Le site officiel du football européen

La France confirme et se qualifie

Publié: Jeudi, 11 septembre 2003, 0.59HEC
Slovénie - France 0-2
Les tenants du titre seront présents à l'UEFA EURO 2004™ après des buts de David Trezeguet et Olivier Dacourt.
Publié: Jeudi, 11 septembre 2003, 0.59HEC

La France confirme et se qualifie

Slovénie - France 0-2
Les tenants du titre seront présents à l'UEFA EURO 2004™ après des buts de David Trezeguet et Olivier Dacourt.

La France a dominé la Slovénie 2-0 à Ljubljana, un résultat qui offre au tenant du titre la qualification à la phase finale de l'UEFA EURO 2004™ à une journée de la fin des éliminatoires.
 
Une victoire tranquille
Un but par mi-temps, de David Trezeguet et Olivier Dacourt, ont assuré la victoire, seulement ternie par l'expulsion en seconde période de Claude Makelele. Cependant, la Slovénie atteint les barrages après le match nul d'Israël, troisième du groupe, 2-2 face à Malte plus tôt dans la journée.
 
En forme impériale
La France poursuivait sur la lancée qui lui avait permis d'inscrire 24 buts lors des 6 précédents matches de qualification, fournissant un match plein et ne laissant rarement son adversaire prendre ses marques. La première occasion survenait rapidement quand Zinedine Zidane, qui était absent samedi lors de la victoire 5-0 contre Chypre, s'enfonçait dans le milieu de terrain adverse et trouvait Thierry Henry, dont la frappe croisée passait à quelques centimètres du poteau.
 
L'ouverture du score de Trezeguet
La France prenait la tête à la 9e minute, Lilian Thuram se défaisant du marquage pour servir Sylvain Wiltord qui trouvait David Trezeguet libre dans la surface de réparation. Le buteur du Juventus FC crochetait calmement Aleksander Knavs avant de propulser le ballon hors de portée du gardien Marko Simeunovic.
 
La France contrôle
Les visiteurs se créaient assez d'occasions pour plier le match avant la mi-temps, Henry effaçant deux adversaires avant de voir sa frappe à l'abord de la surface s'envoler et la tentative de Trezeguet contrée suite à un centre de Zidane.
 
Même scénario
Après la pause, le scénario restait identique. Zlatko Zahovic, qui avait été l'inspirateur de la Slovénie pour battre Israël 3-1 samedi, était étouffé par le milieu de terrain français et ne parvenait pas à entrer dans le match. De l'autre côté, les visiteurs manquaient rarement une passe.
 
Dacourt marque
Makelele était expulsé pour un second carton jaune à la 67e minute et malgré l'infériorité numérique, la France s'adjugeait le match peu de temps après. Le milieu de terrain de l'AS Roma, Olivier Dacourt, qui était entré en jeu à la place de Trezeguet, jaillissait du centre du terrain vers l'avant et, après un une-deux avec Henry aux abords de la surface de réparation, trompait Simeunovic d'une frappe puissante.
 
Un match difficile
L'entraîneur français Jacques Santini félicitait ses joueurs, estimant qu'ils avaient réussi là leur test le plus difficile. "Je m'attendais à un match difficile", a-t-il déclaré. "Je dois dire qu'il s'agissait du match de qualification le plus compliqué pour la France et que les défenseurs ont bien fait leur travail."
 
Prašnikar satisfait
L'entraîneur slovène Bojan Prašnikar a ajouté : "Nous avons eu deux matches délicats très rapprochés. D'abord face à Israël, une rencontre décisive pour la seconde place, et ce soir face à l'adversaire le plus fort du groupe."

Mis à jour le: 11/09/03 2.09HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1579/match=68981/postmatch/report/index.html#la+france+confirme+qualifie

Composition

Slovénie

Slovénie

France

France

1
SimeunovičMarko Simeunovič (GA)
16
BarthezFabien Barthez (GA)
2
F. CipotFabijan Cipot
3
LizarazuBixente Lizarazu
3
KaričAmir Karič
Yellow Card32
4
VieiraPatrick Vieira
Yellow Card74
4
VugdalicMuamer Vugdalic
Substitution82
6
MakeleleClaude Makelele
Red/Yellow Card66
6
KnavsAleksander Knavs
8
DesaillyMarcel Desailly (C)
7
ŠukaloGoran Šukalo
Substitution54
10
ZidaneZinédine Zidane
Yellow Card39
Substitution78
8
ČehNastja Čeh
11
WiltordSylvain Wiltord
Substitution75
9
ŠiljakErmin Šiljak
12
HenryThierry Henry
10
ZahovičZlatko Zahovič
Substitution64
13
SilvestreMikaël Silvestre
11
PavlinMiran Pavlin (C)
15
ThuramLilian Thuram
18
AčimovičMilenko Ačimovič
20
TrezeguetDavid Trezeguet
Goal9
Substitution67

Remplaçants

12
DabanovičMladen Dabanovič (GA)
23
CoupetGrégory Coupet (GA)
5
ŠnoflMatej Šnofl
Substitution82
7
PirèsRobert Pirès
Substitution78
14
CimirotičSebastjan Cimirotič
Substitution64
17
DacourtOlivier Dacourt
Substitution67
Goal71
17
KapicAdem Kapic
Substitution54
Yellow Card87
19
SagnolWilly Sagnol
Substitution75
13
RudonjaMladen Rudonja
5
BoumsongJean-Alain Boumsong
15
KorenRobert Koren
9
CisséDjibril Cissé
16
SešlarSimon Sešlar
21
MarletSteve Marlet

Entraîneur

Bojan Prašnikar (SVN) Jacques Santini (FRA)

Légende :

  • ButsButs
  • But contre son campBut contre son camp
  • PenaltiesPenalties
  • Penalties manquésPenalties manqués
  • reds_cardCartons rouges
  • yellow_cardsCartons jaunes
  • yellow_red_cardsDouble avertissement
  • RemplacementRemplacement

The official website for European football

Flawless France reach finals

Published: Thursday 11 September 2003, 0.39CET
Slovenia 0-2 France Goals from David Trezeguet and Olivier Dacourt see holders book their place.

Match statistics

SloveniaFrance

Goals scored0
2
Yellow cards2
 
2
Red cards0
1

Standings

Last updated: 27/06/2012 11:57 CET

Legend:

P: Played   
Pts: Points   
 
Published: Thursday 11 September 2003, 0.39CET

Flawless France reach finals

Slovenia 0-2 France Goals from David Trezeguet and Olivier Dacourt see holders book their place.

A dominant performance earned France a 2-0 victory against Slovenia in Ljubljana, a result which enabled the European champions to book their place at UEFA EURO 2004™ with one qualifying match still to play.

Safely through
Goals in each half from David Trezeguet and Olivier Dacourt secured the victory, which was only soured by the second-half sending-off of Claude Makelele. Slovenia, meanwhile, reached the play-offs after third-placed Israel drew 2-2 against Malta earlier in the day.

Imperious form
France continued in the form which had brought them 24 goals in six previous qualifying matches, producing a composed performance and rarely allowing their hosts to settle. The first opportunity arrived early on when Zinedine Zidane, who was absent from Saturday's 5-0 win against Cyprus, broke through the home midfield and found Thierry Henry, whose shot was only centimetres wide of the far post.

Trezeguet opener
France went ahead in the ninth minute, Lilian Thuram beating his marker to feed Sylvain Wiltord, who found Trezeguet in space in the penalty area. The Juventus FC striker calmly wrong-footed Aleksander Knavs before sending a shot beyond goalkeeper Marko Simeunovic.

France in control
The away team created enough chances to have the game won before half-time, Henry beating two rivals before letting fly from the edge of the penalty area, and Trezeguet having a shot from a Zidane cross blocked.

Same script
After the interval, the script remained the same. Zlatko Zahovic, who proved the inspiration when Slovenia defeated Israel 3-1 at the weekend, was stifled by the French midfield and was unable to get into the match. The visitors, on the other hand, hardly misplaced a pass.

Dacourt goal
Makelele was dismissed for a second bookable offence in the 67th minute, but despite their numerical disadvantage, France settled the match soon after. AS Roma midfield player Olivier Dacourt, who had come on as a substitute for Trezeguet, burst forward from midfield, exchanged passes with Henry on the edge of the penalty area and struck powerfully past Simeunovic.

Hard game
France coach Jacques Santini praised his players, claiming they had come through their stiffest test. "I expected a hard game," he said. "I have to say that that was the toughest qualifier for France and the defenders did their job really well."

Prašnikar pleased
Slovenia coach Bojan Prašnikar added: "We have had two tough games in a short space of time. First against Israel, which was decisive for second place, and tonight with the hardest opponent in the group."

Last updated: 11/09/03 12.01CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1579/match=68981/postmatch/report/index.html#flawless+france+reach+finals

Lineups

Slovenia

Slovenia

France

France

1
SimeunovičMarko Simeunovič
16
BarthezFabien Barthez
2
F. CipotFabijan Cipot
3
LizarazuBixente Lizarazu
3
KaričAmir Karič
Yellow Card32
4
VieiraPatrick Vieira
Yellow Card74
4
VugdalicMuamer Vugdalic
Substitution82
6
MakeleleClaude Makelele
Red Card66
6
KnavsAleksander Knavs
8
DesaillyMarcel Desailly (C)
7
ŠukaloGoran Šukalo
Substitution54
10
ZidaneZinédine Zidane
Yellow Card39
Substitution78
8
ČehNastja Čeh
11
WiltordSylvain Wiltord
Substitution75
9
ŠiljakErmin Šiljak
12
HenryThierry Henry
10
ZahovičZlatko Zahovič
Substitution64
13
SilvestreMikaël Silvestre
11
PavlinMiran Pavlin (C)
15
ThuramLilian Thuram
18
AčimovičMilenko Ačimovič
20
TrezeguetDavid Trezeguet
Goal9
Substitution67

Substitutes

12
DabanovičMladen Dabanovič
23
CoupetGrégory Coupet
5
ŠnoflMatej Šnofl
Substitution82
7
PirèsRobert Pirès
Substitution78
14
CimirotičSebastjan Cimirotič
Substitution64
17
DacourtOlivier Dacourt
Substitution67
Goal71
17
KapicAdem Kapic
Substitution54
Yellow Card87
19
SagnolWilly Sagnol
Substitution75
13
RudonjaMladen Rudonja
5
BoumsongJean-Alain Boumsong
15
KorenRobert Koren
9
CisséDjibril Cissé
16
SešlarSimon Sešlar
21
MarletSteve Marlet

Coach

Bojan Prašnikar (SVN) Jacques Santini (FRA)

Referee

Domenico Messina (ITA)

Assistant referees

Piergiuseppe Farneti (ITA), Silvio Gemignani (ITA)

Fourth official

Gianluca Paparesta (ITA)

Legend:

  • GoalsGoals
  • Own goalOwn goal
  • PenaltiesPenalties
  • Missed PenaltiesMissed Penalties
  • reds_cardRed Cards
  • yellow_cardsYellow cards
  • yellow_red_cardsYellow/red card
  • SubstitutionSubstitution
  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.