Phase finale - Phase de groupes (Groupe 2 ) - 12/06/1992 - 20:15HEC (20:15 heure locale) - Norrköpings Idrottsparken - Norrköping
1-1
 

Communauté des États indépendants - Allemagne 1-1 - 12/06/1992 - Page du match - UEFA EURO 1992

Le site officiel du football européen

Hässler sauve l'Allemagne contre la CEI

Publié: Dimanche, 5 octobre 2003, 15.05HEC
CEI 1-1 Allemagne
Thomas Hässler a offert un point aux champions du monde en titre contre une équipe de l'ancienne Union soviétique.
Hässler sauve l'Allemagne contre la CEI
L'Allemagne a attendu les derniers instants pour égaliser par Thomas Hässler ©Getty Images
Publié: Dimanche, 5 octobre 2003, 15.05HEC

Hässler sauve l'Allemagne contre la CEI

CEI 1-1 Allemagne
Thomas Hässler a offert un point aux champions du monde en titre contre une équipe de l'ancienne Union soviétique.

Thomas Hässler a marqué en toute fin de match pour offrir un point à l'Allemagne, championne du monde en titre, dans son premier match du Championnat d'Europe de l'UEFA 1992, contre une équipe défensive de l'ancienne Union soviétique.

Se tenant à côté du mur quand Hässler allait tirer son coup franc à la 90e minute, Jürgen Klinsmann se baissait pour laisser passer le ballon qui allait se loger dans la lucarne droite. Le meilleur joueur sur le terrain inscrivait là un but magnifique et annulait l'ouverture du score d'Igor Dobrovolski sur penalty pour la Communauté des États indépendants (CEI).

L'Union soviétique s'était qualifiée pour la phase finale avant sa chute fin 1991. L'équipe entrait alors dans la compétition en tant que CEI et voyait ses chances de battre l'Allemagne, déjà privée de Lothar Matthäus, blessé, décupler quand Rudi Völler se fracturait le bras dans un choc avec Oleh Kuznetzov, même s'il restait suffisamment longtemps sur le terrain pour reprendre de la tête un centre d'Hässler.

La CEI d'Anatoli Byshovets adoptait une stratégie défensive étrange, Dobrovolski occupant une position excentrée et sans attaquant de pointe. Néanmoins, cette stratégie s'avérait payante puis Dobrovolski, le futur sélectionneur de l'équipe de Moldavie, transformait un penalty à la 64e minute après une faute de Stefan Reuter dans la surface. La CEI était tout près de créer la surprise de la phase de groupes mais les Allemands rétorquaient.

Mis à jour le: 13/02/12 14.49HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1992/matches/round=219/match=5094/postmatch/report/index.html#hassler+sauve+lallemagne

The official website for European football

Hässler spares Germany CIS defeat

Published: Sunday 5 October 2003, 15.05CET
CIS 1-1 Germany
Thomas Hässler earned a point for the world champions against a side representing the former Soviet Union.
Hässler spares Germany CIS defeat
Thomas Hässler left it late to level for Germany ©Getty Images

Match statistics

USSRGermany

Goals scored1
 
1
Yellow cards3
 
0
Red cards0
 
0

Standings

Last updated: 27/06/2012 12:09 CET

Legend:

P: Played   
Pts: Points   
 
Published: Sunday 5 October 2003, 15.05CET

Hässler spares Germany CIS defeat

CIS 1-1 Germany
Thomas Hässler earned a point for the world champions against a side representing the former Soviet Union.

Thomas Hässler struck at the death to earn a share of the points for world champions Germany in their opening EURO '92 game against a defensive side representing the former Soviet Union.

Jürgen Klinsmann, standing on the edge of the wall, ducked when Hässler took his 90th-minute free-kick, and the ball was whipped over him and into the top right corner. It was a tremendous strike by the best player on the day, and cancelled out Igor Dobrovolskiy's penalty opener for the Commonwealth of Independent States (CIS).

The Soviet Union qualified for the finals before the nation was dissolved at the end of 1991. The team competed as the CIS at the finals, and their chances of beating Germany – much improved despite the absence of the injured Lothar Matthäus – received a lift when Rudi Völler broke his arm in a challenge with Oleh Kuznetzov, though he stayed on the pitch long enough to get a head to a Hässler cross.

Anatoliy Byshovets's CIS deployed a curious defence-oriented strategy, with Dobrovolskiy pushed out wide and no central striker, and they flooded the midfield in the hope of a break. The tactic paid dividends when Dobrovolskiy converted a 64th-minute penalty after tangling with Stefan Reuter in the area. The stage was set for a shock result, but Hässler kept his head.

Last updated: 24/01/12 11.05CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/finals/news/newsid=118273.html#hassler+rescues+germany

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.