Le site officiel du football européen

Göteborg pour une première

Publié: Mardi, 1 juin 1982, 15.12HEC
Göteborg pour une première
IFK Göteborg (1982) ©Getty Images
Publié: Mardi, 1 juin 1982, 15.12HEC

Göteborg pour une première

Jusqu'en 1982, aucun club suédois n'avait remporté de trophée européen, puis l'IFK Göteborg est arrivé. Dirigée par Sven-Göran Eriksson, l'équipe de Göteborg est allée jusqu'en finale, défiant même le rude hiver scandinave. Bien sûr, Göteborg avait également dû éliminer des adversaires coriaces comme le SK Sturm Graz, le FC Dinamo Bucuresti, le Valencia CF et le FC Kaiserslautern. Mais face au Hamburger SV, futur champion d'Allemagne, les Suédois avait peu de chances aux yeux de nombreux observateurs.

La mission d'Hambourg
Finaliste de la Coupe des clubs champions européens deux ans auparavant, l'équipe d'Ernst Happel semblait être sur la voie du succès après une victoire 5-1 face au FK Radnicki Niš en demifinale retour (tot. 6-3). Mais ce n'était pas le cas. Les Yougoslaves avaient éliminé une bonne équipe du Dundee United FC en quarts de finale. Ils avaient également retrouvé sur leur chemin des équipes comme le FC Utrecht, le FC Girondins de Bordeaux, l'Aberdeen FC et le Neuchâtel Xamax FC, mais c'est Hambourg, avec le vétéran Franz Beckenbauer, qui se qualifiait.

Triplé
Mais les choses se passaient différemment en finale. Göteborg remportait le match aller 1-0 à l'Ullevi grâce à un but inscrit en fin de match par Tord Holmgren. Puis les assauts d'Hambourg étaient encore plus mis à mal au retour, les Suédois jouant parfaitement bien le contre et s'imposant sur le score de 3-0. Cette année-là, Göteborg réalisait même le triplé (Allsvenskan, Coupe du Suède et Coupe UEFA).

Mis à jour le: 30/04/10 19.18HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1981/overview/index.html#goteborg+pour+premiere

 

Résultat final

La finale - Aller - 05/05/1982
Göteborg1-0Hamburg
SuèdeSuède
 
Allemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
  • Stade: Ullevi
  • Ville: Göteborg (SWE)
La finale - retour - 19/05/1982
Hamburg0-3Göteborg
Allemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
 
SuèdeSuède
  • Score cumulé: 0-4
  • Stade: Volksparkstadion
  • Ville: Hambourg (GER)
demi-finalistes
KaiserslauternAllemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
Radnicki NišYougoslavieYougoslavie
 

Calendrier

The official website for European football

1981/82: Eriksson plots Göteborg success

Published: Tuesday 1 June 1982, 15.12CET
1981/82: Eriksson plots Göteborg success
Göteborg players celebrate their success ©Getty Images

Final result

The final - First leg - 05/05/1982
Göteborg1-0Hamburg
SwedenSweden
 
West GermanyWest Germany
  • Stadium: Ullevi
  • Place: Gothenburg (SWE)
The final - Second leg - 19/05/1982
Hamburg0-3Göteborg
West GermanyWest Germany
 
SwedenSweden
  • Aggregate: 0-4
  • Stadium: Volksparkstadion
  • Place: Hamburg (FRG)
Semi-finalists
KaiserslauternWest GermanyWest Germany
Radnicki NišYugoslaviaYugoslavia
 
 

Calendar

Qualifying

Knockout phase

Final

Published: Tuesday 1 June 1982, 15.12CET

1981/82: Eriksson plots Göteborg success

IFK Göteborg 1-0 Hamburger SV
(Holmgren 87)
Hamburger SV 0-3 IFK Göteborg
(Corneliussen 26, Nilsson 61, Fredriksson 63p)
(agg: 4-0 to IFK)

European glory remained outside the compass of Swedish clubs until 1982, when IFK Göteborg came along. Then, led by coach Sven-Göran Eriksson, the Gothenburg side went all the way to the final, defying the traditional hurdle of the Scandinavian winter break. Of course, Göteborg had also had to negotiate tough opponents in SK Sturm Graz, FC Dinamo Bucuresti, Valencia CF and 1. FC Kaiserslautern. Even so, few gave them much of a chance against West Germany's champions-elect, Hamburger SV.

Runners-up in the European Champion Clubs' Cup two years before, Ernst Happel's team looked set to make amends when they thrashed FK Radnicki Niš 5-1 in their semi-final second leg, 6-3 on aggregate. No mean feat this: the Yugoslavian side had knocked out a lively Dundee United FC in the last eight. But they went the way of FC Utrecht, FC Girondins de Bordeaux, Aberdeen FC and Neuchâtel Xamax FC - while Hamburg, with the veteran Franz Beckenbauer in tow, progressed.

Not processed, however. Göteborg saw to that by winning the final first leg at the Ullevi 1-0 with a late goal from Tord Holmgren. Hamburg's cavalier style was at a still greater discount in the return, when they were swept aside 3-0 by the counterattacking Swedes. So it was that Göteborg captured a famous treble of Allsvenskan, Swedish Cup and UEFA Cup.

Last updated: 30/04/10 19.17CET

http://www.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1981/overview/index.html#198182+eriksson+plots+goteborg+success

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA EUROPA LEAGUE word, the UEFA Europa League logo and the UEFA Europa League trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.