Le site officiel du football européen

L'IFK de retour au top

Publié: Lundi, 1 juin 1987, 10.51HEC
L'IFK de retour au top
Stig Fredriksson & Glenn Hysén (IFK Göteborg) ©Getty Images
Publié: Lundi, 1 juin 1987, 10.51HEC

L'IFK de retour au top

La saison 1986/87 fut celle des outsiders. Le FC Porto remportait la Coupe des clubs champions européens, l'AFC Ajax la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, et l'IFK Göteborg la Coupe UEFA. Et c'est dans cette dernière compétition que les outsiders étaient le plus à l'honneur.

Les outsiders au pouvoir
Les Suédois de l'IFK avaient déjà remporté le trophée en 1982, et personne ne les voyait se qualifier face à l'Internazionale FC en quarts de finale. Mais les Italiens tombaient et Göteborg atteignait les demi-finales. A ce stade de la compétition, les Suédois retrouvaient le rythme qui leur avait permis de disposer du SK Sigma Olomouc, du BSV Brandenburg et du KAA Gent, pour se qualifier facilement face au FC Tirol Innsbruck (tot. 5-1). En finale, ils retrouvaient une autre équipe surprise, le Dundee United FC.

Les espoirs déçus des Ecossais
Les hommes de Jim McLean avaient fait des vagues en battant le FC Barcelona à domicile et à l'extérieur en quarts de finale. Puis, ils disposaient du VfL Mönchengladbach et on s'attendait à les voir rejoindre le Celtic FC, le Rangers FC et l'Aberdeen FC au tableau d'honneur européen des clubs écossais. Mais les Ecossais ne récoltaient que le prix du fair-play. Le but inscrit de la tête par Stefan Pettersson en première mi-temps au stade Ullevi était décisif puisque Göteborg tenait le match nul au retour à Tannadice Park. Lennart Nilsson et John Clark étaient les buteurs, portant la série d'invincibilité de l'IFK dans ce tournoi à 25 matches.

Mis à jour le: 28/09/14 2.52HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/season=1986/overview/index.html#lifk+retour

 

Résultat final

La finale - Aller - 06/05/1987
Göteborg1-0Dundee United
SuèdeSuède
 
ÉcosseÉcosse
  • Stade: Ullevi
  • Ville: Göteborg (SWE)
La finale - retour - 20/05/1987
Dundee United1-1Göteborg
ÉcosseÉcosse
 
SuèdeSuède
  • Score cumulé: 1-2
  • Stade: Tannadice Park
  • Ville: Dundee (SCO)
demi-finalistes
MönchengladbachAllemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest
WackerAutricheAutriche
 

Calendrier

The official website for European football

1986/87: IFK back on top

Published: Monday 1 June 1987, 10.51CET
Published: Monday 1 June 1987, 10.51CET

1986/87: IFK back on top

IFK Göteborg 1-0 Dundee United FC
(Pettersson 38)
Dundee United FC 1-1 IFK Göteborg
(Nilsson 22; Clark 60)
(agg: 2-1 to IFK)

Football's underdogs had their day in 1986/87. FC Porto won the European Champion Clubs' Cup, AFC Ajax the UEFA Cup Winners' Cup, and IFK Göteborg the UEFA Cup. It was in this last competition, however, that they barked loudest and longest.

While the Swedish side had lifted the trophy before, in 1982, few expected them to emerge from a quarter-final against Internazionale FC. But the Italian side succumbed on the away-goals' rule, putting Göteborg in the last four. Here the Blåvitt resumed normal service, showing the form that had accounted for SK Sigma Olomouc, BSV Brandenburg and KAA Gent to despatch FC Tirol Innsbruck 5-1 on aggregate. Their final opponents were another set of unlikely lads, Dundee United FC.

Jim McLean's side had raised eyebrows as well as roofs when beating FC Barcelona home and away in the quarter-finals. They then surprised VfL Mönchengladbach to suggest they could join Celtic FC, Rangers FC and Aberdeen FC on Scotland's European roll of honour. In the event, they would claim only FIFA's Fair Play award. Stefan Pettersson's first-half header at the Ullevi stadium proved decisive as Göteborg held out for a draw in the return at Tannadice Park. Lennart Nilsson and John Clark were the scorers - extending IFK's unbeaten run in the tournament to 25 games.

Last updated: 28/09/14 2.52CET