Phase de qualification (Groupe 7 ) - 06/09/2003 - 18:30HEC (18:30 heure locale) - Nacionalna Arena Filip II Makedonski - Skopje
1-2
 

ARY de Macédoine - Angleterre 1-2 - 06/09/2003 - Page du match - UEFA EURO 2004

Le site officiel du football européen

Rooney fait gagner l'Angleterre

Publié: Dimanche, 7 septembre 2003, 0.55HEC
A.R.Y Macédoine - Angleterre 1-2
Wayne Rooney et David Beckham font gagner l'Angleterre.
Publié: Dimanche, 7 septembre 2003, 0.55HEC

Rooney fait gagner l'Angleterre

A.R.Y Macédoine - Angleterre 1-2
Wayne Rooney et David Beckham font gagner l'Angleterre.

L'Angleterre reste invaincue dans le Groupe 7 de l'UEFA EURO 2004™ grâce à Wayne Rooney - désormais le plus jeune buteur de l'histoire du football anglais, à 17 ans - et David Beckham qui ont marqué en deuxième période, permettant ainsi à leur pays de s'imposer 2-1 à Skopje, face à l'A.R.Y. de Macédoine.

Détermination anglaise
La victoire semblait difficile à atteindre en première période, puisque c'est Georgi Hristov qui avait ouvert la marque pour les Macédoniens. Cependant, l'Angleterre allait faire preuve de détermination afin de s'assurer - si toutefois elle bat le Liechtenstein ce mercredi - de pouvoir se rendre en Turquie le mois prochain en n'ayant besoin que d'un match nul pour se qualifier directement pour le Portugal.

Beckham présent
Comme prévu, Beckham était en mesure de remplir son rôle de capitaine de l'équipe d'Angleterre, malgré la blessure à l'aine qu'il avait subie avec le Real Madrid CF, mardi dernier. En l'absence de Steven Gerrard et de Paul Scholes, blessés, Frank Lampard et Owen Hargreaves étaient titularisés en milieu de terrain, tandis que John Terry était associé à Sol Campbell en défense centrale. Les Macédoniens ne comptaient aucun absent, et alignaient Artim Sakiri, qui joue justement en Angleterre.

Sakiri brillant
En fait, l'attaquant du West Bromwich Albion FC allait être l'un des joueurs les plus en vue d'une première période où l'Angleterre se montrait incapable d'effectuer une frappe digne de ce nom. Les premiers instants du match étaient tendus, et Ilco Naumoski était averti dès la deuxième minute, pour avoir fauché Nicky Butt. Ce n'était cependant pas représentatif du jeu de l'équipe locale, qui allait pratiquer le meilleur football et se procurer les occasions les plus franches.

Une lutte intéressante
A la 14e minute, une série d'erreurs anglaises allaient permettre à Sakiri de trouver Hristov, lequel remettait immédiatement pour Sakiri tout seul, mais le drapeau du hors-jeu empêchait cette action de se transformer en occasion de but. L'un des faits marquants de la première période était la lutte acharnée entre Hristov et Campbell. Le défenseur anglais avait le dessus un bon moment, jusqu'à quatre minutes difficiles où il allait être averti pour une faute sur Hristov avant de voir l'attaquant macédonien marquer.

Ouverture du score
Campbell était également impliqué dans ce premier but inscrit à la 28e minute, puisqu'il évaluait mal la trajectoire d'un centre de Vlatko Grozdanovski, ce qui permettait à Goran Pandev de frapper au but. Même si Terry repoussait du pied, le ballon revenait sur Hristov qui réussissait à glisser le ballon entre les jambes de David James. Preuve de la frustration anglaise, Beckham était averti pour avoir tiré le maillot de Hristov en fin de première période, mais il allait se montrer décisif après le repos.

Rooney sur les tablettes
Sven-Göran Eriksson prenait un risque en faisant sortir Lampard pour le remplacer par Emile Heskey, qui allait offrir à Rooney cette égalisation historique à la 52e minute. L'attaquant du Liverpool FC, très critiqué en sélection, déviait une belle balle piquée de Beckham dans la course de l'attaquant d'Everton FC qui, à la limite de la surface, reprenait dans la foulée et glissait le ballon sous Milosevski.

Penalty décisif
Onze minutes plus tard, l'Angleterre prenait un avantage qu'elle ne lâcherait plus. Terry faisait un excellent travail dans la surface avant d'être fauché par le remplaçant Braga. Beckham inscrivait tranquillement le penalty et l'Angleterre pouvait fêter cette septième victoire consécutive - un record de l'après-guerre qui devrait être amélioré face au Liechtenstein, avant le déplacement à Istanbul. 

Mis à jour le: 07/09/03 2.14HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1579/match=69370/postmatch/report/index.html#rooney+fait+gagner+langleterre

Composition

ARY de Macédoine

ARY de Macédoine

Angleterre

Angleterre

1
MilosevskiPetar Milosevski (GA)
1
JamesDavid James (GA)
2
StavrevskiGoran Stavrevski
2
G. NevilleGary Neville
3
GrozdanoskiVlatko Grozdanoski
Substitution56
3
A.ColeAshley Cole
4
PandevGoran Pandev
Substitution47
4
HargreavesOwen Hargreaves
5
MitreskiIgor Mitreski
5
TerryJohn Terry
6
StojanoskiMilan Stojanoski
6
CampbellSol Campbell
Yellow Card24
7
TrajanovVanco Trajanov
7
BeckhamDavid Beckham (C)
Yellow Card42
Goal63
8
SumulikoskiVelice Sumulikoski
Yellow Card90+2
8
LampardFrank Lampard
Substitution46
9
HristovGeorgi Hristov
Goal27
Yellow Card70
Substitution88
9
RooneyWayne Rooney
Goal53
Substitution73
10
SakiriArtim Sakiri (C)
10
OwenMichael Owen
Substitution85
11
NaumoskiIlco Naumoski
Yellow Card2
11
ButtNicky Butt

Remplaçants

12
NikoloskiJane Nikoloski (GA)
13
RobinsonPaul Robinson (GA)
13
GjuzelovIgor Gjuzelov
Substitution47
12
P. NevillePhil Neville
Substitution73
14
BragaAguinaldo Braga
Substitution56
Yellow Card65
16
DyerKieron Dyer
Substitution85
16
DimitrovskiDraganco Dimitrovski
Substitution88
18
HeskeyEmile Heskey
Substitution46
15
KapinkovskiDimitar Kapinkovski
14
UpsonMatthew Upson
17
KumbevPance Kumbev
15
BridgeWayne Bridge
18
GeorgievskiSlavčo Georgievski
17
J.ColeJoe Cole

Entraîneur

Dragan Kanatlarovski (MKD) Sven-Göran Eriksson (SWE)

Légende :

  • ButsButs
  • But contre son campBut contre son camp
  • PenaltiesPenalties
  • Penalties manquésPenalties manqués
  • reds_cardCartons rouges
  • yellow_cardsCartons jaunes
  • yellow_red_cardsDouble avertissement
  • RemplacementRemplacement

The official website for European football

England and Rooney set new marks

Published: Saturday 6 September 2003, 22.59CET
F.Y.R. Macedonia 1-2 England Wayne Rooney and David Beckham win it for England.

Match statistics

FYROMEngland

Goals scored1
 
2
Yellow cards2
 
2
Red cards0
 
0

Standings

Last updated: 27/06/2012 11:57 CET

Legend:

P: Played   
Pts: Points   
 
Published: Saturday 6 September 2003, 22.59CET

England and Rooney set new marks

F.Y.R. Macedonia 1-2 England Wayne Rooney and David Beckham win it for England.

England remain unbeaten in UEFA EURO 2004™ Group 7 after Wayne Rooney - now his country's youngest-ever goalscorer at 17 years and 317 days - and David Beckham struck after half-time in Skopje to secure a 2-1 win against F.Y.R. Macedonia.

English spirit
Victory looked a distant prospect in a first half in which Georgi Hristov opened the scoring for the home side. Yet England again showed their spirit to ensure that, providing they beat Liechtenstein on Wednesday, they will travel to Turkey next month needing just a draw to claim an automatic passage to Portugal.

Beckham fit
As expected, Beckham was fit to captain England after picking up a groin injury playing for Real Madrid CF on Tuesday. In the absence of the injured Steven Gerrard and Paul Scholes, Frank Lampard and Owen Hargreaves took up midfield positions with John Terry partnering Sol Campbell in central defence. The hosts named a full-strength side including Artim Sakiri who plays his football in England.

Sakiri class
Indeed, the West Bromwich Albion FC forward was one of the most productive players in an opening 45 minutes in which England failed to produce a shot worthy of the name. The early exchanges were tense, with Ilco Naumoski booked as early as the second minute for felling Nicky Butt. That was not indicative of the home team's approach, though, as they played the more intelligent football and created the clearer chances.

Interesting battle
In the 14th minute slack play from England allowed Sakiri to find Hristov whose delightful first-time pass set Sakiri free, only for an offside flag to halt what would have been a clear charge on goal. One of the features of the first half was the tussle between Hristov and Campbell. The England defender had the upper hand until a four-minute spell which saw Campbell booked for felling Hristov and the striker score.

Opening goal
Campbell was involved in the 28th-minute opening goal, too, misjudging a Vlatko Grozdanovski cross which allowed Goran Pandev a shot on goal. Although Terry got his foot to that effort, the ball rebounded to Hristov who was able to score via the legs of David James. It was a sign of England's frustration that Beckham was booked for tugging the shirt of Hristov as the half drew to a close, yet he was an influential figure after the break.

Rooney registers
A bold move by Sven-Göran Eriksson saw Lampard replaced by Emile Heskey, who laid on Rooney's historic equalising goal in the 52nd minute. The Liverpool FC striker, much maligned at international level, headed a fine Beckham chipped pass into the path of the on-rushing Everton FC teenager who slotted it first time underneath Milosevski from the edge of the area.

Paying the penalty
Eleven minutes later England took a lead which they were not to relinquish after Terry showed nimble footwork in the Macedonian area before being tripped by substitute Braga. Beckham scored the penalty with ease and England were soon celebrating a seventh successive victory - a post-war record which should be extended against Liechtenstein before the trip to Istanbul.

Last updated: 07/09/03 0.39CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1579/match=69370/postmatch/report/index.html#england+rooney+marks

Lineups

FYROM

FYROM

England

England

1
MilosevskiPetar Milosevski
1
JamesDavid James
2
StavrevskiGoran Stavrevski
2
G. NevilleGary Neville
3
GrozdanoskiVlatko Grozdanoski
Substitution56
3
A. ColeAshley Cole
4
PandevGoran Pandev
Substitution47
4
HargreavesOwen Hargreaves
5
MitreskiIgor Mitreski
5
TerryJohn Terry
6
StojanoskiMilan Stojanoski
6
CampbellSol Campbell
Yellow Card24
7
TrajanovVanco Trajanov
7
BeckhamDavid Beckham (C)
Yellow Card42
Goal63
8
SumulikoskiVelice Sumulikoski
8
LampardFrank Lampard
Substitution46
9
HristovGeorgi Hristov
Goal28
Substitution88
9
RooneyWayne Rooney
Goal52
Substitution74
10
SakiriArtim Sakiri (C)
10
OwenMichael Owen
Substitution84
11
NaumoskiIlco Naumoski
Yellow Card2
11
ButtNicky Butt

Substitutes

12
NikoloskiJane Nikoloski
13
RobinsonPaul Robinson
13
GjuzelovIgor Gjuzelov
Substitution47
12
P. NevillePhil Neville
Substitution74
14
BragaAguinaldo Braga
Substitution56
Yellow Card65
16
DyerKieron Dyer
Substitution84
16
DimitrovskiDraganco Dimitrovski
Substitution88
18
HeskeyEmile Heskey
Substitution46
15
KapinkovskiDimitar Kapinkovski
14
UpsonMatthew Upson
17
KumbevPance Kumbev
15
BridgeWayne Bridge
18
GeorgievskiSlavčo Georgievski
17
J. ColeJoe Cole

Coach

Dragan Kanatlarovski (MKD)

Referee

Frank De Bleeckere (BEL)

Assistant referees

Roland Van Nylen (BEL), Dirk Vanhoutte (BEL)

Fourth official

Serge Gumienny (BEL)

Legend:

  • GoalsGoals
  • Own goalOwn goal
  • PenaltiesPenalties
  • Missed PenaltiesMissed Penalties
  • reds_cardRed Cards
  • yellow_cardsYellow cards
  • yellow_red_cardsYellow/red card
  • SubstitutionSubstitution
  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.