Finale - 04/07/2004 - 20:45HEC (19:45 heure locale) - Estádio do Sport Lisboa e Benfica - Lisbonne
0-1
 

Portugal - Grèce 0-1 - 04/07/2004 - Page du match - UEFA EURO 2004

 
Le site officiel du football européen

L'Europe attend son roi

Publié: Dimanche, 4 juillet 2004, 21.00HEC
La finale de l'UEFA EURO 2004™ se jouera sans certaines grandes stars mais les deux meilleures équipes du tournoi se disputeront la couronne.
par Adam Szreter
de Lisbonne
L'Europe attend son roi
Pauleta sera de nouveau à la lutte avec Mihalis Kapsis ©Getty Images

Statistiques

PortugalGrèce

Buts marqués8
 
7
Nombre de tirs 114
 
47
Tirs cadrés40
 
21
Tirs non cadrés52
 
21
Tirs arrêtés0
 
0
Tirs sur les poteaux2
 
0
Corners59
 
21
Hors-jeu21
 
19
Cartons jaunes14
 
18
Cartons rouges0
 
0
Fautes commises121
 
108
Fautes subies131
 
123
Publié: Dimanche, 4 juillet 2004, 21.00HEC

L'Europe attend son roi

La finale de l'UEFA EURO 2004™ se jouera sans certaines grandes stars mais les deux meilleures équipes du tournoi se disputeront la couronne.

La finale de l'UEFA EURO 2004™ se jouera sans certaines grandes stars mais les deux meilleures équipes du tournoi se disputeront la couronne.

Une grande fête
Ce tournoi nous a réservé des surprises, des buts merveilleux et quelques controverses. Reste à venir le glorieux épilogue offert par le Portugal et la Grèce. La fête a dépassé les frontières du continent. Le seul regret, c'est que les supporteurs de ces deux nations passionnées de football ne pourront pas faire la fête ensemble après la finale. Quelqu'un doit perdre.

A en perdre son latin
La Grèce a déjà dépassé tous ses rêves les plus fous en atteignant la finale. Une défaite avec les honneurs demeurerait une occasion de faire la fête. La façon dont le sélectionneur Otto Rehhagel a organisé l'équipe et a su la motiver et a déjoué tous les pronostics des experts.

Une nouvelle ère
Ces joueurs, parmi lesquels beaucoup ne sont pas titulaires dans leur club, ont été la révélation de cet EURO portugais. Grâce à leur travail d'équipe, le football grec est sur le point d'acquérir une respectabilité toute neuve après des années de contre-performances si l'on considère la popularité de ce sport chez les Hellènes. Aucun autre pays d'Europe ne compte en effet autant de quotidiens consacrés au football que la Grèce.

Karagounis suspendu
Les chances de victoire grecques contre le Portugal reposeront, comme c'était le cas contre la République tchèque et la France, sur une discipline de fer et sur le fait de tirer un profit maximum de leurs occasions. La perte de  Georgios Karagounis, suspendu, sera certes un handicap - l'autre match que le joueur du FC Internazionale avait manqué était celui contre la Russie. Néanmoins, Rehhagel a promis : "Nos joueurs seront très motivés. Nous n'avons rien à perdre. Les joueurs et moi sommes très heureux d'être arrivés en finale".

Une valse folle ?
Pendant ce temps, le Portugal doit lancer le bal assez tôt dans le match pour que les hôtes ne glissent pas sur la même peau de banane que les tenants du titre. Le Portugal a également hâte de fêter l'avènement d'une nouvelle ère, mais la victoire sera nécessaire pour s'assurer que le réalisme et la discipline que le Brésilien Scolari a ajoutés à leur talent inné ne seront plus remis en question.

Nettement favoris
Depuis le match d'ouverture entre les deux équipes, le Portugal est monté en puissance, franchissant tous les obstacles ; mais à présent, quasiment pour la première fois depuis leur traumatisante défaite contre la Grèce, les Portugais sont les nets favoris d'un match. La population, qui se serait à l'origine contentée d'une demi-finale, ne sera toutefois pas satisfaite si les Portugais ne prennent pas leur revanche sur les Grecs.

Enfin une équipe type
Ils n'ont pas perdu un match dans la capitale depuis 1987, ce qui correspond à une série de 30 matches. L'équipe type a été trouvée et ils peuvent partir confiants. Le seul dilemme pour Scolari était de décider qui serait la pointe de l'attaque. Il a finalement opté pour Pauleta plutôt que Nuno Gomes.

Confiance en Pauleta
"Pauleta ne marque peut-être pas, mais il aide l'équipe à d'autres égards", a déclaré Scolari. "Sa participation est toujours importante en raison de sa détermination, de son engagement et de son implication dans le groupe. Il a toute ma confiance." Rien ne pourrait faire plus plaisir au public que si l'Aigle des Açores, qui a jusque là été le maillon faible, devenait l'homme fort sur la plus grande de toutes les scènes.

Portugal (probable): Ricardo; Miguel, Ricardo Carvalho, Jorge Andrade, Nuno Valente; Costinha; Luís Figo, Deco, Maniche, Ronaldo; Pauleta.

Grèce (probable) : Nikopolidis; Seitaridis, Dellas, Kapsis, Fyssas; Katsouranis, Giannakopoulos, Zagorakis, Basinas; Charisteas, Vryzas.

Arbitre : Marcus Merk (Ger).

Mis à jour le: 28/09/14 3.12HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=2004/matches/round=1623/match=1059194/prematch/preview/index.html#leurope+attend

The official website for European football

Stage set for Europe's best

Published: Sunday 4 July 2004, 22.00CET
The UEFA EURO 2004™ final may be missing some of Europe's finest players, but the two best teams of the tournament, and the two best coaches, will go head to head tonight.
by Adam Szreter
from Lisbon

Tournament statistics

PortugalGreece

Goals scored8
 
7
Total attempts114
 
47
Attempts on target40
 
21
Attempts off target52
 
21
Attempts blocked0
 
0
Attempts against woodwork2
 
0
Corners59
 
21
Offsides21
 
19
Yellow cards14
 
18
Red Cards0
 
0
Fouls committed121
 
108
Fouls suffered131
 
123
 
Published: Sunday 4 July 2004, 22.00CET

Stage set for Europe's best

The UEFA EURO 2004™ final may be missing some of Europe's finest players, but the two best teams of the tournament, and the two best coaches, will go head to head tonight.

The final of UEFA EURO 2004™ may be missing some of Europe's finest players, but the two best teams of the tournament, and the two best coaches, will go head to head at the Estádio da Luz tonight to decide who will wear the crown of European champions for the next four years.

Glorious celebration
It has been a tournament of surprises, of wonderful goals, the odd controversy and glorious celebration: courtesy of the Portuguese and the Greeks, the partying has spread far beyond the continent's boundaries. The only pity is that supporters of these two fanatical footballing nations will not be able to celebrate together after the final as someone has to lose, penalties or not.

Expert opinion
Greece have already gone far beyond their wildest fantasies merely by reaching the final, and defeat with honour for them would still be cause for some celebration. The way their German coach Otto Rehhagel has organised them and given them focus has defied almost all expert opinion.

Verge of a new era
Their players, many of whom fail to command first-team places at their clubs, have been a revelation in Portugal. Thanks to their teamwork, Greek football stands on the verge of a new era of respectability after years of under-achievement relative to the popularity of the sport there; no other country in Europe supports as many daily football newspapers as Greece.

Karagounis suspended
Their chances of victory against Portugal will rest, as they did against the Czech Republic and France, on tight discipline and making the most of their chances. But the loss of Georgios Karagounis through suspension will be a handicap – the other game the talismanic FC Internazionale midfield player missed was against Russia, Greece's only defeat in the competition.

Kapsis doubt
Rehhagel will be anxious not to lose another key player in central defender Mihalis Kapsis who suffered a knee problem in training. Still, the coach promised: "Our players will be passionate and very motivated. We have nothing to lose."

Knot of emotion
Portugal, meanwhile - the whole country - is a tangled knot of emotion right now and it will surely be one of Luiz Felipe Scolari's biggest tests as a coach to unravel it, in time to make sure the hosts do not slip on the same banana skin as the holders. Portugal, too, are anxious to herald a new dawn but victory is needed to ensure that the purpose and direction the Brazilian Scolari has added to their innate talent are not questioned again.

Clear favourites
Since the tournament's opening match between these teams Portugal have gone from strength to strength, climbing mountain after mountain, but now, for practically the first time since that traumatic defeat by Greece, they are clear favourites to win a game. The people, having initially been hoping to reach the semi-final, will not be satisfied if the record against Greece is not set straight.

Settled team
They have not lost a match in the capital since 1987, a run of 30 games, and with a settled side they are entitled to be confident. The only selection dilemma for Scolari was who leads the attack - he has opted for the rapier thrusts of Pauleta, so far off-target, rather than the broadsword of Nuno Gomes.

Confidence in Pauleta
"Pauleta may not be scoring but he helps the team in other ways," Scolari said. "His participation is always important for his determination, commitment and involvement in the group. I have every confidence in him." And nothing would delight the home crowd more if the man from the Azores, hitherto the weakest link, becomes the strongest on the biggest stage of all.

Portugal: Ricardo; Miguel, Ricardo Carvalho, Jorge Andrade, Nuno Valente; Costinha; Luís Figo, Deco, Maniche, Ronaldo; Pauleta.

Greece (probable): Nikopolidis; Seitaridis, Dellas, Kapsis, Fyssas; Katsouranis, Giannakopoulos, Zagorakis, Basinas; Charisteas, Vryzas.

Referee: Marcus Merk (Ger).

Last updated: 04/07/04 17.16CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/news/newsid=204920.html#stage+europes+best

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.