Le site officiel du football européen

Ipswich grâce à Thijssen

Publié: Lundi, 1 juin 1981, 15.02HEC
Ipswich grâce à Thijssen
Michael Mills (Ipswich Town FC) ©Getty Images
Publié: Lundi, 1 juin 1981, 15.02HEC

Ipswich grâce à Thijssen

Deux équipes plutôt méconnues se sont retrouvées sur les devants de la scène du football européen en 1981. l'Ipswich Town FC et l'AZ Alkmaar se sont affrontés en finale de la Coupe UEFA. Ces deux équipes ont néanmoins offert une excellente prestation grâce à un entraînement sérieux et de bons investissements.

Résurgence d'Ipswich
Ipswich l'a prouvé en battant le Widzew Lódz, tombeur du Manchester United FC et de la Juventus FC, au troisième tour. Les Polonais s'ajoutaient à la liste des victimes comprenant également le FC Aris Thessaloniki et le CU Bohemians Praha, après une déroute 5-0 au petit stade Portman Road d'Ipswich. Les hommes de Bobby Robson n'ont ensuite éprouvé aucune difficulté à passer l'AS Saint-Etienne, puis à s'imposer face à une solide équipe du FC Köln en demi-finales.

Affaire néerlandaise
Pendant ce temps, Alkmaar s'imposait contre le FA Red Boys Differdange, le PFC Levski Sofia, le FK Radnicki Niš, le Sporting Lokeren St-Niklaas Waasland et le FC Sochaux-Montbéliard. Ironie du sort pour l'équipe d'Eredivisie, un Néerlandais lui a fait mal en finale. Frans Thijssen marquait pour Ipswich aux matches aller et retour de la finale pour offrir la victoire aux vice-champions d'Angleterre.

Finale passionnante
Son but à la 46e minute à Ipswich complétait l'ouverture du score de John Wark et ouvrait la voie à Paul Mariner pour le troisième but. Et alors que Thijssen trouvait de nouveau le chemin des filets au match retour, ses compatriotes devaient alors grimper une montagne, ce qu'ils étaient tout près de faire avec une victoire 4-2 grâce notamment à Johnny Metgod. Mais ceci n'empêchait pas l'Alkmaar de s'incliner 5-4 sur l'ensemble des deux matches. Ipswich tenait son trophée.

Mis à jour le: 30/04/10 19.42HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1980/overview/index.html#ipswich+grace+thijssen

 

Résultat final

La finale - Aller - 06/05/1981
Ipswich3-0AZ
AngleterreAngleterre
 
Pays-BasPays-Bas
  • Stade: Portman Road
  • Ville: Ipswich (ENG)
La finale - retour - 20/05/1981
AZ4-2Ipswich
Pays-BasPays-Bas
 
AngleterreAngleterre
  • Score cumulé: 4-5
  • Stade: Olympisch
  • Ville: Amsterdam (NED)
demi-finalistes
KölnAllemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
SochauxFranceFrance
 

Calendrier

The official website for European football

1980/81: Ipswich thankful for Thijssen

Published: Monday 1 June 1981, 15.02CET
1980/81: Ipswich thankful for Thijssen
Ipswich's Michael Mills shows off the trophy ©Getty Images

Final result

The final - First leg - 06/05/1981
Ipswich3-0AZ
EnglandEngland
 
NetherlandsNetherlands
  • Stadium: Portman Road
  • Place: Ipswich (ENG)
The final - Second leg - 20/05/1981
AZ4-2Ipswich
NetherlandsNetherlands
 
EnglandEngland
  • Aggregate: 4-5
  • Stadium: Olympisch
  • Place: Amsterdam (NED)
Semi-finalists
KölnWest GermanyWest Germany
SochauxFranceFrance
 
 

Calendar

Qualifying

Knockout phase

Final

Published: Monday 1 June 1981, 15.02CET

1980/81: Ipswich thankful for Thijssen

Ipswich Town FC 3-0 AZ Alkmaar
(Wark 28p, Thijssen 46, Mariner 56)
AZ Alkmaar 4-2 Ipswich Town FC
(Welzl 7, Metgod 25, Tol 40, Jonker 74; Thijssen 4, Wark 32)
(agg: 5-4 to Ipswich)

There were two unsung teams on the European football hymn sheet in 1981 - UEFA Cup finalists Ipswich Town FC and AZ Alkmaar. Neither a traditional force, they nonetheless offered a blueprint for success built on good coaching and wise investment.

Ipswich underlined this when beating Widzew Lódz, conquerors of Manchester United FC and Juventus FC, in round three. The Polish side followed FC Aris Thessaloniki and CU Bohemians Praha out of the competition, thrashed 5-0 at Ipswich's tight Portman Road ground. From there Bobby Robson's men cruised past AS Saint-Etienne, then outlasted a strong 1. FC Köln in the semi-finals.

Meanwhile, Alkmaar made sure there would be two novice finalists with wins against FA Red Boys Differdange, PFC Levski Sofia, FK Radnicki Niš, Sporting Lokeren St-Niklaas Waasland and FC Sochaux-Montbéliard. The irony for the Eredivisie side, however, was that it would take a Dutchman to undo them. Ipswich's Frans Thijssen scored in both legs of the final to keep the initiative with the English league runners-up.

His 46th-minute goal at Ipswich added to John Wark's opener and set up a grandstand finish capped by Paul Mariner's third. And when Thijssen struck again in the return, it left his countrymen staring at the north face of the Eiger. They did scale the heights - Johnny Metgod inspiring Alkmaar to a 4-2 success - yet it was not enough to deny Ipswich their trophy as 5-4 aggregate winners.

Last updated: 30/04/10 19.43CET

http://www.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1980/overview/index.html#198081+ipswich+thankful+thijssen

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA EUROPA LEAGUE word, the UEFA Europa League logo and the UEFA Europa League trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.