1989 : Evani assure la victoire pour Milan

Alberigo Evani (AC Milan)
©Getty Images

FC Barcelona 1-1 AC Milan
AC Milan 1-0 FC Barcelona
(tot. 2-1)

L'AC Milan a remporté la Super Coupe de l'UEFA pour la première fois en 1989 après une victoire en deux manches contre le FC Barcelona. Le Barça s'était montré trop fort pour l'UC Sampdoria dans la Coupe des vainqueurs de coupe européenne à Berne le 10 mai 1989, s'imposant sur le score de 2-0, mais il avait un sacré défi à relever contre une équipe de Milan qui avait écrasé le FC Steaua Bucuresti 4-0 lors de la finale de Coupe des clubs champions européens.

La finale de la Super Coupe de l'UEFA allait avoir un parfum de Hollande puisqu'elle allait mettre aux prises plusieurs membres de l'équipe des Pays-Bas qui avait remporté le Championnat d'Europe de l'UEFA en 1988. Ronald Koeman était dans l'équipe du Barça lors du match aller mais les Néerlandais de Milan s'avéraient plus dangereux.

Le futur entraîneur de Barcelone, Frank Rijkaard, et le futur sélectionneur des Pays-Bas, Marco Van Basten, se déplaçaient au Camp Nou avec Milan pour le match aller, et ce dernier ouvrait le score depuis le point de penalty le 23 novembre 1989 à la dernière minute de la première période.

Le club catalan luttait et égalisait grâce à Guillermo Amor à la 67e minute mais un match nul 1-1 ne présageait rien de bon pour le match retour au stade San Siro deux semaines plus tard. Alberico Evani marquait à la 55e minute pour assurer le titre à Milan.

The official website for European football

1989: Evani seals Milan triumph

1989: Evani seals Milan triumph
Alberigo Evani's goal won the 1989 UEFA Super Cup for Milan ©Getty Images

1989: Evani seals Milan triumph

FC Barcelona 1-1 AC Milan
AC Milan 1-0 FC Barcelona
(Milan win 2-1 on aggregate)

AC Milan won the UEFA Super Cup for the first time in 1989 after a two-legged success against FC Barcelona. Barça had proved too strong for UC Sampdoria in the UEFA Cup Winners’ Cup in Berne on 10 May 1989, running out 2-0 winners, but they were faced with an enormous task against a Milan side who had crushed FC Steaua Bucureşti 4-0 in the European Champion Clubs’ Cup final.

The UEFA Super Cup final was to have something of a Dutch flavour with several members of the Netherlands squad who had won the 1988 UEFA European Championship lining up. Ronald Koeman was in the Barça side for the first leg, but Milan's Dutchmen proved more dangerous.

Future Barcelona coach Frank Rijkaard and future Netherlands coach Marco van Basten traveled to the Camp Nou with Milan for the first leg, and the latter opened the scoring from the penalty spot on 23 November 1989 one minute before half-time.

The Catalan side battled back with Guillermo Amor equalising after 67 minutes, but a 1-1 draw did not augur well for the second leg at the San Siro two weeks later. Alberigo Evani duly scored after 55 minutes to secure the title for Milan.

http://www.uefa.com/uefasupercup/history/season=1989/index.html#1989+evani+seals+milan+triumph

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Super Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.