Le site officiel du football européen

Un nouveau format pour un nouvel élan

L'UEFA Europa League est issue de la Coupe UEFA, imaginée par le Suisse Ernst Thommen, l'Italien Ottorino Barrasi et l'Anglais Sir Stanley Rous.
Un nouveau format pour un nouvel élan
Le trophée de l'UEFA Europa League ©Getty Images

Un nouveau format pour un nouvel élan

L'UEFA Europa League est issue de la Coupe UEFA, imaginée par le Suisse Ernst Thommen, l'Italien Ottorino Barrasi et l'Anglais Sir Stanley Rous.

L'UEFA Europa League est issue de la Coupe UEFA, imaginée à l'origine par le Suisse Ernst Thommen, l'Italien Ottorino Barrasi et l'Anglais Sir Stanley Rous, qui devint par la suite président de la FIFA. Le but était de créer un tournoi pour les équipes des villes européennes qui organisaient des foires commerciales.

Cette précédente version de la Coupe UEFA, la Coupe des villes de foires, a vu le jour le 18 avril 1955, deux semaines après la création de la Coupe des clubs champions européens. La première Coupe des villes de foires rassemblait des équipes provenant de Barcelone, Bâle, Birmingham, Copenhague, Francfort, Lausanne, Leipzig, Londres, Milan et Zagreb. À l'origine le tournoi durait 3 ans et les matches coïncidaient avec les foires. Barcelone, s'appuyant exclusivement sur des joueurs du FC Barcelona, battait l'équipe représentant Londres sur un score cumulé de 8-2 en finale.

Les organisateurs réservaient la deuxième édition aux clubs mais les équipes devaient toujours faire partie des villes qui organisaient les foires commerciales. Seize clubs se sont inscrits au tournoi qui s'est étalé de 1958 à 1960. Par la suite le rythme devint annuel. En 1962, le nombre d'entrants s'était élevé à 32, ils sont aujourd'hui plus de cent. Dans ces premières années, les équipes du Sud dominaient, notamment Barcelone, trois fois vainqueur, et Valence, deux fois. En 1968, Leeds United devenait le premier club du Nord à remporter le trophée, ouvrant une période où six clubs anglais se sont imposés consécutivement.

Coupe UEFA
En 1971/72 le cinquième de ces clubs était Tottenham Hotspur, premier à remporter la Coupe rebaptisée Coupe UEFA. Le changement de nom s'expliquait par le fait que l'UEFA avait alors pris la gestion de la compétition et que les équipes n'étaient plus forcément liées aux villes organisant les foires commerciales. Au cours des années 70 des équipes allemandes, néerlandaises, belges et suédoises ont rivalisé avec succès avec les équipes anglaises. Entre 1968 et 1984 une seule équipe du Sud – la Juventus en 1977 – est parvenue à rompre la domination des équipes du Nord.

Après deux victoires consécutives du Real Madrid CF au milieu des années 80, les clubs italiens prenaient le contrôle de la compétition dans les années 90. Lancées par le SSC Napoli en 1989, les équipes italiennes ont remporté huit Coupes UEFA en onze saisons, avec, à la clef, un triplé de l'Internazionale Milano. Galatasaray s'est ensuite imposé en 2000, devenant le premier club turc à décrocher un trophée européen. Sauf en 1964 et 1965, la finale s'était toujours jouée sur une rencontre aller-retour. Le format évoluait et la finale se jouait sur un match unique à partir de 1998. Cette année-là, l'Inter battait la Lazio 3-0 au Parc des Princes à Paris.

Depuis 1999/00 et l'arrêt de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, les équipes remportant les coupes nationales sont également qualifiées pour la Coupe UEFA. De plus, les clubs éliminés au troisième tour qualificatif de l'UEFA Champions League et les troisièmes de la phase de groupes participent eux aussi à la Coupe UEFA. La saison 2004/05 a vu l'introduction d'une phase de groupes où 40 équipes s'affrontaient en quatre matches chacune.

UEFA Europa League
Depuis la saison 2009/10, l'épreuve est baptisée UEFA Europa League, avec une phase de groupes à 48 clubs qui s'affrontent en matches aller-retour, comme en UEFA Champions League. L'Atlético Madrid a remporté deux des trois premières éditions, de part et d'autre de Porto, puis Chelsea s'est imposé en 2013 et Séville en 2014. Depuis 2015, le vainqueur gagne le droit de participer à l'édition suivante de l'UEFA Champions League. Séville a été le premier à bénéficier de cette réforme suite à son quatrième succès dans l'épreuve, un record, et les Andalous ont conservé le trophée en 2016.

Trophée Bertoni
Le trophée lui-même est en argent avec un cercle de marbre jaune à la base, et pèse 15 kilos. Il a été conçu et réalisé par les ateliers Bertoni, à Milan, pour la finale de 1972 et coûte 23 000 €. Le trophée ne comporte pas de poignée, sa beauté réside dans sa simplicité. Sous le cercle de marbre un groupe de joueurs semble se disputer le ballon. En fait ils soutiennent la coupe octogonale frappée du logo de l'UEFA.

http://fr.uefa.com/news/newsid=837777.html#un+nouveau+format+pour+nouvel+elan

The official website for European football

From Fairs Cup via UEFA Cup to UEFA Europa League

The UEFA Europa League evolved from the UEFA Cup, which itself was conceived by Switzerland's Ernst Thommen, along with Italy's Ottorino Barrasi and England's Sir Stanley Rous.
From Fairs Cup via UEFA Cup to UEFA Europa League
The UEFA Europa League trophy ©Getty Images

From Fairs Cup via UEFA Cup to UEFA Europa League

The UEFA Europa League evolved from the UEFA Cup, which itself was conceived by Switzerland's Ernst Thommen, along with Italy's Ottorino Barrasi and England's Sir Stanley Rous.

The UEFA Europa League evolved from the UEFA Cup, which itself was initially conceived by Switzerland's Ernst Thommen who, along with Italy's Ottorino Barrasi and England's Sir Stanley Rous, later FIFA President, had created a tournament for representative sides from European cities that regularly held trade fairs.

This forerunner to the UEFA Cup, the Inter-Cities Fairs Cup, was founded on 18 April 1955, two weeks after the founding of the European Champion Clubs' Cup. The first Fairs Cup involved teams from Barcelona, Basel, Birmingham, Copenhagen, Frankfurt, Lausanne, Leipzig, London, Milan and Zagreb. The original tournament lasted three years, with matches timed to coincide with trade fairs. Barcelona, using players purely from FC Barcelona, beat a London representative side 8-2 on aggregate in the final.

For the second tournament the organisers reverted to club participation but the teams still had to come from cities staging trade fairs. Sixteen sides took part in the 1958–60 tournament, after which the competition was run on an annual basis. By 1962 the number of entrants had risen to 32; there are now over 100. In its early years, clubs from southern Europe dominated, notably Barcelona, who won it three times, and Valencia who prevailed twice. In 1968 Leeds United became the first northern European outfit to lift the trophy, heralding a run of six successive victories by English teams.

UEFA Cup
The fifth of these was in 1971/72, by Tottenham Hotspur, and the first to be known as the UEFA Cup. The change of name was recognition of the fact the competition was now organised by UEFA and no longer associated with the trade fairs. During the 1970s German, Dutch, Belgian and Swedish sides began to successfully compete with the English and between 1968 and 1984 only one team from the south – Juventus in 1977 – managed to disrupt the supremacy of the northern Europeans.

But following back-to-back triumphs by Real Madrid CF in the mid-1980s, Italian clubs took control in the 1990s. Starting with SSC Napoli's success in 1989, Italian sides landed the UEFA Cup eight times in eleven seasons, with  Internazionale Milano winning it three times, before Galatasaray claimed it as Turkey's first European club prize in 2000. With the exception of 1964 and 1965, the final had, like the previous rounds, always been a two-legged, affair. The format changed permanently to a one-off final in 1998 when Inter beat Lazio 3-0 at the Parc des Princes in Paris.

From 1999/2000, domestic cup winners also qualified for the UEFA Cup after the UEFA Cup Winners' Cup was disbanded. In addition, teams eliminated from the third qualifying round of the UEFA Champions League and the eight third-placed finishers at the end of the latter tournament's group stage entered the competition. A group phase was introduced for the first time in 2004/05 involving 40 clubs playing four games apiece.

UEFA Europa League
Since 2009/10 the competition has been known as the UEFA Europa League, with the group stage expanded to 48 sides playing six matches on a home-and-away format similar to the UEFA Champions League. Atlético Madrid took two of the first three titles, sandwiching an Porto triumph, and that was followed by successes for Chelsea and Sevilla. From 2015 the winners gain entry to the following season's UEFA Champions League; Sevilla were the first to benefit with their record fourth coronation and they retained the trophy in 2016.

Bertoni trophy
The trophy itself, which weighs 15kg and is silver on a yellow marble plinth, was designed and crafted by the Bertoni workshops in Milan for the 1972 final. It has no handles, its beauty lying in its simplicity. Just above the plinth, a group of players seem to be jostling for the ball. In fact they are supporting the octagonal cup which is emblazoned with the UEFA emblem.

http://www.uefa.com/news/newsid=837647.html#from+fairs+cup+uefa+europa+league