Le site officiel du football européen

1988 : Les Pays-Bas au plus haut

1988 : Les Pays-Bas au plus haut
Les joueurs des Pays-Bas brandissent le trophée en Allemagne ©empics

Après une élimination douloureuse en 1984, la RFA accueillait enfin le Championnat d'Europe de l'UEFA en 1988, et tenait à réaliser un meilleur tournoi que quatre ans auparavant.

Franz Beckenbauer était à la tête de l'équipe, et nombreux sont ceux qui pensaient que son équipe allait tout écraser sur son passage après avoir atteint une deuxième finale de Coupe du Monde de la FIFA consécutive deux ans auparavant. La RFA semblait encore plus forte, avec des jeunes joueurs comme Jürgen Klinsmann, Jürgen Kohler et Thomas Berthold, en plus de Rudi Völler qui affichait de nouveau une très belle forme.

La France, pourtant tenante du titre, n'était pas parvenue à se qualifier, et l'Italie semblait être la seule équipe capable de venir gêner l'Allemagne. C'est exactement ce que la jeune génération italienne des Paolo Maldini et Gianluca Vialli parvenait à faire lors du premier match du Groupe 1. Ces deux équipes visant le titre se quittaient sur un match nul 1-1 avant de battre le Danemark et l'Espagne. Mais une meilleure différence de buts plaçait l'Allemagne devant l'Italie.

Le Groupe 2 incluait une équipe d'Angleterre impressionnante lors des éliminatoires, mais les Anglais débutaient mal la compétition, défaits 1-0 par la République d'Irlande de Jack Charlton. En fin de compte, ces deux équipes étaient devancées par l'Union soviétique et les Pays-Bas qui se qualifiaient pour les demi-finales. Les Irlandais passaient cependant tout près de la qualification face aux Pays-Bas qui s'imposaient à huit minutes de la fin.

C'est une frappe détournée de Wim Kieft qui faisait la différence lors de ce match, mais les vraies stars de l'équipe de Rinus Michels étaient le trio de l'AC Milan Frank Rijkaard, Ruud Gullit et Marco van Basten. Encore sur le banc lors de la défaite 1-0 face à l'URSS en phase de groupes, Van Basten était particulièrement inspiré lors des autres matches des Néerlandais, inscrivant même un triplé face à l'Angleterre (3-1).

Les Soviétiques s'imposaient sur le même score face aux Anglais, puis enfonçaient les Italiens en demi-finale (2-0) grâce au buteur Oleg Protassov. Mais la vraie sensation du tournoi se produisait à Hambourg, où les Pays-Bas battaient le voisin allemand pour la première fois depuis 32 ans, malgré l'ouverture du score de Lothar Matthäus sur penalty. Ronald Koeman égalisait sur penalty et Van Basten convertissait une dernière occasion pour venger la défaite en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1974 et qualifier son pays pour la finale face à l'URSS.

Près de 60 % de la population des Pays-Bas assistait à la victoire de leurs héros en finale, là où les rois du "Football total" des années 70 avaient échoué. Facilement reconnaissable grâce à ses dreadlocks, Gullit ouvrait le score de la tête avant qu'un véritable chef d'œuvre ne vienne sceller le score. Sur un centre d'Arnold Mühren, Van Basten, dans un angle impossible, marquait d'une magistrale volée acrobatique qui trompait le gardien Rinat Dasaev au second poteau. Hans van Breukelen stoppait ensuite un penalty, et c'est ainsi que ce fabuleux deuxième but restera pour toujours dans les mémoires.

Mis à jour le: 30/05/16 17.49HEC

https://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1988/overview/index.html#1988+les+pays+bas+plus+haut

1988

Allemagne de l'Ouest

Pays-BasPays-Bas

La finale - 25/06/1988

Le saviez-vous ?

Une autre anecdote
1 de 10

Joueur clé

1 de 1

Équipe du tournoi

 

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : PSV Eindhoven (0-0, 6-5 t.a.b. contre le SL Benfica)

Ballon d'Or : Marco van Basten (AC Milan)

Prix Eurovision de la chanson : Céline Dion (Suisse, "Ne partez pas sans moi")

Soulier d'Or : Tanju Çolak (Galatasaray SK)

Prix Nobel de la paix : Forces d'interposition pour la Paix des Nations Unies (pour leur intervention dans différents conflits depuis 1956)

Champion olympique du 100 m : Carl Lewis (USA, 9"92)

Champion du monde de Formule 1 : Ayrton Senna (Brésil, McLaren)

Champion du monde de boxe en lourds : Mike Tyson (USA)


Oscar du meilleur film : "Rain Man"

Dates clé
27 septembre – Le Canadien Ben Johnson est déchu de son titre olympique et de son record du monde du 100 m (9"79) pour dopage

29 septembre – La navette Discovery décolle de Cap Canaveral, deux ans et demi après l'explosion en vol de Challenger

5 décembre – Cinq millions de sans-abri au Bangladesh après le passage d'un cyclone qui fait des milliers de morts

Nés cette année-là
Nicklas Bendtner
Sergio Busquets
Mats Hummels
Nikola Kalinić
Marvin Martin
Juan Mata
Mesut Özil
Ivan Rakitić
Nuri Şahin
Gregory van der Wiel

The official website for European football

Van Basten sparks Netherlands joy

Van Basten sparks Netherlands joy
The Dutch players rejoice as they are handed the trophy in 1988 ©Bongarts

After bowing out of the tournament in agonising circumstances in 1984, West Germany expected far greater things when they finally got their chance to stage the UEFA European Championship for the first time in 1988.

Franz Beckenbauer was masterminding their effort for a start, and most neutrals envisaged his side steamrollering the field after reaching their second straight FIFA World Cup final two years earlier. Their lineup looked stronger too, with the injection of newcomers Jürgen Klinsmann, Jürgen Kohler and Thomas Berthold, plus a fit-again Rudi Völler.

Holders France failed to qualify, which left Italy as the one team expected to trouble Germany, and their youthful crop of players including Paolo Maldini and Gianluca Vialli managed just that in the Group 1 curtain-raiser. The two title aspirants contested a 1-1 draw before both went on to beat Denmark and Spain. Superior goal difference placed the hosts top above Italy.

Group 2 contained an England side impressive in qualifying, but their bid began unravelling with a 1-0 defeat to Jack Charlton's Republic of Ireland. Ultimately, neither team progressed as the Soviet Union and the Netherlands took the semi-final spots on offer, although the Irish came within eight minutes of a goalless draw with the Dutch that would have seen them progress instead.

Wim Kieft's deflected effort made the difference in that encounter, but the real stars in Rinus Michels' team were the AC Milan trio of Frank Rijkaard, Ruud Gullit and Marco van Basten. Merely a substitute for their opening 1-0 loss to the USSR, instinctive finisher Van Basten was particularly inspired in the Oranje's next outing, plundering a hat-trick in the crucial 3-1 success over England.

The Soviets matched that result against England and then sunk Italy 2-0 in the semi-finals, with danger-man Oleg Protassov among the goals. But the real sensation unfolded in Hamburg, where the Dutch overcame their German neighbours for the first time in 32 years, despite falling behind to Lothar Matthäus's penalty. Ronald Koeman levelled from the spot and Van Basten converted a late chance to avenge their 1974 FIFA World Cup final loss and earn another crack at the USSR.

Nearly 60% of the Dutch population tuned in to see their heroes succeed in the final where the 'total footballers' of the 1970s had failed. With dreadlocks flailing about him, Gullit headed in the opener before an absolute masterpiece sealed the result. Meeting Arnold Mühren's looping crossfield ball in a seemingly impossible position on the right, Van Basten crashed an acrobatic volley over goalkeeper Rinat Dasaev and just inside the far post. Hans van Breukelen later contributed a penalty save, yet it is that spearing, plunging, schoolboy's dream of a second goal that will forever capture the imagination.

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1988/overview/index.html#van+basten+sparks+dutch

1988

West Germany

NetherlandsNetherlands

The final - 25/06/1988

Did you know?

New fact
1 of 10

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Photos

  • Netherlands 1988
    Netherlands 1988
  • Sergei Aleinikov (USSR) & Giuseppe Bergomi (Italy)
    Sergei Aleinikov (USSR) & Giuseppe Bergomi (Italy)
  • Marco van Basten (Netherlands) 1988
    Marco van Basten (Netherlands) 1988
  • Rudi Völler (Germany)
    Rudi Völler (Germany)
  • Luigi De Agostini (Italy)
    Luigi De Agostini (Italy)
  • Aleksei Mikhailichenko (USSR)
    Aleksei Mikhailichenko (USSR)
  • Wim Kieft (Netherlands)
    Wim Kieft (Netherlands)
1 of 7

Also in this year

PSV Eindhoven 1988

European Cup winners: PSV Eindhoven (0-0 aet, 6-5 pens v SL Benfica)

European Footballer of the Year: Marco van Basten (AC Milan)

European Golden Boot winner: Tanju Çolak (Galatasaray AŞ)

Eurovision Song Contest winner: Céline Dion (Switzerland) singing Ne Partez Pas Sans Moi

Ayrton Senna (1988)

Nobel Peace Prize winner: United Nations Peace-Keeping Forces (for their participation in various conflicts since 1956)

Men's Olympic 100m champion: Carl Lewis (United States) running an Olympic record 9.92

Formula 1 world champion: Ayrton Senna (Brazil) driving a McLaren

Oscar for Best Picture: Rain Man

Space shuttle Discovery lift-off (1988)

Key events
27 September – Canada's Ben Johnson sent home from Seoul Olympics after testing positive for a banned substance, three days after setting a new world record of 9.79 in the 100m final

29 September – Discovery space shuttle lifts off from Cape Canaveral, two and a half years after the Challenger disaster

2 December – A cyclone in Bangladesh leaves five million homeless and thousands dead

Nicklas Bendtner (Denmark)

Births
Nicklas Bendtner
Sergio Busquets
Mats Hummels
Nikola Kalinić
Marvin Martin
Juan Mata
Mesut Özil
Ivan Rakitić
Nuri Şahin
Gregory van der Wiel

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.