Le site officiel du football européen

Liverpool enfin vainqueur

Publié: Vendredi, 1 juin 1973, 14.25HEC
Liverpool enfin vainqueur
Kevin Keegan (Liverpool FC) ©Getty Images
Publié: Vendredi, 1 juin 1973, 14.25HEC

Liverpool enfin vainqueur

Le Liverpool FC a dû attendre 1973 pour ajouter un trophée européen à son palmarès, grâce à sa victoire en finale de la Coupe UEFA sur le VfL Borussia Mönchengladbach. Cela n'aura pourtant pas été simple : les Reds ont même eu besoin que le match soit rejoué pour exporter sa domination en Angleterre sur la scène européenne. Le parcours des hommes de Bill Shankly jusqu'en finale était passé par des succès face à l'Eintracht Frankfurt, à l'AEK Athens, au Dynamo Berlin, au FC Dynamo Dresden et au Tottenham Hotspur FC (au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur, en demi-finale).

La domination de Mönchengladbach
Cette campagne européenne a permis aux Anglais de s'endurcir au contact des clubs allemands, dont Mönchengladbach, tout comme le FC Bayern München, étaient de fiers exemples. Le 1. FC Köln et le 1. FC Kaiserslautern pourraient confirmer, après avoir été éliminés l'un après l'autre par l'équipe de Hennes Weisweiler. Le FC Twente rejoignait ensuite la liste des victimes en demi-finale, en s'inclinant sur le score cumulé de 5-1. Mais pas Liverpool.

Doublé de Keegan
Après un premier match aller à Anfield abandonné la veille pour cause de pluie trop fortes, Shankly choisissait d'aligner John Toshack lors de cette finale aller rejouée. La taille du Gallois provoquait des dégâts dans la défense de Mönchengladbach, ce qui permettait à Kevin Keegan d'inscrire un doublé et à Larry Lloyd de porter le score à 3-0. Le VfL ne parvenait pas à s'en remettre, même si les Allemands s'imposaient 2-0 au match retour, grâce à Jupp Heynckes.

Mis à jour le: 30/04/10 19.21HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1972/overview/index.html#liverpool+enfin+vainqueur

 

Résultat final

La finale - Aller - 10/05/1973
Liverpool3-0Mönchengladbach
AngleterreAngleterre
 
Allemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
  • Stade: Anfield
  • Ville: Liverpool (ENG)
La finale - retour - 23/05/1973
Mönchengladbach2-0Liverpool
Allemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
 
AngleterreAngleterre
  • Score cumulé: 2-3
  • Stade: Bökelbergstadion
  • Ville: Mönchengladbach (GER)
demi-finalistes
TottenhamAngleterreAngleterre
TwentePays-BasPays-Bas
 

Calendrier

Éliminatoires

Phase à élimination directe

Finale

The official website for European football

1972/73: Reds reach European goal

Published: Friday 1 June 1973, 14.25CET
1972/73: Reds reach European goal
Kevin Keegan scored twice in the first leg ©Getty Images

Final result

The final - First leg - 10/05/1973
Liverpool3-0Mönchengladbach
EnglandEngland
 
West GermanyWest Germany
  • Stadium: Anfield
  • Place: Liverpool (ENG)
The final - Second leg - 23/05/1973
Mönchengladbach2-0Liverpool
West GermanyWest Germany
 
EnglandEngland
  • Aggregate: 2-3
  • Stadium: Bökelbergstadion
  • Place: Monchengladbach (GER)
Semi-finalists
TottenhamEnglandEngland
TwenteNetherlandsNetherlands
 
 

Calendar

Qualifying

Knockout phase

Final

Published: Friday 1 June 1973, 14.25CET

1972/73: Reds reach European goal

Liverpool FC 3-0 VfL Borussia Mönchengladbach
(Keegan 21 32, Lloyd 61)
VfL Borussia Mönchengladbach 2-0 Liverpool FC
(Heynckes 29 40)
(agg: 3-2 to Liverpool)

It was 1973 before Liverpool FC joined the European roll of honour with victory over VfL Borussia Mönchengladbach in the UEFA Cup final. Even then, however, they needed an action replay to project their domestic dominance on to the continental scene. Wins against Eintracht Frankfurt, AEK Athens, Dynamo Berlin, 1. FC Dynamo Dresden and Tottenham Hotspur FC, on away goals in the semi-finals, had carried Bill Shankly's men through.

The campaign had also hardened them for battle against German sides, of whom Mönchengladbach, along with FC Bayern München, were the exemplar. 1. FC Köln and 1. FC Kaiserslautern would say ja to that, having given way to Hennes Weisweiler's team in successive rounds. FC Twente then subsided 5-1 on aggregate in the last four. Not so Liverpool.

Not after manager Shankly had added John Toshack to his line-up for the replayed final first leg at Anfield after a waterlogged pitch had forced an abandonment. When the action resumed the next day, the Welshman's height caused havoc in the Mönchengladbach defence, allowing Kevin Keegan to score twice and Larry Lloyd once in a 3-0 triumph. It was a knockout blow, although, to their credit, VfL revived to win the return 2-0 with goals from Jupp Heynckes.

Last updated: 30/04/10 19.22CET

http://www.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1972/overview/index.html#197273+reds+reach+european+goal

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA EUROPA LEAGUE word, the UEFA Europa League logo and the UEFA Europa League trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.