1986 : Tour de Hagi pour le Steaua

Lineup (FC Steaua Bucureşti)
©Getty Images

FC Steaua Bucureşti 1-0 FC Dynamo Kyiv

À plus d'un titre, la Super Coupe de l'UEFA 1986 marque le début des finales modernes. Elle apporte également la conclusion à une superbe saison européenne du FC Steaua Bucuresti. Le but inscrit à la 44e minute par Gheorghi Hagi était la première réalisation de la compétition en plus de deux ans, l'édition 1985 ayant été annulée, et il allait permettre aux Roumains de remporter leur deuxième trophée européen en neuf mois.

Le Steaua avait battu le FC Barcelona aux tirs au but à Séville pour brandir la Coupe des clubs champions européens, et devait affronter le FC Dynamo Kyiv, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupes européenne au stade de Gerland (3-1), déjà face à une club espagnol, le Club Atlético de Madrid.

Au lieu de disputer la Super Coupe de l'UEFA en matches aller-retour (domicile et extérieur) comme il était de coutume, le Steaua et le Dynamo décidaient de s'affronter sur un seul match. L'UEFA imposait alors un terrain neutre pour cette rencontre, et choisissait le stade Louis II de Monaco, pour cette finale disputée le 24 février 1987. C'est bien entendu dans ce même stade qu'ont eu lieu toutes les éditions de la Super Coupe depuis 1998.

Hagi inscrivait l'unique but de la rencontre juste avant la pause. Oleg Blokhin concédait un coup franc à 25 mètres de son but pour une faute sur Alin Stoica, et la future star de la sélection roumaine assénait un coup franc brossé qui allait devenir sa marque de fabrique par la suite.

Le quotidien "L'Équipe" résumait ce duel comme une victoire "des jambes, des muscles et des nerfs" roumains contre les "esprits" ukrainiens. Ce succès était bien mérité, à l'image de la domination du Steaua, qui s'installait après les 25 premières minutes. Auteur d'un jeu agréable lors de son sacre en Coupe des vainqueurs de coupes européenne de l'UEFA, le Dynamo était présenté comme favori avant cette rencontre, mais avec la blessure de Vladimir Bessonov, c'est le Steaua qui prenait les commandes du match. Marius Lacatus passait tout près de doubler l'avantage des Roumains à la 66e minute, mais cet unique but allait finalement se révéler suffisant.

Haut

The official website for European football

1986: Hagi style stirs Steaua

1986: Hagi style stirs Steaua
Steaua won the first UEFA Super Cup staged in Monaco ©Getty Images

1986: Hagi style stirs Steaua

FC Steaua Bucureşti 1-0 FC Dynamo Kyiv

In many ways, the 1986 UEFA Super Cup was the first of the modern finals. It also marked the belated conclusion of a highly successful European season for FC Steaua Bucureşti. Gheorghi Hagi's 44th-minute goal was the first scored in the competition for over two years, after the 1985 edition had been cancelled, and it was all the Romanian side would need to pick up their second European trophy in nine months.

Steaua had defeated FC Barcelona on penalties in Seville to claim the European Champion Clubs' Cup and were up against an FC Dynamo Kyiv side that had also overcome a Primera División side, Club Atlético de Madrid, to win the UEFA Cup Winners' Cup 3-0 at the Stade de Gerland in Lyon.

Rather than play the UEFA Super Cup as the customary two-legged, home-and-away affair, Steaua and Dynamo decided to contest the fixture on a one-off basis, with UEFA choosing Monaco's Stade Louis II as the neutral venue for the game, which took place on 24 February 1987. The same venue, of course, has hosted every UEFA Super Cup since 1998.

Hagi got the game's only goal shortly before half-time. Oleh Blokhin conceded a free-kick 25 metres out for a foul on Tudorel Stoica, and the future golden boy of the Romanian national team gave a hint of what was to come in his career by curling a terrific left-footed free-kick into the Dynamo net.

French sports paper L'Equipe summed up the game neatly as a victory for the "legs, muscles and nerves" of the Romanians over the "heads" of the Ukrainians. Their win was well deserved, and except for the first 25 minutes, the Romanian side dominated. Having played some sweet football in winning the UEFA Cup Winners' Cup, Dynamo had gone into the game as favourites, but with defender Vladimir Bessonov injured, Steaua assumed command. Marius Lăcătuş came close to doubling his side's lead after 66 minutes, but one goal would prove enough.

http://www.uefa.com/uefasupercup/history/season=1986/index.html#1986+hagi+style+stirs+steaua

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Super Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.