Le site officiel du football européen

1984 : Platini et la France sur un nuage

1984 : Platini et la France sur un nuage
Les Français fêtent leur victoire au Parc des Princes ©Getty Images

Deux semaines de superbe football ont fait du Championnat d'Europe de l'UEFA 1984 le meilleur tournoi jamais organisé à ce jour, et ce sont les hôtes qui ont fait preuve du plus grand talent

La France avait brillé sur la route des demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 1982, et deux ans plus tard, les hommes de Michel Hidalgo semblaient être encore mieux préparés. Le nouveau gardien Joël Bats venait ajouter toute sa classe entre les poteaux, tandis que Luis Fernandez faisait parler son autorité au milieu du terrain, rejoignant ainsi Michel Platini, Alain Giresse et Jean Tigana pour former un Carré magique.

Il ne pouvait y avoir de meilleur milieu de terrain à cette époque, et Platini, en particulier, était étincelant. Elégant, intelligent, rusé et toujours là dans les grandes occasions, la star de la Juventus a également été buteur. Il débutait le tournoi avec le titre de meilleur buteur de Serie A depuis deux saisons, et ses buts étaient d'une importance considérable dans une équipe à la recherche d'un buteur régulier depuis Just Fontaine.

Platini marquait l'unique but du succès 1-0 face au Danemark en match d'ouverture, puis il réalisait deux triplés, face à la Belgique (5-0), et face à la Yougoslavie (3-2). Les Bleus remportaient ainsi le Groupe 1. Derrière eux, le Danemark terminait à la deuxième place, et avec le retour des demi-finales après une courte absence en 1980, une belle équipe danoise composée de joueurs comme Preben Elkjær, Morten et Jesper Olsen pouvait se réjouir de disputer une demi-finale à Lyon.

Les Danois étaient opposés au vainqueur du Groupe 2, l'Espagne, qui avait fait match nul 1-1 face à la Roumanie et au Portugal, avant qu'Antonio Maceda Frances ne donne la victoire aux Espagnols face à la RFA. Les Allemands étaient ainsi éliminés et la deuxième place revenait au Portugal qui affrontait la France en demi-finale à Marseille.

L'Espagne se qualifiait pour la finale en battant le Danemark aux tirs au but, mais cet EURO appartenait à la France et à Platini. Au cours d'une demi-finale épique, Jordão envoyait le Portugal en prolongation et donnait l'avantage 2-1 à son équipe après 98 minutes. Cependant, les Bleus refusaient d'abdiquer et égalisaient par l'intermédiaire de Jean-François Domergue. Puis Tigana trouvait Platini qui inscrivait le but de la victoire à une minute de la fin.

Si les attentes de tout un pays semblaient crisper les Français lors de la première mi-temps de la finale au Parc des Princes, c'est encore Platini qui était décisif. Il marquait à la 57e minute sur un coup franc qui passait sous le corps de Luis Arconada le gardien espagnol. Platini inscrivait ainsi son neuvième but en cinq matches. Yvon Le Roux était expulsé pour la France, mais Bruno Bellone marquait un deuxième but en fin de rencontre pour offrir son premier trophée majeur à la France (2-0).

"Devenir champions d'Europe fut une joie immense", a expliqué Platini. "Le faire devant notre public a été la cerise sur le gâteau."

Mis à jour le: 11/05/16 14.24HEC

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1984/overview/index.html#1984+platini+france+nuage

1984

France

FranceFrance

La finale - 27/06/1984

Le saviez-vous ?

Une autre anecdote
1 de 10

Joueur clé

1 de 1

Équipe du tournoi

 

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : Liverpool FC (1-1, 4-2 t.a.b. contre l'AS Roma)

Ballon d'Or : Michel Platini (Juventus)

Prix Eurovision de la chanson : Herreys (Suède, "Diggi-Loo Diggi-Ley")

Soulier d'Or : Ian Rush (Liverpool FC)

Prix Nobel de la paix : Desmond Tutu (partisan anti-apartheid an Afrique du Sud)

Champion olympique du 100 m : Carl Lewis (USA, 9"99)

Champion du monde de Formule 1 : Niki Lauda (Autriche, McLaren)

Champion du monde de boxe en lourds : Gerrie Coetze (Afrique du Sud)

Oscar du meilleur film : "Amadeus"

Dates clés
14 février – Jayne Torvil et Christopher Dean remportent le titre olympique de patinage artistique à Sarajevo après avoir obtenu la notre maximale

8 mai – L'URSS annonce qu'elle n'ira pas aux Jeux Olympiques à Los Angeles

31 octobre – Indira Gandhi, premier ministre de l'Inde, est assassinée à New Delhi

Nés cette année-là
Daniel Agger
Darren Bent
Darren Fletcher
Filip Hološko
Andrés Iniesta
Arjen Robben
Bastian Schweinsteiger
Martin Škrtel
Wesley Sneijder
Fernando Torres

The official website for European football

Platini shines for flamboyant France

Platini shines for flamboyant France
French players celebrate winning the trophy with victory against Spain ©Getty Images

Two weeks of scintillating football made the 1984 UEFA European Championship the best yet, and a large percentage of the talent on display belonged to the flamboyant hosts.

France had sparkled en route to the 1982 FIFA World Cup semi-finals and two years on Michel Hidalgo's team looked even better prepared. New goalkeeper Joël Bats added world-class ability between the posts while Luis Fernandez weighed in with the tackles in midfield, joining creative trio Michel Platini, Alain Giresse and Jean Tigana to form "Le Carré Magique" – the magic square.

There cannot have been a more gifted midfield quartet in world football at the time and Platini, in particular, was a rare gem. Elegant, intelligent, cheeky and a lover of the big occasion, the Juventus star also boasted an incredible scoring record. He entered the tournament as top-scorer in Serie A over the past two seasons and his strikes would prove vital in a side that had failed to produce a regular goalscorer since Just Fontaine.

Platini contributed the only goal in France's opening day 1-0 win over Denmark and he followed up with hat-tricks against Belgium and Yugoslavia as Les Bleus ran out 5-0 and 3-2 winners to top Group 1. Behind them, Denmark finished second, and with the semi-finals back on the agenda after their brief absence in 1980, an accomplished squad featuring players such as Preben Elkjær and Morten and Jesper Olsen could look forward to a last-four showdown in Lyon.

There they would take on Group 2 winners Spain, who recorded 1-1 draws with Romania and Portugal before Antonio Maceda Frances gave them a last-gasp victory over West Germany. That sent the Germans tumbling out and allowed Portugal to grab second place and a daunting last-four meeting with the hosts in Marseille.

Spain progressed to the final by overcoming Denmark on penalties, but the tournament belonged to France and Platini. In an epic semi-final, Jordão forced extra time for Portugal and sensationally gave them a 2-1 lead after 98 minutes. Les Bleus, however, refused to countenance defeat and levelled through Jean-François Domergue before Tigana teed up Platini to strike a memorable winner a minute from time.

If the expectations of a nation seemed to cripple the French in the first-half of the final at the new Parc des Princes, they were gifted a breakthrough when Platini's 57th-minute free-kick squirmed beneath Spain goalkeeper Luis Arconada for his ninth goal in five games. France then had Yvon Le Roux sent off, but they completed their task when Bruno Bellone scored late on to complete a 2-0 victory and claim a first major trophy.

"It was an overwhelming joy to become champions," explained Platini. "To do that in front of our own fans was the icing on the cake."

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1984/overview/index.html#platini+shines+hosts+france

1984

France

FranceFrance

The final - 27/06/1984

Did you know?

New fact
1 of 10

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Photos

  • 1984: France
    1984: France
  • Michel Platini 1984 (France)
    Michel Platini 1984 (France)
  • Luis Arconada (Spain 1984)
    Luis Arconada (Spain 1984)
  • Michel Platini (France)
    Michel Platini (France)
  • Frank Arnesen (Denmark)
    Frank Arnesen (Denmark)
  • Antonio Maceda (Spain)
    Antonio Maceda (Spain)
  • Manuel Bento (Portugal)
    Manuel Bento (Portugal)
1 of 7

Also in this year

Ian Rush & Craig Johnston (Liverpool FC) - 1984 European Cup final (Stadio Olimpico)

European Cup winners: Liverpool FC (1-1 aet, 4-2 pens, v AS Roma)

European Footballer of the Year: Michel Platini (Juventus)

European Golden Boot winner: Ian Rush (Liverpool FC)

Eurovision Song Contest winner: Herreys (Sweden) singing Diggi-Loo Diggi-Ley

Desmond Tutu (1984)

Nobel Peace Prize winner: Desmond Tutu (anti-apartheid campaigner, South Africa)

Men's Olympic 100m champion: Carl Lewis (United States) running 9.99 seconds

Formula 1 world champion: Niki Lauda (Austria) driving a McLaren

Oscar for best picture: Amadeus

Jayne Torvill and Christopher Dean scoreboard (1984)

Key events
14 February – Jayne Torvill and Christopher Dean are crowned Olympic ice skating champions at the winter games in Sarajevo after recording a perfect score

8 May – The Soviet Union announces decision to pull out of the forthcoming Olympic Games in Los Angeles

31 October – Indira Gandhi, Prime Minister of India, is assassinated in New Delhi

Bastian Schweinsteiger (Germany)

Births
Daniel Agger
Darren Bent
Darren Fletcher
Filip Hološko
Andrés Iniesta
Arjen Robben
Bastian Schweinsteiger
Martin Škrtel
Wesley Sneijder
Fernando Torres

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.