Le site officiel du football européen

Xavi revient sur le sacre de l'Espagne

Xavi Hernández, métronome de la passe devenu indispensable grâce à sa vision du jeu, revient sur le triomphe de la Roja en Suisse et en Autriche.
Xavi revient sur le sacre de l'Espagne
Le milieu espagnol Xavi Hernández lors de l'UEFA EURO 2008 ©UEFA.com
 

Résultat final

La finale - 29/06/2008
Allemagne0-1Espagne
 
  • Stade: Ernst-Happel-Stadion
  • Ville: Vienne (AUT)
demi-finalistes
Russie
Turquie
 

Xavi revient sur le sacre de l'Espagne

Xavi Hernández, métronome de la passe devenu indispensable grâce à sa vision du jeu, revient sur le triomphe de la Roja en Suisse et en Autriche.

Le triomphe de l'Espagne à l'UEFA EURO 2008 a mis fin à 44 ans de disette pour la Roja, mais elle a aussi marqué le début d'une nouvelle ère, où l'intelligence et la vitesse prennent le pas sur le physique. Avec son 1,70 m, Xavi Hernández symbolise cette montée en puissance des petits gabarits : métronome de la passe, il s'est montré indispensable dans le sacre espagnol grâce à sa vision du jeu - d'où son élection de Joueur du tournoi. Il revient pour UEFA.com sur cet été inoubliable.

La quête du trophée...
C'était beau. On utilise peut-être trop souvent cet adjectif dans le football mais il n'empêche que le jeu qu'on a pratiqué en 2008 était beau ; pas seulement du point de vue offensif, mais au niveau de l'organisation sur le terrain. On a été couronnés champions sans faire appel à la fameuse "furia española". On l'a emporté en développant un football léché, joué par des mecs talentueux. Luis [Aragonés] voyait le jeu à la manière de Cruyff.

Le tournant...
Iker Casillas contre l'Italie. J'étais sur le banc car Luis voulait me laisser au repos, donc j'étais de mauvais poil. En tout cas, jusqu'aux tirs au but, car je savais qu'on avait Iker. Je croyais en lui et je savais qu'il répondrait présent au bon moment. Je ressens la même chose avec Víctor Valdés au Barça. J'ai vu ces mecs réaliser tellement d'exploits... À Vienne, j'étais persuadé qu'Iker allait changer le cours de l'histoire.

Se faire un nom...
On dirait que le public m'a découvert lors de l'EURO 2008, alors que je jouais de la même manière depuis des années. Mais je reconnais que j'ai gagné en confiance et en sérénité grâce au succès. Après le sacre européen, nos adversaires nous pressaient plus haut et ne nous laissaient plus respirer.

L'après-EURO...
Désormais, tout le monde veut jouer en une touche de balle. Notre victoire a déclenché ce phénomène. Mais si on avait perdu contre l'Italie à l'EURO 2008, les choses seraient sans doute différentes. Le public aurait dit qu'on ne pouvait pas gagner avec un jeu de passes rapide, qu'il fallait d'abord dominer sur le plan physique.

Je pense que Luis [Aragonés] a été le détonateur. Il a parié sur les petits gabarits. C'est lui qui a aligné des joueurs comme [Andrés] Iniesta, [Santi] Cazorla, Cesc Fàbregas, [David] Silva et [David] Villa dans l'équipe. La révolution a commencé avec Luis et on a transformé notre "furia" en maîtrise du ballon. On a prouvé au monde qu'il était possible de gagner avec style. Mais si on n'avait pas gagné l'EURO, on n'aurait pas non plus remporté la Coupe du Monde [de la FIFA 2010].

Mis à jour le: 15/05/12 13.09HEC

En relation

Joueurs
  • SSI Err
Associations membres
  • SSI Err
Équipes
  • SSI Err

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=2008/history-maker/index.html#xavi+leuro+2008

  • © 1998-2013 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA, le logo de l'UEFA et toutes les marques liées aux compétitions de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droits d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Xavi on Spain's victory for the little guy

Xavi Hernández, whose metronomic passing and superb reading of the game made him a pivotal part of Spain's triumph, reflects on the Roja's bid for glory in Austria and Switzerland.
Xavi on Spain's victory for the little guy
Spain midfielder Xavi Hernández at UEFA EURO 2008 ©UEFA.com

Xavi on Spain's victory for the little guy

Xavi Hernández, whose metronomic passing and superb reading of the game made him a pivotal part of Spain's triumph, reflects on the Roja's bid for glory in Austria and Switzerland.

Spain's UEFA EURO 2008 triumph did not merely end the Roja's 44-year wait for a major title, it ushered in a new era, where brain prevailed over brawn, when smaller players found a way of combating physicality. At 1.70m, Xavi Hernández embodied the rise of the little guy: his metronomic passing and superb reading of the game made him a critical part of Spain's triumph – and ultimately player of the tournament. Here he talks about a breakthrough summer – in more ways than one.

Collecting the trophy...
It was beautiful. Perhaps that's a word used too often in football but the truth is that the football we played to win in 2008 was beautiful; not just the attacking side of things but how we were set up on the pitch. We were crowned champions without having to call upon the legendary 'furia española' (Spanish fury). We won playing a style of touch football combined with talented players. Luis [Aragonés] liked to play the game like Cruyff.

Defining moment...
Iker Casillas in the game against Italy. I was on the bench as Luis decided to take me off – I was really angry. It's amazing how badly you suffer – until the shoot-out that is, because then I knew we had Iker. I believed in him and always knew he would be there at the right moment. I feel the same with Víctor Valdés at Barça. I've been watching those guys pulling off saves for a long time now. I knew in Vienna that Iker was there and that history was going to change.

Making a name for myself...
People seemed to discover me at EURO 2008 but I had been playing the same way for years. I suppose it's true that I was gaining in confidence and calmness as that is what success brings – afterwards, as European champions, teams pressed us high up the field and they snapped at us like wolves. We weren't given a metre, not a single second.

Aftermath...
Now, everyone in the world wants to play one-touch football. That's the difference victory makes. If we had lost to Italy at EURO 2008 everything would be different now. People would have been saying that you can't win playing quick passing football, that you need to be more physical.

I think Luis [Aragonés] was the turning point. He took a gamble on the little guys. That started with him; putting players like [Andrés] Iniesta, [Santi] Cazorla, Cesc Fàbregas, [David] Silva and [David] Villa in the team. The revolution started with Luis and we changed this 'furious' attitude to one of having the ball. We proved to the world that you can win in style. Had we not won the EURO we wouldn't have won the [2010 FIFA] World Cup.

Last updated: 15/05/12 10.27CET

Related information

Player profiles
  • SSI Err
Member associations
  • SSI Err
Team profiles
  • SSI Err

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=2008/history-maker/index.html#xavi+euro+2008

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.