Le site officiel du football européen

1980 : Hrubesch le héros allemand

Convoqué en plein tournoi pour palier la blessure de Klaus Fischer, Horst Hrubesch a été la star de la RFA en Italie.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

1980 : Hrubesch le héros allemand

Convoqué en plein tournoi pour palier la blessure de Klaus Fischer, Horst Hrubesch a été la star de la RFA en Italie.

Le succès du Championnat d'Europe de l'UEFA 1976 a incité l'UEFA à élargir la phase finale. C'est ainsi que le nombre de participants a été doublé pour cette nouvelle édition organisée en Italie pour la deuxième fois.

Avec huit équipes en compétition au lieu de quatre, les participants étaient divisés en deux groupes. Les vainqueurs de ces deux groupes se qualifiaient directement pour la finale. Autre changement de procédure, l'une de ces places revenait automatiquement à l'équipe de Vincenzo Bearzot, pays organisateur. Mais sans son attaquant Paolo Rossi, suspendu, l'Italie n'avait pas la tâche facile, dans un groupe comptant également l'Angleterre, la Belgique et l'Espagne.

Si on n'attendait pas beaucoup de l'Espagne, l'Angleterre avait survolé ses éliminatoires et pouvait compter sur son attaquant Kevin Keegan, Ballon d'Or 1978 et 1979. Le joueur de l'Hamburger SV ne trouvait cependant pas le chemin des filets, et après un match nul 1-1 face à la Belgique, les ambitions de l'Angleterre s'envolaient en fumée à la suite d'une défaite 1-0 face à l'Italie. Les Transalpins avaient ouvert le tournoi par un match nul 0-0 face à l'Espagne, et étaient éliminés après un nouveau 0-0 face à la Belgique, qui se qualifiait pour sa première finale d'un tournoi majeur grâce à une belle équipe menée de main de maître par Guy Thys.

Dans l'autre moitié de tableau, la RFA arrivait en Italie avec une équipe revitalisée menée par Karl-Heinz Rummenigge et le jeune Bernd Schuster, 20 ans. Meneur de jeu dans le moule de Günter Netzer, Schuster avait peu de joueurs à son niveau à cette époque. "Je ne pense pas avoir déjà vu un joueur aussi parfait", s'était enthousiasmé son coéquipier Horst Hrubesch. "Bernd était le talent de l'équipe. C'est lui qui faisait le lien entre tous."

Les Allemands commençaient par prendre leur revanche sur la Tchécoslovaquie qui les avait battus en finale de l'édition 1976. L'Allemagne obtenait son billet pour la finale lors d'un succès 3-2 face aux Pays-Bas. Deux buts inscrits en fin de match par les Néerlandais étaient tout près d'annuler le triplé de Klaus Allofs, mais les hommes de Jupp Derwall tenaient bon avant de faire match nul 0-0 avec la Grèce.

Ce nouveau format ne prévoyant pas de demi-finales, Italiens et Tchèques se disputaient la troisième place. Les tenants du titre s'imposaient aux tirs au but après un match nul 1-1 décevant. C'est la dernière fois que le match pour la troisième place se tenait.

Heureusement, la finale offrait un bien meilleur spectacle. Les Allemands prenaient l'avantage grâce à Hrubesch après 10 minutes. En seconde période, le pressing des Belges était récompensé par un penalty que René Vandereycken transformait. Mais comme en 1976, l'Allemagne marquait à nouveau en fin de rencontre. Hrubesch, qui n'était dans l'équipe qu'à cause de la blessure de Klaus Fischer, était le héros. Il marquait de la tête sur un corner de Rummenigge et offrait à son pays un nouveau titre de champion d'Europe.

Mis à jour le: 29/03/16 11.42HEC

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1980/overview/index.html#1980+hrubesch+heros+allemand

Résultat final

La finale - 22/06/1980
Belgique1-2Allemagne de l'Ouest
 
  • Stade: Stadio Olimpico
  • Ville: Rome (ITA)
demi-finalistes
 

Calendrier

Éliminatoires

Phase de groupes

Phase à élimination directe

Finale

The official website for European football

Hrubesch crowns West German win

Only in the West Germany side because of Klaus Fischer's broken leg, forward Horst Hrubesch ended up stealing the spotlight in Italy.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

Final result

The final - 22/06/1980
Belgium1-2West Germany
 
  • Stadium: Stadio Olimpico
  • Place: Rome (ITA)
Semi-finalists
 
 

Calendar

Qualifying

Group stage

Knockout phase

Final

Hrubesch crowns West German win

Only in the West Germany side because of Klaus Fischer's broken leg, forward Horst Hrubesch ended up stealing the spotlight in Italy.

The success of the 1976 UEFA European Championship fed the clamour for more places at the final tournament, and UEFA responded by doubling the number of participants as the competition returned to Italy for a second time.

With eight teams now involved instead of four, the hopefuls were divided into two groups, from which the winners were to advance directly to the final. In another change to procedure, one of those eight places went automatically to Vincenzo Bearzot's hosts, but without suspended striker Paolo Rossi they faced an uphill struggle in a section also featuring England, Belgium and Spain.

If little was expected of Spain, England had stormed through qualifying and possessed a world-class striker in 1978 and 1979 European Footballer of the Year, Kevin Keegan. The Hamburger SV ace was unable to find the target, however, and after opening with a 1-1 draw against Belgium, England’s ambitions evaporated with a 1-0 loss to Italy. Italy had kicked off with a goalless draw against Spain, and they too crashed out after being held to the same scoreline by Belgium, who were suddenly through to their first major final thanks to a fine squad and excellent coaching from Guy Thys.

In the other half of the draw, West Germany had voyaged south with a revitalised team driven by Karl-Heinz Rummenigge and 20-year-old Bernd Schuster. A playmaker in the Günter Netzer mould, Schuster had few equals in world football at the time. "I don't think I have ever seen such a perfect player," enthused team-mate Horst Hrubesch. "Bernd was the outstanding player in the team. He connected the whole thing."

The Germans began by gaining revenge on Czechoslovakia, who had beaten them in the 1976 final, and made sure of a berth in the final with an equally satisfying 3-2 success against rivals the Netherlands. Two late Dutch goals almost cancelled out a hat-trick from Klaus Allofs, but Jupp Derwall's side held on before completing the group phase by drawing 0-0 with Greece.

With no semi-finals under the new format, the next match brought together Italy and the Czechs to decide third place. It was the holders who prevailed, reasserting their penalty shoot-out prowess after a disappointing contest ended 1-1. That proved to be the last time the third-place play-off was ever held.

Fortunately, the final itself provided more entertainment despite the much-fancied Germans taking an early lead when Hrubesch fired home after ten minutes. Second-half pressure resulted in a penalty for Belgium, which René Vandereycken dispatched, but just as in 1976 West Germany scored late on – and this time it was the winner. Hrubesch, who was only in the side because of Klaus Fischer’s broken leg, was the hero again as he headed in Rummenigge's corner to reclaim the European crown.

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1980/overview/index.html#hrubesch+caps+revival

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.