Phase finale - Phase de groupes (Groupe B ) - 17/06/2004 - 18:00HEC (17:00 heure locale) - Cidade de Coimbra - Coimbra
3-0
 

Angleterre - Suisse 3-0 - 17/06/2004 - Page du match - UEFA EURO 2004

 
Le site officiel du football européen

L'Angleterre face à son destin

Publié: Mercredi, 16 juin 2004, 16.45HEC
Après sa défaite contre la France, l'Angleterre part favorite à Coimbra contre la Suisse.
par Adam Szreter
de Lisbonne

Statistiques

AngleterreSuisse

Buts marqués10
 
1
Nombre de tirs 55
 
27
Tirs cadrés32
 
8
Tirs non cadrés13
 
16
Tirs arrêtés0
 
0
Tirs sur les poteaux1
 
0
Corners17
 
10
Hors-jeu8
 
7
Cartons jaunes7
 
10
Cartons rouges0
2
Fautes commises77
 
61
Fautes subies66
 
46
Publié: Mercredi, 16 juin 2004, 16.45HEC

L'Angleterre face à son destin

Après sa défaite contre la France, l'Angleterre part favorite à Coimbra contre la Suisse.

Etant donné que la France, tenante du titre, a gagné ce qui semblait être son match le plus difficile contre l'Angleterre, le Groupe B sera vraisemblablement le théâtre d'un combat mené par trois équipes pour la deuxième place.

Autres contenus

Ne pas tomber dans la facilité
L'Angleterre part favorite mais les autres candidats à la deuxième place savent très bien que les Anglais doivent se méfier de ne pas tomber dans la facilité, ce qu'ils ont l'habitude de faire lorsqu'ils ne jouent pas contre des ténors. La Suisse ne se fait pas beaucoup d'illusions mais, avec l'expulsion de Johann Vogel après cinq minutes dans la deuxième mi-temps lors de son match d'ouverture contre la Croatie, elle a prouvé qu'elle était extrêmement déterminée à compenser ses déficiences techniques.

Celestini au milieu
L'absence de Vogel sera l'un des problèmes majeurs de Köbi Kuhn et de son équipe. Le Marseillais Fabio Celestini, entré après l'expulsion de Vogel, devra sans doute commencer dans le rôle de milieu de terrain. Mais les Suisses sont beaucoup plus inquiets par l'incapacité de l'avant-centre vétéran, Stéphane Chapuisat, à trouver le chemin des filets.

Chapuisat au point mort
Chapuisat, qui fêtera sa 103e sélection, n'a pas marqué depuis le premier match de qualification de la Suisse contre la Géorgie en septembre 2002, il y a 16 matches. Sa place dans le onze de départ est garantie par sa capacité à jouer les relais pour Alexander Frei. Cependant, il risque de devoir laisser sa place au jeune buteur du PSV Eindhoven, Johan Vonlanthen, si les choses se passaient mal pour les Suisses.

A toute épreuve
S'il devait en arriver à faire jouer Vonlanthen, d'origine colombienne, Kuhn pourrait alors exploiter : la vitesse de Vonlanthen, la créativité de Ricardo Cabanas, suspendu pour le premier match, et la ruse de Daniel Gygax. Le sélectionneur suisse mettra probablement en place un 4-3-1-2 qui évoluera autour du meneur de jeu Hakan Yakin.

"Rien à perdre"
"Je suis sûr que les joueurs anglais, et surtout les médias anglais, pensent que ce match sera plus facile que celui contre la France. Et on doit saisir cette opportunité", déclarait Kuhn. "L'Angleterre peut faire un énorme pressing mais si on résiste pendant les 15 premières minutes, ils vont commencer à douter. On n'a vraiment rien à perdre".

Victoire obligatoire
Après avoir perdu dans le temps additionnel contre la France, l'Angleterre sait très bien que si elle gagne demain après-midi, seul un petit point lui suffira dans son dernier match contre la Croatie, si cette dernière venait à perdre contre la France demain à Leiria. Avec un match nul, l'Angleterre pourrait toujours espérer obtenir la seconde place mais l'équipe de Sven-Göran Eriksson est réaliste et sait que la victoire est quasi obligatoire.

Scholes est de retour
Aujourd'hui, la nouvelle du retour de Paul Scholes a redonné du baume au cœur. Le meilleur milieu de terrain contre la France n'était pas assuré de jouer le prochain match à cause d'une blessure à la cheville. "Je suis à 100 % certain qu'il sera de nouveau en forme", a déclaré Eriksson. "Il a participé à tous les exercices aujourd'hui, et même aux tirs. Il m'a l'air prêt".

Le retour de Terry
Le seul changement par rapport à l'équipe qui a affronté la France est le retour du défenseur du Chelsea FC, John Terry, à la place de Ledley King. Owen Hargreaves, Joe Cole et Kieron Dyer, eux, pourraient venir donner de la fraîcheur au milieu de terrain, ainsi que Darius Vassell en attaque.

Elément essentiel
Michael Owen, le seul joueur anglais à avoir participé aux deux dernières confrontations des deux équipes il y a six ans, a été lourdement critiqué après le match contre la France. Il demeure pourtant un élément essentiel. Les défenseurs centraux suisses pourront décider de l'issue du match, s'ils arrivent à contenir les attaques d'Owen et de Wayne Rooney.

Angleterre (équipe probable) : James ; G Neville, Campbell, Terry, A Cole ; Beckham, Gerrard, Lampard, Scholes ; Owen, Rooney.

Suisse (équipe probable) : Stiel ; Haas, Murat Yakin, Mueller, Spycher ; Huggel, Celestini, Wicky ; Hakan Yakin ; Frei, Chapuisat.

Arbitre : Valentin Ivanov (Rus)

Mis à jour le: 28/09/14 3.13HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1581/match=1059174/prematch/preview/index.html#langleterre+face+destin

The official website for European football

England must beware complacency

Published: Thursday 17 June 2004, 10.19CET
After losing to France, England start as favourites in Coimbra against a Switzerland side with "nothing to lose".
by Adam Szreter
from Lisbon

Tournament statistics

EnglandSwitzerland

Goals scored10
 
1
Total attempts55
 
27
Attempts on target32
 
8
Attempts off target13
 
16
Attempts blocked0
 
0
Attempts against woodwork1
 
0
Corners17
 
10
Offsides8
 
7
Yellow cards7
 
10
Red Cards0
2
Fouls committed77
 
61
Fouls suffered66
 
46
 
Published: Thursday 17 June 2004, 10.19CET

England must beware complacency

After losing to France, England start as favourites in Coimbra against a Switzerland side with "nothing to lose".

With the European champions France having won what was expected to be their toughest match, against England, Group B already looks like a three-way fight for second place, and this game will go a long way towards settling it.

Biggest concern
England will start favourites, but the complacency that often afflicts them when facing anything other than the very strongest opponents will undoubtedly be the biggest concern to their followers. Switzerland may be unfancied, but they proved in their opening game against Croatia, when Johann Vogel was dismissed five minutes into the second half, they have the spirit and determination to make up for any technical shortcomings.

Celestini in holding role
The absence of Vogel for this game will certainly be a big blow to Köbi Kuhn and his team, and Olympique de Marseille's Fabio Celestini, introduced following Vogel's red card, will probably be asked to resume in the midfield holding role. But of even greater concern to the Swiss is the continuing inability of veteran striker Stéphane Chapuisat to find the target.

Chapuisat drought
Chapuisat, who will win his 103rd cap, has not scored since Switzerland's first match in qualifying, against Georgia back in September 2002, 16 games ago, and although his ability to provide incisive short passes to his attacking partner Alexander Frei guarantees him a place in the starting lineup, he may give way to the young PSV Eindhoven striker Johan Vonlanthen if things are going against the Swiss.

Tried and trusted
The pace of the Colombian-born Vonlanthen, the creativity of Ricardo Cabanas - suspended for the opening match - and the trickery of Daniel Gygax are all options for Kuhn to explore should he need to. Otherwise the tried and trusted 4-3-1-2 formation that revolves around playmaker Hakan Yakin will be the one that the Swiss coach will look to.

'Nothing to lose'
"I'm sure England's players, and especially the English media, expect this game to be easier than France, but that's our chance," said Kuhn. "England can exert huge pressure, but if we resist in the first 15 minutes they may start to get anxious. We really have nothing to lose."

Win needed
England, having lost to France in added time on Sunday, still know that victory here will leave them needing only need a point from their final game against Croatia, assuming the Croatians succumb to France in Leiria later in the evening. Even a draw would give England a fighting chance, but realistically Sven-Göran Eriksson's team know they must get their first win on the board.

Scholes fit
They were boosted today when Paul Scholes, the pick of their midfield players against France, was deemed more or less certain to be fit following an ankle knock. "I'm almost sure, 100 per cent, that he will be fit for tomorrow," Eriksson said. "He did everything today, even shooting at the end, so he seems OK."

Terry returns
The only change to the team that faced France is likely to be the return to defence of Chelsea FC's John Terry in place of Ledley King, while Owen Hargreaves, Joe Cole and Kieron Dyer will be available to freshen things up in midfield should they be required, as will Darius Vassell up front.

Potent force
Michael Owen, the only England player who appeared the last time these two teams met six years ago, came in for some criticism after the France game. But he remains a potent force, and the way the Swiss central defenders handle Owen and Wayne Rooney may go a long way towards determining the outcome of the match.

England (probable): James; G Neville, Campbell, Terry, A Cole; Beckham, Gerrard, Lampard, Scholes; Owen, Rooney.

Switzerland (probable): Stiel; Haas, Murat Yakin, Mueller, Spycher; Huggel,Celestini, Wicky; Hakan Yakin; Frei, Chapuisat.

Referee: Valentin Ivanov (RUS)

Last updated: 21/06/04 16.19CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/news/newsid=194284.html#england+must+beware+complacency

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.