.html#panenka+repense

  • © 1998-2013 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Panenka reflects on perfect penalty at EURO '76

Antonín Panenka discusses the physical toll – to his waistline – developing his audacious penalty took, and why the chance to use it in the 1976 EURO final shoot-out made it all worth it.

This content is streamed in such a way that it is protected and available only in a Flash format. Your device seems not to be compatible with our Flash video player.

 

Final result

The final - 20/06/1976
Czechoslovakia2-2West Germany
 
  • Czechoslovakia win 5-3 on penalties
  • Stadium: Stadion FK Crvena zvezda
  • Place: Belgrade (YUG)
Semi-finalists
Netherlands
Yugoslavia
 

Panenka reflects on perfect penalty at EURO '76

Antonín Panenka discusses the physical toll – to his waistline – developing his audacious penalty took, and why the chance to use it in the 1976 EURO final shoot-out made it all worth it.

There have been many penalty shoot-outs in major tournaments over the years, but perhaps the most famous was the very first: in the 1976 UEFA European Championship showpiece in Belgrade. Twice Czechoslovakia led; twice world and European champions West Germany equalised, the second in the last minute. A half-hour later penalties were needed, and after Uli Hoeness had struck West Germany's fourth effort over the bar, Antonín Panenka sensationally chipped the ball past Sepp Maier to seal a 5-3 shoot-out win.

After each training session I used to stay behind after a game with our goalkeeper and take penalties – we would play for a bar of chocolate or a glass of beer
Antonín Panenka

That penalty...
After each training session I used to stay behind after a game with our goalkeeper and take penalties – we would play for a bar of chocolate or a glass of beer. Since he was a very good goalkeeper it became an expensive proposition for me. So, sometimes before going to sleep I tried to think of ways of getting the better of him, to recoup my losses.

I got the idea that if I delayed the kick and just lightly chipped it, a goalkeeper who dived to the corner of the goal could not jump back up into the air, and this became the basis of my philosophy. I started slowly to test it and apply it in practice. As a side effect I started to gain weight, because I was winning the bets. I started to use it in friendlies, in minor leagues, and eventually I perfected it so I used it in the main league as well. The culmination was when I used it at the European Championship.

Giving Sepp Maier nightmares...
Well, I don't think Sepp Maier took it very well; he was and, perhaps still is, somewhat discomfited – I suspect he probably doesn't like the sound of my name too much. I never wished to make him look ridiculous, though. I am not aware of anyone who would be able to make fun of someone when the European Championship is at stake. On the contrary, I chose the penalty because I realised that it was the easiest and simplest way of scoring a goal. It's a simple recipe.

Czechoslovakia's surprise success...
When we left for the European Championship we were basically outsiders and nobody expected us to achieve any success there. We, the players, had a somewhat different view, even if we weren't great optimists either. Yet the fact is that we had a really strong team; the composition of the team was outstanding, made up of outstanding individuals.

We had a great balance; we had some real tough fighters, a few creators and a few finishers; the combination and range was ideal. We had excellent trainers and in 20 matches – both qualifying and friendlies – prior to the European Championship, nobody beat us. With the two matches at the finals we made it 22 games unbeaten; that in itself is sufficient testimony to the team's great strength.

Last updated: 15/05/12 10.28CET

Related information

Player profiles
  • SSI Err

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1976/history-maker/index.html#panenka+reflects+euro

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.