Le site officiel du football européen

Derlei au bout du suspense

Publié: Jeudi, 22 mai 2003, 0.50HEC
Celtic FC - FC Porto 2-3
(après prolongation)
Porto a remporté sa première Coupe UEFA grâce à un but de Derlei à la 115e minute.

Statistiques des matches

CelticPorto

Buts marqués2
 
3
Cartons jaunes4
 
4
Cartons rouges1
 
1

Classements

Publié: Jeudi, 22 mai 2003, 0.50HEC

Derlei au bout du suspense

Celtic FC - FC Porto 2-3
(après prolongation)
Porto a remporté sa première Coupe UEFA grâce à un but de Derlei à la 115e minute.

Par Adrian Harte à Séville

Le FC Porto est la première équipe à remporter un trophée grâce à la règle du "but en argent", après être venu à bout d'une équipe du Celtic courageuse, pour remporter sa première Coupe UEFA. Derlei a été le héros du Porto en terminant de la plus belle manière une excellente saison dans la compétition et en inscrivant le but de la victoire à la 115e minute au Estadio Olímpico de Séville.

Sans Hartson ni Hélder Postiga
Comme prévu, l'entraîneur du Celtic Martin O'Neill choisissait Chris Sutton pour remplacer John Hartson, blessé, et évoluer aux côtés de Henrik Larsson en attaque. Son homologue portugais José Mourinho choisissait, lui, Nuno Capucho pour épauler Derlei à l'avant, Hélder Postiga étant suspendu pour la finale.

Etouffant
La chaleur étouffante obligeait les deux équipes à entamer le match calmement, et pourtant l'engagement prenait le pas sur la technicité. Porto était tout de même l'équipe qui faisait le mieux circuler le ballon, les Ecossais étant réduits à durcir le jeu et à effectuer quelques tacles répréhensibles, comme celui de Joos Valgaeren qui était sanctionné d'un carton jaune dès la 8e minute.

Deco impressionnant
Deco était le chef d'orchestre d'un Porto au jeu de passes très fluide, mais les deux équipes ne parvenaient pas à se montrer dangereuses. Le jeu s'ouvrait enfin lorsque Capucho trouvait Deco à la 32e minute, mais le milieu de terrain, jusque là très inspiré, tirait droit sur Douglas. Quelques secondes plus tard, le Celtic trouvait une ouverture, Larsson décalant le Français Didier Agathe sur la droite, mais son centre passait au-dessus de Sutton. Le Celtic était à nouveau menaçant à la 35e minute, mais Larsson ne parvenait pas à maîtriser un ballon dévié par Sutton.

Derlei trouve la cible
C'était ensuite Porto qui finissait la première période sur les chapeaux de roues. A la 41e, Deco éliminait le Marseillais du Celtic, Dianbobo Balde, mais Douglas repoussait sa frappe du pied. Cet avertissement sans frais n'allait pas rester sans suite. Un centre de Deco trouvait Dmitri Alenichev esseulé dans la surface, qui obligeait Douglas à une superbe parade, mais le ballon repoussé par le gardien revenait dans les pieds de Derlei, qui poussait le ballon au fond des filets, et inscrivait son onzième but dans la compétition cette saison.

Larsson égalise
Les Portugais ne restaient pas longtemps en tête, le Celtic égalisant deux minutes après le retour des vestiaires. Après une période de forte domination, Agathe expédiait un centre de la droite qui semblait trop long, mais Larsson démontrait toute sa technique et son timing en s'envolant au-dessus de la défense et en expédiant le ballon au-dessus de Vítor Baía, ce qui constituait son 10e but dans la compétition et son 200e but pour le Celtic.

Retour de manivelle
Les Ecossais allaient prendre un nouveau coup derrière la tête cinq minutes plus tard, grâce au talent de Deco. Son superbe changement d'aile décalait Alenichev et le Russe finissait de la plus belle des manières pour permettre à son équipe de mener 2-1. Mais l'avance au score se révélait à nouveau temporaire pour Porto, puisqu'elle durait trois minutes. Larsson égalisait une nouvelle fois de la tête, reprenant un corner de Alan Thompson pour tromper Baía.

Alenichev manque le coche
Le rythme retombait après cette ribambelle de buts et la prolongation approchait, le Celtic manquant même d'offrir la victoire au Porto après une passe manquée de McNamara qui parvenait jusqu'à Alenichev, qui frappait finalement au-dessus.

Fin de match houleuse
Les deux équipes se montraient plutôt méfiantes lors de ce nouveau type de prolongation, et le Celtic faisait preuve de courage après l'expulsion de Balde à la 96e minute pour un deuxième carton jaune. Mais les Ecossais n'allaient pas tenir jusqu'au bout. Derlei récupérait un ballon repoussé par Douglas, échappait à McManara et trompait d'une frappe puissante le gardien et deux défenseurs. Ce but permet au Brésilien de terminer en tête des buteurs de la Coupe UEFA avec 12 buts, devant Henrik Larsson, mais il offre surtout à Porto - malgré l'expulsion de Nuno Valentes dans le temps additionnel - une nouvelle couronne européenne, 16 ans après son dernier titre.

Mis à jour le: 28/09/14 3.17HEC

En relation

Équipes
  • SSI Err
  • SSI Err
Match associé
  • SSI Err

http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/season=2002/matches/round=1632/match=71041/postmatch/report/index.html#derlei+bout+suspense

Composition

celtic

Celtic

porto

Porto

20
DouglasRobert Douglas (GA)
99
Vítor BaíaVítor Baía (GA)
5
ValgaerenJoos Valgaeren
Yellow Card8
Substitution65
2
Jorge CostaJorge Costa
Substitution72
6
BaldéBobo Baldé
Red/Yellow Card95 Prol.
4
Ricardo CarvalhoRicardo Carvalho
7
LarssonHenrik Larsson
Goal47
Goal57
6
CostinhaCostinha
Substitution9
8
ThompsonAlan Thompson
8
Nuno ValenteNuno Valente
Red/Yellow Card120+3 Prol.
9
SuttonChris Sutton
10
DecoDeco
14
LambertPaul Lambert (C)
Substitution77
11
DerleiDerlei
Goal45+1
Goal115 Prol.
Yellow Card116 Prol.
17
AgatheDidier Agathe
15
AlenichevDmitri Alenichev
Goal54
18
LennonNeil Lennon
Yellow Card59
18
ManicheManiche
Yellow Card120 Prol.
19
St.PetrovStiliyan Petrov
Yellow Card102 Prol.
Substitution105 Prol.
21
CapuchoCapucho (C)
Substitution98 Prol.
35
MjällbyJohan Mjällby
22
FerreiraPaulo Ferreira

Remplaçants

21
HedmanMagnus Hedman (GA)
13
NunoNuno (GA)
4
McNamaraJackie McNamara
Substitution77
3
Pedro EmanuelPedro Emanuel
Substitution72
16
LaursenUlrik Laursen
Substitution65
5
Ricardo CostaRicardo Costa
Substitution9
29
MaloneyShaun Maloney
Substitution105 Prol.
78
Marco FerreiraMarco Ferreira
Substitution98 Prol.
Yellow Card120 Prol.
3
SyllaMohamed Sylla
14
César PeixotoCésar Peixoto
12
FernándezDavid Fernández
28
ClaytonClayton
39
James SmithJames Smith
66
TiagoTiago

Entraîneur

Martin O'Neill (IRL) José Mourinho (POR)

Arbitre

Ľuboš Michel (SVK)

Arbitres assistants

Igor Sramka (SVK), Martin Balko (SVK)

Quatrième arbitre

Anton Stredak (SVK)

Légende :

  • ButsButs
  • But contre son campBut contre son camp
  • PenaltiesPenalties
  • Penalties manquésPenalties manqués
  • reds_cardCartons rouges
  • yellow_cardsCartons jaunes
  • yellow_red_cardsDouble avertissement
  • RemplacementRemplacement

The official website for European football

Derlei decides dramatic final

Published: Thursday 22 May 2003, 0.50CET
Celtic FC 2-3 FC Porto (after extra time) Porto claim the UEFA Cup for the first time.

This content is streamed in such a way that it is protected and available only in a Flash format. Your device seems not to be compatible with our Flash video player.

Match statistics

CelticPorto

Goals scored2
 
3
Attempts on target2
 
3
Attempts off target0
 
0
Corners0
 
0
Offsides0
 
0
Fouls committed0
 
0
Yellow cards4
 
4
Red cards1
 
1

Standings

 
Published: Thursday 22 May 2003, 0.50CET

Derlei decides dramatic final

Celtic FC 2-3 FC Porto (after extra time) Porto claim the UEFA Cup for the first time.

By Adrian Harte in Seville

FC Porto became the first team to win a trophy on the 'silver goal' rule as they overcame a spirited Celtic FC challenge to claim the UEFA Cup for the first time. Derlei was the Porto hero as he capped an excellent season in the competition with the winning goal after 115 minutes of an absorbing contest at the Estadio Olímpico in Seville.

Hartson and Hélder Postiga out
As expected, Celtic manager Martin O'Neill opted for Chris Sutton up front alongside Henrik Larsson in the absence of the injured John Hartson. His Porto counterpart José Mourinho brought in Nuno Capucho to support competition top scorer Derlei in attack with Hélder Postiga ruled out through suspension.

Stifling conditions
The stifling weather conditions dictated a conservative pace, even though the accent seemed more on endeavour than artistry. However, Porto's crisper passing was in evidence early on, with Celtic having to work harder and pressured into the sort of rash tackles that saw Joos Valgaeren booked after just eight minutes.

Impressive Deco
Deco was at the hub of Porto's pretty passing patterns, but both sides lacked a cutting edge. The game finally opened up after 32 minutes with Capucho playing in Deco, but the inspirational midfield player fired straight at Douglas. Seconds later, Celtic broke upfield, with Larsson putting Didier Agathe clear on the right but his cross was just too high for Sutton. Celtic threatened again after 35 minutes but Larsson was this time unable to get enough contact on the ball after Sutton flicked on.

Derlei on target
Porto finished the half in the ascendancy, however. After 41 minutes Deco smoothly moved past Dianbobo Balde to go clear but Douglas saved his shot with his legs. That was the precursor to Derlei's goal on the stroke of half-time. Deco's cross found Dmitri Alenichev unattended in the area, Douglas again saved superbly but Derlei followed up to send the loose ball to the net for his eleventh goal in this season's competition.

Larsson equaliser
The lead did not last long, however, with Celtic back on terms within two minutes of the restart. After a period of sustained pressure, Agathe sent in a cross from the right that seemed too long but Larsson showed superb timing and technique in arriving and sending a brilliant looping header over Vítor Baía and into the far corner for his tenth goal of the tournament and his 200th Celtic goal.

Pendulum swings
The pendulum swung back, though, within five minutes thanks to the brilliance of Deco. His exquisite angled through-ball presented Alenichev with the easiest of chances and the Russian finished in style to make it 2-1. But again the lead was transitory, this time a mere three minutes. Larsson was again the leveller with another header as he rose superbly to head Alan Thompson's corner past Baía.

Alenichev chance
The play settled down after that goal flurry but just as extra time loomed, Celtic almost gifted Porto victory as McNamara's errant pass fell to Alenichev but he shot over.

Late drama
The supplementary periods saw cagey football but Celtic coped admirably after Balde was dismissed for a second yellow card after 96 minutes. But they could not hold out until the end. Derlei pounced on a Douglas block and he coolly rounded McNamara to shoot past the goalkeeper and two defenders on the line. The goal ensured that with 12 goals the Brazilian finished as the UEFA Cup's top scorer ahead of Larsson, but much more importantly, despite Nuno Valente's added-time sending-off for a second caution, it secured Porto another European title after a 16-year wait.

Last updated: 27/11/12 3.49CET

Related information

Team profiles
  • SSI Err
  • SSI Err
Related match
  • SSI Err

http://www.uefa.com/uefaeuropaleague/season=2002/matches/round=1632/match=71041/postmatch/report/index.html#derlei+decides+dramatic+final

Lineups

celtic

Celtic

porto

Porto

20
DouglasRobert Douglas (GK)
99
Vítor BaíaVítor Baía (GK)
5
ValgaerenJoos Valgaeren
Yellow Card8
Substitution65
2
Jorge CostaJorge Costa
Substitution72
6
BaldéBobo Baldé
Red/Yellow Card95 ET
4
CarvalhoRicardo Carvalho
7
LarssonHenrik Larsson
Goal47
Goal57
6
CostinhaCostinha
Substitution9
8
ThompsonAlan Thompson
8
Nuno ValenteNuno Valente
Red/Yellow Card120+3 ET
9
SuttonChris Sutton
10
DecoDeco
14
LambertPaul Lambert (C)
Substitution77
11
DerleiDerlei
Goal45+1
Goal115 ET
Yellow Card116 ET
17
AgatheDidier Agathe
15
AlenichevDmitri Alenichev
Goal54
18
LennonNeil Lennon
Yellow Card59
18
ManicheManiche
Yellow Card120 ET
19
St.PetrovStiliyan Petrov
Yellow Card102 ET
Substitution105 ET
21
CapuchoCapucho (C)
Substitution98 ET
35
MjällbyJohan Mjällby
22
FerreiraPaulo Ferreira

Substitutes

21
HedmanMagnus Hedman (GK)
13
NunoNuno (GK)
4
McNamaraJackie McNamara
Substitution77
3
Pedro EmanuelPedro Emanuel
Substitution72
16
LaursenUlrik Laursen
Substitution65
5
Ricardo CostaRicardo Costa
Substitution9
29
MaloneyShaun Maloney
Substitution105 ET
78
Marco FerreiraMarco Ferreira
Substitution98 ET
Yellow Card120 ET
3
SyllaMohamed Sylla
14
César PeixotoCésar Peixoto
12
FernándezDavid Fernández
28
ClaytonClayton
39
James SmithJames Smith
66
TiagoTiago

Coach

Martin O'Neill (NIR) José Mourinho (POR)

Referee

Ľuboš Michel (SVK)

Assistant referees

Igor Sramka (SVK), Martin Balko (SVK)

Fourth official

Anton Stredak (SVK)

Legend:

  • GoalsGoals
  • Own goalOwn goal
  • PenaltiesPenalties
  • Missed PenaltiesMissed Penalties
  • reds_cardRed Cards
  • yellow_cardsYellow cards
  • yellow_red_cardsYellow/red card
  • SubstitutionSubstitution
  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA EUROPA LEAGUE word, the UEFA Europa League logo and the UEFA Europa League trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.