Le site officiel du football européen

Quand les Bleus se réveillent

Publié: Lundi, 14 juin 2004, 0.58HEC
Pour celui que les habitués d'uefa.com ont élu footballeur des 50 denières années, Zinedine Zidane, ce premier match a donné le ton.
par Adrian Harte
de Lisbonne

Statistiques des matches

FranceAngleterre

Buts marqués2
 
1
Tirs cadrés6
 
4
Tirs non cadrés10
 
3
Corners5
 
2
Fautes commises16
 
19
Cartons jaunes2
 
3
Cartons rouges0
 
0

Classements

Mis à jour le: 27/06/2012 12:21 HEC

Légende :

J: Joué(s)   
pts: Points   
Publié: Lundi, 14 juin 2004, 0.58HEC

Quand les Bleus se réveillent

Pour celui que les habitués d'uefa.com ont élu footballeur des 50 denières années, Zinedine Zidane, ce premier match a donné le ton.

C'est ce week-end que l'Europe choisissait ses députés, mais celui qu'elle a déjà élu comme le meilleur footballeur des 50 dernières années a ce soir justifié son mandat !

Un grand champion
Elu meilleur joueur européen par un vote des internautes d'uefa.com organisé à l'occasion du Jubilé de l'UEFA, Zinedine Zidane a sauvé les Champions d'Europe en titre d'une déroute face aux Anglais, grâce à une technique et un mental de champion.

Superbe coup franc
Le capitaine français a transformé victorieusement un magnifique coup franc dans le temps additionnel, montrant de nouveau qu'il possédait une frappe de balle exceptionnelle. Il a ensuite su rester calme pour transformer le penalty sur la dernière action de la rencontre. Il a sauvé la France d'une première défaite depuis deux ans en compétition officielle.

"Un match difficile"
En dépit de sa renommée internationale, Zidane préfère toujours s'exprimer sur le terrain, et le principal artisan des victoires de la Coupe du Monde 1998 de la FIFA et de l'UEFA EURO 2000™ est comme d'habitude resté assez effacé lors de la conférence de presse d'après-match. "Nous avons une belle équipe et nous voulons revivre les émotions que nous avons vécues en 1998 et 2000", a-t-il déclaré. "C'était un match difficile et cela sera le cas tout au long de la compétition."

Triomphe individuel
La victoire de la France a été acquise individuellement plus que collectivement, après l'ouverture du score de Frank Lampard à la 38e minute, la France semblait ne pas pouvoir prendre le meilleur sur son voisin. Mais David Beckham n'a pas réussi à transformer un penalty à la 73e minute - son second échec après celui d'octobre dernier face à la Turquie - et ce raté fut le tournant du match.

"Nous avons tellement bien défendu"
Le capitaine anglais a clairement reconnu que son équipe n'avait pas été récompensée. Il a déclaré : "Nous ne méritions pas ça, nous méritions de gagner. Nous avons tellement bien défendu pendant près de 90 minutes. Peut-être que si j'avais marqué le penalty nous aurions tenu, mais il [Barthez] a parfaitement lu mon tir - bravo Fabien. Nous devons relever la tête, et ce match doit nous servir pour la suite. Mais nous ne méritions pas ça".

"Il devait en être autrement"
Auteur du but anglais, Lampard est d'accord avec son capitaine : "On est abattus, on pensait vraiment avoir gagné. C'est vraiment une bonne équipe et on savait qu'il fallait être solide et défendre notre but bec et ongles. Si on avait marqué ce penalty, on aurait gagné le match, mais il devait en être autrement."

Un naufrage évité
Son homologue français, Jacques Santini, qui entraînera le club anglais du Tottenham Hotspur FC la saison prochaine, a insisté sur le tournant du match tout en saluant la performance de ses joueurs : "Nous avons su être patients et prendre le contrôle du match en deuxième période mais le penalty arrêté par Fabien nous a permis de ne pas sombrer psychologiquement et physiquement."

Zidane impérial
En repoussant le penalty de son ancien coéquipier de Manchester United FC, Barthez apparaît comme le héros du match. Mais s'il a permis aux Français de ne pas perdre le match, il fallait ensuite le gagner. Cet honneur fut réservé à Zidane et c'est lui qui fut élu "homme du match" Carsberg. Avec un chef d'orchestre en pareille forme, les Bleus peuvent peut-être aller loin.

Mis à jour le: 14/06/04 2.12HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1581/match=1059167/postmatch/quotes/index.html#quand+bleus+reveillent

The official website for European football

Tough test awakens France

Published: Monday 14 June 2004, 0.58CET
uefa.com users' finest player of the last 50 years, Zinedine Zidane, said France's opening game was a sign of things to come at UEFA EURO 2004™.
by Adrian Harte
from Lisbon

Match statistics

FranceEngland

Goals scored2
 
1
Attempts on target6
 
4
Attempts off target10
 
3
Corners5
 
2
Fouls committed16
 
19
Yellow cards2
 
3
Red cards0
 
0

Standings

Last updated: 27/06/2012 11:58 CET

Legend:

P: Played   
Pts: Points   
 
Published: Monday 14 June 2004, 0.58CET

Tough test awakens France

uefa.com users' finest player of the last 50 years, Zinedine Zidane, said France's opening game was a sign of things to come at UEFA EURO 2004™.

This was the week when Europe decided. But while voter apathy may have reigned at the polls across the continent, football fans once more had reason to acclaim the man recently voted Europe's greatest player of the last 50 years.

Virtuoso display
Zinedine Zidane, voted Europe's finest player by uefa.com users in a poll to mark UEFA's Golden Jubilee, single-handedly rescued European champions France from defeat by England with a virtuoso display of skill, spirit and strength of character.

Sublime free-kick
The French captain struck a sublime free-kick deep in added time to underline his breathtaking ball skills and then calmly converted a penalty with the last kick of the game to highlight his dead-eyed determination and rescue France from a first defeat in two years of competitive football.

'Difficult game'
Zidane, despite his worldwide renown, always prefers to do his talking on the pitch and the star of France's 1998 FIFA World Cup and UEFA EURO 2000™ triumphs was typically self-effacing in his post-match verdict. "We have a great team and we want to relive the emotions that we felt in 1998 and 2000," he said. "It was a difficult game and that's the way it's going to be in the whole tournament."

Individual triumph
France's win was a triumph of the individual over the collective, as after Frank Lampard's 38th-minute opener, France had looked distinctly second best to their cross-Channel challengers. But David Beckham's failure to convert from the penalty spot in the 73rd minute, his second such miss in competitive internationals after his less costly slip-up in Turkey last October, was a defining moment.

'Defended so well'
The England captain clearly felt his side's efforts had not been rewarded. He said: "We didn't deserve that, we deserved to win. For 89 or 90 minutes we defended so well. Maybe if I'd scored the penalty we'd have held out but he [Barthez] read me - fair play to Fabien. We've got to pick ourselves up and learn something from it. But we didn't deserve that."

'Not to be'
Goalscorer Lampard agreed with his captain. "The lads are very down," he said. "We thought we'd won it. We had a plan; they're a good side and we knew we had to be solid and drop off and defend well on the edge of our box. If we'd scored the penalty we'd have won, but it was not to be."

Eriksson positive
And that sense of disbelief extended to England manager Sven-Göran Eriksson, who said: "We thought we had the game won and we should have won it. [Now] we have to win two games against Switzerland and Croatia and I think we can do that. We played extremely well against the world's best football team. Now it's up with the heads. Let's hope we can play France on 4 July [in the final]. We can't always have bad luck."

Sinking avoided
His opposite number Jacques Santini, who will coach English club Tottenham Hotspur FC from August onwards, pinpointed the game's turning point as he praised his side. "We patiently took control of the match in the second half," he said. "But the penalty save by Fabien helped us to avoid sinking psychologically and physically. "

Zidane imperious
Barthez definitely emerged a hero with his athletic save to deny former Manchester United FC team-mate Beckham from the spot. A hero certainly: but not a match winner. That singular honour was reserved for Zidane, inevitably voted the Carlsberg Man of the Match. With the imperious Frenchman in such stellar form, few would bet against another Les Bleus landslide as Europe unites in Portugal.

Last updated: 14/06/04 0.26CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/news/newsid=191467.html#tough+test+awakens+france

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.