Le site officiel du football européen

1980 : Felman fait gagner Valence

1980 : Felman fait gagner Valence
La joie des joueurs de Valence ©Getty Images

1980 : Felman fait gagner Valence

Nottingham Forest FC 2-1 Valencia CF
Valencia CF 1-0 Nottingham Forest FC
(tot. 2-2, Valence l'emporte à la règle des buts inscrits à l'extérieur)

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens en 1979 et de la Super Coupe de l'UEFA "1979" (jouée début 1980), le Nottingham Forest FC a réussi un triplé européen en battant une équipe du Hamburger SV menée par Kevin Keegan, le héros de l'Angleterre, lors de la Coupe d'Europe 1980.

L'impressionnante série européenne des hommes de Brian Clough allaient cependant arriver à terme en finale de la Super Coupe de l'UEFA 1980. Le Valencia CF entraîné par Bernadino Perez Eladiran faisait chuter le club anglais par la plus petite marge au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur.

Après avoir battu le FC Barcelona lors de la Super Coupe de l'UEFA précédente, en janvier et février 1980, Nottingham Forest est devenu le premier club à disputer deux finales d'affilée dans la compétition. Les Anglais fêtaient ce record en s'imposant 2-1 dans City Ground le 25 novembre.

Ian Bowyer ouvrait le score devant son public à la 57e minute, puis faisait une nouvelle fois trembler les filets à une minute du coup de sifflet final. C'est pourtant l'ouverture du score de Dario Luis Felman pour Valence, à deux minutes de la pause, qui allait se révéler décisive.

Le 17 décembre en Espagne, au stade Luis Casanova de Valence, les Espagnols inscrivaient l'unique but de la rencontre, signé Fernando Morena à la 51e minute. C'est ainsi que Valence devenait la première équipe à remporter de trophée de la Super Coupe au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur.

http://fr.uefa.com/uefasupercup/history/season=1980/index.html#1980+felman+fait+gagner+valence

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • Le nom UEFA, la désignation SUPER COUPE DE L'UEFA ainsi que le logo et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droit d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

1980: Valencia profit from Felman's fortune

1980: Valencia profit from Felman's fortune
Darío Felman (centre) celebrates winning the 1980 UEFA Cup Winners' Cup with Valencia ©Getty Images

1980: Valencia profit from Felman's fortune

Nottingham Forest FC 2-1 Valencia CF
Valencia CF 1-0 Nottingham Forest FC
(agg: 2-2, Valencia win on away goals)

Having won the European Champion Clubs' Cup in 1979 and the 1979 UEFA Super Cup - staged at the start of 1980 - Nottingham Forest FC completed a hat-trick of European trophies by beating a Hamburger SV side featuring England hero Kevin Keegan in the final of the 1980 European Cup.

However, the European trail was to run cold for Brian Clough's men when they came up against Valencia CF in the 1980 UEFA Super Cup final, although the margin of victory for Bernadino Pérez's side was to be the narrowest to date, the away-goals rule costing the English side over two legs.

Having played the previous UEFA Super Cup final in January and February 1980, beating FC Barcelona, Forest became the first side to play two UEFA Super Cup finals in the space of a year when they kicked off the 1980 final with a 2-1 victory at the City Ground on 25 November.

Ian Bowyer scored for the home side after 57 minutes and again one minute from time. The key goal, though, was to come from Valencia's Darío Felman who had opened the scoring for the visitors two minutes after half-time.

Felman's was to prove the deciding goal after the second leg in Spain. At the Luis Casanova stadium in Valencia on 17 December, Forest relinquished their UEFA Super Cup crown after they could find no reply to Fernando Morena’s 51st-minute goal. Thus, Valencia became the first side to win the final on the away-goals rule.

http://www.uefa.com/uefasupercup/history/season=1980/index.html#1980+valencia+profit+from+felmans+fortune

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Super Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.