Le site officiel du football européen

Croatie

Croatie
Davor Šuker fête son lob légendaire face au Danemark à l'EURO '96 ©Getty Images

Meilleure prestation à l’EURO : quarts de finale (1996, 2008)
SélectionneurNiko Kovač
Meilleurs buteursDavor Šuker (45) ; actuellement, Eduardo (29)
Joueurs les plus capésDarijo Srna (110) ; actuellement, Darijo Srna (110)
Création de l’association : 1912
Surnom : Kockasti (Les Damiers)

StadeStadion Maksimir, Zagreb

Depuis l'éclatement de la Yougoslavie en 1991, la Croatie s'est imposée comme une valeur sûre du football international. Qualifiée pour les phases finales du Championnat d'Europe de l'UEFA et de la Coupe du Monde de la FIFA dès sa première participation, elle terminait troisième à France 98 où Davor Šuker terminait meilleur buteur (6). La Croatie s'invite régulièrement en phase finale, à l'exception des tournois de 2000 et 2010, mais n'est parvenue à passer la phase de groupes qu'une seule fois, lors de l'UEFA EURO 2008. Les Croates défieront le Brésil, pays hôte, en match d'ouverture de la Coupe du Monde 2014.

Performances à l'EURO
Matches joués
Ensemble : J 66 V 40 N 15 D 11 P 116 C 50
Phase finale : J 14 V 6 N 4 D 4 P 18 C 16
Éliminatoires : J 52 V 34 N 11 D 7 P 98 C 34

La Croatie participait à sa quatrième phase finale européenne (sur cinq possibles) depuis l'explosion de la Yougoslavie à l'occasion de l'UEFA EURO 2012. Le seul rendez-vous européen manqué par les Croates était l'UEFA EURO 2000. Pour leur première phase finale en 1996, les hommes de Miroslav Blažević, bien emmenés par un Davor Šuker auteur de trois buts en Angleterre, atteignaient les quarts de finale. En 2008, la Croatie semblait se diriger tout droit vers les demi-finales, avant que la Turquie n'égalise à la dernière minute et ne l'emporte aux tirs au but. Quatre ans plus tard, l'équipe de Slaven Bilić n'arrivait pas à s'extirper d'un groupe relevé comprenant l'Italie et l'Espagne, les deux futurs finalistes de l'épreuve.

Plusieurs joueurs croates portaient le maillot de l'équipe nationale de Yougoslavie qui s'inclinait à deux reprises en finale du Championnat d'Europe de l'UEFA : 2-1 après prolongation face à l'URSS en 1960 (première phase finale de l'histoire) et 2-0 phase à l'Italie, pays hôte, huit années plus tard.

Matches mémorables de l’EURO
11/11/2011 : Turquie 0-3 Croatie, barrages de l'UEFA EURO 2012
La Croatie tempérait les ardeurs du chaud public turc en inscrivant trois buts lors des 50 premières minutes de jeu.

21/11/2007 : Angleterre 2-3 Croatie, éliminatoires de l'UEFA EURO 2008
Mladen Petrić offrait à la Croatie son billet pour la Suisse et l'Autriche et privait les 90 000 personnes présentes à Wembley ce soir-là d'EURO.

16/06/1996 : Croatie 3-0 Danemark, phase de groupes de l'UEFA EURO 1996
Une victoire impressionnante gravée dans les mémoires grâce notamment au lob somptueux de Šuker laissant Peter Schmeichel sans réaction.

Le saviez-vous ?
La Croatie a terminé devant une équipe d'Italie finaliste de la Coupe du Monde 1994 lors de sa première campagne de qualification, validant ainsi son billet pour l'EURO 96. Pour ce tournoi, un record de six nouvelles équipes découvraient la compétition.

*Dernière mise à jour le 07/01/2014

Mis à jour le: 21/01/14 20.37HEC

http://fr.uefa.com/teamsandplayers/teams/teama/team=56370/profile/index.html#croatie

Bilan en compétitions de l'UEFA

  • Plus large victoire:
    07/10/2006, Croatie 7-0 Andorre, Zagreb
  • Plus lourde défaite:
    19/06/1996, Croatie 0-3 Portugal, Nottingham
  • Matches en Championnat d'Europe de l'UEFA: 6
  • Plus grand nombre de matches: 34
    Darijo Srna (CRO)
  • Meilleurs buteurs: 19
    Davor Šuker (CRO)

Croatia team profile

Since seceding from Yugoslavia in 1991, Croatia have emerged as a force in international football, reaching five European final tournaments in just six attempts.

Davor Šuker (EURO 1996)

Best result: quarter-finals (1996, 2008)
Coach:
Ante Čačić
Leading scorers:
all-time – Davor Šuker (45); current – Darijo Srna (21)
Most appearances:
all-time – Darijo Srna (127); current – Darijo Srna (127)
Association formed:
1912
Nickname:
Kockasti (Checks)
Where they play:
Stadion Maksimir, Zagreb

Since seceding from Yugoslavia in 1991, Croatia have emerged as a force in international football. They qualified in their debut UEFA European Championship and FIFA World Cup campaigns, finishing third at France '98 where Davor Šuker was the six-goal top scorer. Croatia have become final tournament regulars, missing out only twice – in 2000 and 2010 – but have progressed beyond the group stage on just one further occasion, at UEFA EURO 2008. They qualified for the UEFA EURO 2016 finals – their fourth in a row – as runners-up to Italy in Group H.

EURO pedigree
Matches played
Overall: P76 W46 D18 L12 F136 A55
Final tournament: P14 W6 D4 L4 F18 A16
Qualifying: P62 W40 D14 L8 F118 A39

UEFA EURO 2012 was Croatia's fourth European final tournament in five attempts since the break-up of Yugoslavia, their only failure coming in 2000. Inspired by three-goal Šuker, Miroslav Blažević's 1996 vintage reached the last eight in their maiden finals appearance, and the semi-finals beckoned in 2008 before Turkey's last-gasp equaliser and then defeat in the penalty shoot-out. There was more disappointment four years later as Slaven Bilić's side were narrowly edged out of a tough group by Spain and Italy, the eventual finalists.

Croatia, of course, also contributed players to the Yugoslavia team that twice finished runners-up at the UEFA European Championship. They lost the inaugural showpiece 2-1 in extra time against the Soviet Union in 1960 and went down 2-0 to hosts Italy in a final replay eight years later.

Memorable EURO matches
11/11/11: Turkey 0-3 Croatia, UEFA EURO 2012 play-offs
Croatia stunned the home fans with three goals inside 50 minutes of the first leg.

21/11/07: England 2-3 Croatia, UEFA EURO 2008 qualifying
Nearly 90,000 at Wembley were similarly silenced as Mladen Petrić scored the winner for already-qualified Croatia and eliminated the hosts.

16/06/96: Croatia 3-0 Denmark, UEFA EURO 1996 group stage
An impressive victory best remembered for Šuker's magnificent chip over Peter Schmeichel.

Did you know?
Croatia finished above an Italy side fresh from finishing runners-up at the 1994 World Cup in their first major tournament qualifying campaign, advancing to EURO '96 where they were one of a record six teams making their finals debut.

*Last updated on 18/11/15