Le site officiel du football européen

Genk, spécialiste de la dernière minute

Publié: Mardi, 19 février 2013, 18.33HEC
Combatif, le KRC Genk a affiché son meilleur visage en UEFA Europa League cette saison, et pourrait encore surprendre tardivement face à Stuttgart.
par Berend Scholten
de Diest
Genk, spécialiste de la dernière minute
Glynor Plet est le "joker" de Genk cette saison en UEFA Europa League ©AFP

Statistiques

GenkStuttgart

Buts marqués10
 
13
Tirs cadrés36
 
71
Tirs non cadrés33
 
77
Corners30
 
54
Hors-jeu17
 
20
Fautes commises94
 
111
Cartons jaunes12
 
20
Cartons rouges0
 
0

Classements

 
Publié: Mardi, 19 février 2013, 18.33HEC

Genk, spécialiste de la dernière minute

Combatif, le KRC Genk a affiché son meilleur visage en UEFA Europa League cette saison, et pourrait encore surprendre tardivement face à Stuttgart.

Les supporters du KRC Genk savent qu'il ne fait pas bon quitter les travées avant la fin des rencontres de leur équipe favorite en UEFA Europa League cette saison. Le club belge est en effet invaincu dans cette compétition depuis le début de la phase de groupes, et a inscrit cinq de ses dix buts après la 75e minute de jeu  – dont trois dans le temps additionnel.

Le VfB Stuttgart est la toute dernière victime des Belges. Menant 1-0 en 8es de finale aller la semaine dernière, le club allemand se faisait rejoindre à la 91e minute par l'intermédiaire d'un coup de tête signé Glynor Plet, entré en jeu peu de temps avant. Stuttgart doit maintenant faire face à une tâche probablement un peu plus compliquée que prévue : Genk est invaincu en dix rencontres européennes à domicile (V6 N4), alors que le VfB n'a passé aucune de ses huit dernières confrontations aller-retour en Europe après la trêve hivernale.

Vainqueur du Groupe G, Genk, dirigé par Mario Been, peut compter sur une ligne offensive très homogène en Europe : Benjamin De Ceulaer compte actuellement trois réalisations, alors que Jelle Vossen, Elyaniv Barda et Plet en comptent tous deux. Ce dernier fait office de "joker" en UEFA Europa League, inscrivant ses deux buts – chez les Sporting Clube de Portugal et VfB Stuttgart – après être entré en jeu pour décrocher des résultats nuls à la dernière minute.

"L'important, ce n'est pas qui marque", insistait Plet, ancien joueur des SC Telstar, Heracles Almelo et FC Twente aux Pays-Bas et auteur de neuf buts en 19 apparitions en championnat de Belgique cette saison. "Après Stuttgart, le coach m'a promis que je jouerai la rencontre du week-end contre le KV Kortrijk (rencontre durant laquelle le Néerlandais trouvait le chemin des filets). En tant que professionnel, on veut bien sûr jouer le plus possible, mais je ne suis pas du style à me plaindre. Je veux marquer le plus de buts possible quand je suis sur le terrain, et pour le moment ça marche plutôt pas mal pour moi."

Et si les choses continuent à marcher pour Plet, il pourra peut-être se préparer à prendre part à une finale d'UEFA Europa League disputée dans sa ville natale, à Amsterdam. Mais pour le moment, le buteur est heureux dans sa ville d'adoption : "Je suis content ici à Genk. C'est une ville calme et nous sommes un groupe de joueurs très proches les uns des autres."

Mis à jour le: 20/02/13 9.28HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/season=2013/matches/round=2000357/match=2010058/prematch/preview/index.html#genk+renonce+jamais

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA EUROPA LEAGUE ainsi que le logo et le trophée de l'UEFA Europa League sont protégés en tant que marques et/ou droit d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Staying power the key for Genk

Published: Tuesday 19 February 2013, 14.58CET
With a mighty sting in their tail, KRC Genk have thrived in the UEFA Europa League this term and could be on the verge of an upset against VfB Stuttgart thanks to another late goal.
by Berend Scholten
from Diest
Staying power the key for Genk
Glynor Plet has been Genk's super sub this season ©AFP

Tournament statistics

GenkStuttgart

Goals scored10
 
13
Attempts on target36
 
71
Attempts off target33
 
77
Corners30
 
54
Offsides17
 
20
Fouls committed94
 
111
Yellow cards12
 
20
Red Cards0
 
0

Media services

Standings

 
Published: Tuesday 19 February 2013, 14.58CET

Staying power the key for Genk

With a mighty sting in their tail, KRC Genk have thrived in the UEFA Europa League this term and could be on the verge of an upset against VfB Stuttgart thanks to another late goal.

KRC Genk fans have learned it is unwise to head for the exits early during their UEFA Europa League campaign this season. With the Belgian club unbeaten since the start of the group stage, five of their ten goals in that period have been scored between the 75th minute and the final whistle – including three in added time.

VfB Stuttgart had the rug pulled from under them in last week's round of 16 opener, leading 1-0 until the 91st minute of a game they dominated, when substitute Glynor Plet headed the visitors level. It was perhaps a heavier blow than Stuttgart expected as they look forward to Thursday's decider: Genk are unbeaten in ten European home matches (W6 D4) while the German side have not won a two-legged springtime European tie in their last eight attempts.

The 26-year-old Dutchman Plet – who played in last year's round of 32 with FC Twente – is not taking anything for granted before the second leg, however. "Last week we got a good result, but this will be a totally different match in totally different circumstances," said the on-loan striker. "I hope the fans will give us massive support and we can count on a full house. We all have to go for it together and give it everything."

Group G winners, Mario Been's Genk have shared the goals around fairly equally among their forwards in Europe, with three for Benjamin De Ceulaer and two each for Jelle Vossen, Elyaniv Barda and Plet. The last-mentioned has been their joker all term, coming off the bench to torment tiring defences and head both of his UEFA Europa League goals – at Sporting Clube de Portugal and now Stuttgart – to snatch draws at the death.

"Who scores does not matter," insisted Plet, who made his name in the Netherlands during two prolific campaigns at second-division SC Telstar, before moving to Heracles Almelo and then Twente. His loan spell in Belgium this season has been a success with nine goals in 19 Eredivisie games for the third-placed team, most as a substitute; and with captain Vossen injured, he may be due a run in the starting lineup.

Plet, who followed up his rescue act against Stuttgart with a goal in Sunday's 2-0 home win against KV Kortrijk, said: "The coach told me the day after the Stuttgart game that I would start against Kortrijk. As a footballer, you obviously want to start instead of sitting on the bench, but you will not hear me complain. I want to make my minutes count and try to score goals. For now I am succeeding pretty well."

A UEFA Europa League final appearance in his home town of Amsterdam remains a long shot, though not an impossibility, yet for the moment Plet is in no rush to head back. "I feel happy in Genk," he said. "It is calm and we have a nice squad of players who are sticking close together."

Last updated: 01/05/13 9.20CET

http://www.uefa.com/uefaeuropaleague/season=2013/matches/round=2000357/match=2010058/prematch/preview/index.html#genks+taste+drama

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA EUROPA LEAGUE word, the UEFA Europa League logo and the UEFA Europa League trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.